Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAW : du lourd, de l'efficace, mais à quel prix ? ? ?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 649 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion DAW : du lourd, de l'efficace, mais à quel prix ? ? ?
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'avis concernant SADIE ou SONIC SOUNDBLADE ou AUTRES.

En gros, est-ce que ça vaut vraiment les 15000 € demandés ?
Quelles préférences avez-vous ? Pourquoi ?
Et tout et tout...

Merci !!! :D:
2
En général de nos jours, tout les moteurs audio sont équivalent, apres c'est l'interface chaise/clavier (nous quoi!) qui faisont la différence.
Apres les habitudes de travail avec un outil sont bien différentes d'un individu a l'autre. l'un uns des merveilles avec un soft/Hard et les autres sont à la rue avec. Alors en terme d'avis tu aura les deux visions du truc.
En gros même si tu a du matos pour 15000€, et que tu ne peux pas l'exploiter correctement, il vaut mieux du matos à 49€ que tu exploite à fond (un peu comme Alessi sur férrari :?!: ).
Moi je bosse sur Pc et j'ai une configue qui devient au fil du temps de plus en plus minimaliste (clavier maitre, sampleur, pc (cubase, soundforge et wavelab) et tranche de console).
entre soundforge et wavelab il n'y a pas de grandes différences, mais j'utilise l'un pour l'édetion pur et l'autre mastering, mais se sont mes habitude de travail je pourrai faire avec un seul. je ne connais pas sadie mais on reste dans la même logique que les autres softs.

Que veut tu faire exactement avec ta DAW ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
Si c'est pour du mastering (théme de ce forum) tu dois absolument
t'aasurer de la compatibilité de ces solutions avec les plugins et le hardware auxquels tu es habitué.
Formats logiciels et intégration des entrées sorties pour le matériel hardware.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

4
Tout dépend ce que tu veux faire avec ta configuration. De l'enregistrement? Du mastering, du mix en interne?
5
Une station qui devrait t'intéresser : Pyramix. Moins de 15000€ (beaucoup moins) et un outil très pro avec des possibilités très étendues pour le mastering, la post prod et l'édition.

J'ai travaillé sur SADiE, Pyramix est parmi les softs que je connais le seul qui fait mieux.

JM
6
Bonjour

Il y a aussi Sequoia, ou bien Wavelab ... qui s'en sortent très bien.

L'avantage d'un SADIE, pour moi, c'est la machine hard qui est livrée avec et optimisée pour le soft ... Tu as un pc boosté, avec une "vraie" carte d'entrée et sortie, bref un solution complète et adaptée, stable, puissante et de qualité.
En terme de compatibilité depuis la version 5, les plugs directx sont utilisables et Vst aussi ;o)

De là a savoir si ces configuration valent réellement 15000 E ???
Je ne saurai te dire.
Dans mon cas si j'avais 15000 E a investir je ne le ferai pas de suite dans une station informatique, même une SADIE ???
Et finalement maintenant si j'aditionne tous ce que j'ai acheté pour avoir un station stable avec des logiciels sous licence ;o), et des convertisseurs d'entrée et de sortie, ... je suis pas loin de 10000 E ;o)
Alors ... ... ... Il m'en reste 5 pour acheter autres choses ;o))))

MAis je parles sans vraimment connaître, je n'ai jamais travaillé sur Sonic solution et que trop rarement sur SADIE et Pyramix.
Et pour répondre a ta première question je ne peux que preferrer Wavelab ou Séquoia ou Pt, soft dont je sers le plus.
- Wavelab parceque j'ai commencé il y 15 ans avec et que j'ai des habitudes de travail avec. Je le trouve efficace, précis, et avec des fonctionnalités de traitement par lot tres tres avancés. A ma connaissance le seul logiciel "accessible" qui permette de cacher un morceau avant le premeir index :P:
- Pt, parcequ'on le trouve partout et pour échanger de sessions cela devient beaucoup plus facile, ...
- Séquoia parceque je suis en train de l'essayer et que je le trouve vraimment puissant mais je n'en suis qu'au début, et changer ces habitudes c'est long ... :clin:

Fabien
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
7
Salut !
heuuu merci pour vos réponses, ben oui je répond que maintenant...
c'était pour du mastering que je me demandais tout ça, finalement je vais rester sur mon bon vieux logic 7 et investir cet argent dans du hardware (une console crookwood pour ceux qui connaissent...) et un soft genre premaster cd de Sonic...

Merci beaucoup et à bientôt !
MM - eyemat mastering .
8
Le sujet date mais je me lance

Sequoia et Wavelab me semblent les solutions les plus intéréssantes.

Tu n'auras pas toutes les fonctions necessaire au mastering dans logic.

J'ai essayé soundblade de sonic que je n'ai pas trouvé tres ergonomique et un peu cher .

Pour un tiers du prix en moins tu as samplitude que tu pourra upgradé vers sequoia si tu as besoin des fonctions de montage avancées.
Je l'utilises depuis deux années pour le mixage et le mastering et je dois dire que je trouve ce logiciel incroyable !! : l'editeur d'objet est fantastique, les plugins incluent sont sans doute les meilleurs que j'ai utilisé , certains contrediront mais je trouve le moteur audio supérieur aux autres staions sur lesquelles je travaille aussi : dp, pt etc...


Si tu choisi cette option il te restera de quoi t'acheter des monitors décents ,un convertisseur , un eq et un compresseur externe . Je n'acheterai pas une console type crockwood avant les périphériques sachant que tu peut faire ton routing dans le convertisseur via l'ordinateur.

Bonne chance.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 02:48:20 ]

9
salut

Citation :
certains contrediront mais je trouve le moteur audio supérieur aux autres stations
si tu parles d'une supériorité sonore, alors oui je contredit.
10
Citation :
Certains contrediront mais je trouve le moteur audio supérieur aux autres staions sur lesquelles je travaille aussi : dp, pt etc...
Je ne contredis pas du tout, loin de là
Et (même si le post date de pas mal de temps) je suis d'accord avec Jan concernant Pyramix