Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Faire un bon "mastering" sur reason 4?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 023 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment Faire un bon "mastering" sur reason 4?
Bonjour.

Je suis sur reason 4, et je voudrais savoir comment on fait un bon "mastering". En fait je sais que ça n'a rien d'un mastering , mais j'aimerai booster le son avec l'ensemble (equaliseur, compresseur, stereo imager, et maximiser).
A chaque fois que j'ai fins un son, j'essaie de le masterer, mais il sort tout petit, avec un faible niveau.

Je me poses donc ces questions.:???:

1- comment aérer le mix final (sans parler des pan, et des effets) ?
2- comment bien compresser?
3- comment fonctionne le maximiser?
4- comment bien optimiser le volume?

Merci à celui ou à celle qui aura le courage de me répondre.:clin:
2
Déjà, faut voir que les effets intégrés de reason sont pas bien glorieux. Déjà que la plupart des plugins software sont pas tiptop pour du mastering, si en plus tu pars avec une jambe cassée...

Citation : 1- comment aérer le mix final (sans parler des pan, et des effets) ?
2- comment bien compresser?
3- comment fonctionne le maximiser?
4- comment bien optimiser le volume?



Il y a des choses qui sont difficilement compatibles entre elles. Par ex : si tu maximises ton niveau sonore (de façon à ce qu'il soit au taquet), ton mix ne sera pas du tout aéré.
Et à choisir, vaut mieux un mix aéré et à faible volume que l'inverse.
je veux dire qu'on cherche à tout prix à obtenir le volume sonore le plus élevé possible, en pensant naivement que ça va plaire à l'auditeur. Seulement voilà, pas du tout : un volume sonore constant et élevé provoque une rapide fatigue auditive (et quand je parle de fatigue rapide, c'est en secondes, pas en minutes). résultat, t'as un volume sonore top moumoute, mais ça plait pas.

Donc, plutôt que de penser que c'est le volume sonore qui fera tout, et que la qualité technique se gere tout à la fin, inverse completement le souci, et reprends du début.
Quel type de sample utilise tu ? Si c'est la factory ou l'orchester bank, ça va pas pisser bien loin : c'est du 16 bits de basse qualité sonore. Et c'est d'ailleurs le cas de la plupart des samples consacrés à reason.
S'il faut avouer que pas mal de grosses prods sont faites sous reason, ce sont rarement des samples estampillés propellerheads qui sont utilisés.
Utilise le moins possible de compression sur les pistes individuelles, et presque pas sur des pistes mélodiques ; garde la compression pour les beats et parties rytmiques qui s'en accomodent mieux.

Volontairement, je te parle pas d'eventuels reglages de compresseurs et autres maximisers : c'est pas en augmentant le son avec la baguette magique d'un compresseur en fin de chaine que ça va ameliorer la qualité sonore.

Enfin, pour en revenir à ce que je disais au début, reason est à mon sens totalement inadapté au mixage/mastering. Ca reste un formidable outil de composition sonore et d'arrangements, mais ses effets et possibilités de mixage sont à la rue.
Perso, je compose à 90% sous reason, mais avant le mix j'exporte chaque piste individuellement vers un séquenceur externe, plus apprprié à la fois pour l'edition/montage des pistes, et surtout qui accepte divers effets VST/Dx, bien meilleurs que ceux tout moisis de reason.
3
Avant tout, Merci beaucoup pour ta réponse et le temps consacré.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux possibilités succintes de sortir un "gros" son sur reason.
Le fait que ce soit un stand-alone n'arrange pas le truc.

Je prends note de ce que tu viens de me dire et je pense que je vais partir dans cette direction. (plus aéré, sans chercher à optimiser à fond.


Citation : Quel type de sample utilise tu ? Si c'est la factory ou l'orchester bank, ça va pas pisser bien loin : c'est du 16 bits de basse qualité sonore



Je crois que les samples sont utilisés avec le NNXT et le NN19, mais pas pour les autres modules. En tout cas j'utilise la plupart du temps ceux de reason, sauf pour la batterie. Je trouve que reason est assez pauvre en terme de samples, et qu'il est plus approprié pour les sons de "synthèse" (je ne sais pas le terme exacte).

Je pense que pour le "mastering", je vais faire comme toi et opter pour un autre séquenceur avec des plugs plus appropriés. Je viens d'acquérir Logic et je voulais savoir si tu connaissais des plugs intéressants, et pas trop cher pour améliorer les sons. (On m'a parlé d'izotope).

Citation : Perso, je compose à 90% sous reason, mais avant le mix j'exporte chaque piste individuellement vers un séquenceur externe, plus apprprié à la fois pour l'edition/montage des pistes, et surtout qui accepte divers effets VST/Dx, bien meilleurs que ceux tout moisis de reason.



Tu bounces chaques pistes?
Sinon quelle est ton séquenceur?

En ce qui concerne la compression, je l'utilise essentiellement pour les pistes de batteries, et à la fin sur le mix, mais c'est la ou ça dérape.

En tout cas merci pour ta réponse très complète et je vais suivre tes indications.:bravo: