Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur : en fin ou début

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 693 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion compresseur : en fin ou début
Salut a tous !
Bon, je viens de finir une maquette 9 titres ( 14 mois de boulot  ) et n' ayant ni les compétence ni les moyens de faire faire un mastering par un pro , je souhaite sauver les meubles en mettant un petit
élargissement stéréo ainsi qu' une légère compression, histoire d' avoir un niveau a peu près cohérent sur
l' ensemble.
J' éviterai le piège de mettre tout et n' importe quoi comme effets , afin de préserver le mix qui ne me semble pas trop mal  ( enfin ça c' est moi qui le dit ! )
Dois-je mettre la compression ( j' ai épure )avant ou après l' expandeur stéréo ? ( logiciel : wavelab )
( Je mets même pas d' équal, je sais pas m' en servir et j' ai peur de faire de faire des conneries .. la compression non plus d' ailleurs ! Mais comme j' ai pas le choix, j' vais y aller comme sur des oeufs ..)
Comme vous voyez, vos conseils seraient les bienevenus..
Si vous avez besoin d' entendre un exemple  pour vous faire une idée c'est par ici :
http://www.myspace.com/dominiquelebars

Merci d' m' avoir lu et merci a AF :
Plus j' y passe et plus je m' y sens bien !

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 13:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
apparement les autres personnes qui ont répondu ne connaissent pas WaveLab et la façon dont le terme normaliser est utilisé dans ce logicielj'ai déjà utilisé wavelab, et le terme normaliser veu dire ce qu'il veu dire, wavelab ou pas, je maintien donc ce que j'ai dit sur la normalisation RMS.
12
Pour ma part WaveLab est mon éditeur stéréo préféré depuis 12 ans, je le connais par coeur et suis salarié occasionellement pour bien l'utiliser et apprendre à des stagiaires à bien l'utiliser. Je ne fais pas que ça mais cela fait partie de mon métier que d'employer cet outil parmis tant d'autres.
C'est pour cela que j'ai précisé que le terme normaliser utilisé dans ce logiciel peut prèter à confusion.
Il serait bon que Bobywane nous donnes les résultats de ses investigations en utilisant les fonctions intégées à WaveLab, tout le monde ne possède pas de plugs Waves ou de Finalizer TC, ou autres.
Quand au terme " limiteur brickwall ", cela m'amuse assez, et me désole à la fois ; les commerciaux ne savent vraiment plus quoi inventer pour attirer le chaland.

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 16:03:01 ]

13
Je n'utilise pas Wavelab... Et de quelles investigations parles-tu au fait ??? J'ai loupé un épisode ?
14
1- la normalisation de wavelab n'entraine aucune confusion, il s'agit d'une normalisation RMS tout ce qu'il y a de plus classique
2- je serait curieux de savoir ce qui t'amuses dans le terme "limiteur brickwall"

Sinon pour ma part je n'ai pas parlé de plugs wavs ou tc, il y a dans les freewares des maximisers qui feront très bien le boulot si c'est pour agir dans une plage de 3/4 dB et qui seront bien plus pratique que de se taper des aller/retour par tatonnement de réglages sur une normalisation RMS avec son lot de distorsion.
15
Bon merci les gars,
Bonne réactivité sur les demandes d' aide : sympa
Donc, Je retiens une chose tres simple et somme toute logique :
Moins on y connais, moins il faut en faire.
Je vais tenter un simple maximizer et écouter ce que que donne l' ensemble.
Rroland, merci pour ton lien mais j' ai déjà lu ton article et laissé un com sur ton myspace !
( Tu m' as d' ailleurs proposé un devis. Chose que je ferais peut être un de ces 4 )
encore merci à tous
16

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 19:57:03 ]

17
> Oui, ce que je souhaite c' est avoir un niveau presque identique d' un morceau à l' autre.

Pour une solution simple, pragmatique et peu coûteuse, tu peux t'en tenir à ça (et éventuellement élargir un peu le pan dans tes mix si ça te semble profitable).

Les niveaux sonores se règlent essentiellement à l'oreille car la notion humaine de niveau est difficile à définir mathématiquement. La "normalisation crête" (pas RMS et qui est la normalisation la plus courante) se base sur les valeurs instantanées des échantillons, ça peut servir à optimiser les données informatiques, mais n'a rien à voir avec le volume sonore (un morceau peut être très doux avec une unique crête très élevée).


Voici un moyen de procéder avec ton séquenceur :
- tu écoutes chaque morceau en entier, si à la fin la tranche "master" indique que le niveau maxi atteint est -3dB, tu peux monter le master de 2,5 dB. A l'inverse, si ça dit +1dB, tu le baisse de 1,5. Bref, tu ramènes le niveau max à -0,5dB
- tu fais un bounce du morceau (=export stéréo)
- dans un "nouveau morceau" ou "projet" de ton séquenceur tu importes les bounces de chacun de tes morceaux, chacun sur ça piste. Tu règles chaque niveau à 0dB, et tu passes de l'un à l'autre en mode solo.
- tu repères celui qui te semble le plus faible, je l'appelle F.
- tu compares chaque morceau avec F, tu baisses alors le volume de ce morceau pour qu'il sonne "pas plus fort" que F. Tu notes la baisse de volume de la piste ; par exemple -4dB pour le morceau A. A la fin, toute les pistes (= tous les morceaux) doivent sonner aussi fort les uns que les autres.
- ensuite tu reviens dans chaque morceau, et tu appliques la baisse de volume notée quand ils étaient tous ensemble. Donc si le master du morceau A était sur +2,5dB, tu le baisses à -1,5dB (2,5 - 4). Puis tu bounces à nouveau. Evidemment il n'y a rien à faire pour le morceau F.

Tu as maintenant un bounce pour chaque morceau, et si tu les mets tous sur le même disque, alors tous les morceaux devraient sonner au même volume.


----


Après pour participer à la "guerre du volume", tu peux essayer d'insérer un limiter ou un compresseur multi-bande sur la tranche master, et appliquer des presets, en espérant qu'ils ne soient pas trop bourrins. Ou alors le faire avec un autre soft, mais il faudra ensuite refaire les niveaux comme indiqué ci-dessus (en appliquant les corrections de volumes à la sortie du logiciel de mastering)...

Si c'est pour une radio ou un label, c'est assez inutile : ils referont le boulot, mieux, en te demandant tes mixages. Si c'est pour un CD, ça ne sert à rien non plus.

Là où ça se justifie plus, c'est pour des mp3 qui vont se retrouver au milieu d'autres morceaux avec un niveau élevé.

Mon conseil : si tu fais CD et mp3, alors ne mets pas de compresseur ou limiteur sur ton CD. Et... fais ce que tu peux pour le mp3 !


[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 20:44:09 ]

18
franchement faudra m'expliquer comment ne pas tenir compte du mastering au mixage...

Pour avoir un "bon mastering" (je ne travaille qu'avec des plugs) je suis obliger de mettre tres fort la batterie car la compression du mastering est telle que pour obtenir un bon niveau il faut mettre fort la batterie au mixage pour ne pas qu'elle disparaise après le mastering....

Une fois le mastering fait (avec L2/L3 mais le plus souvent avec t-racks) les voix ainsi que d'autres instruments faible ressortent énormément (c'est normal à cause de la compression), donc je ne voit pas comment on peux masteriser sans devoir toucher au mixage.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

19
Merci dr pouet pour tes précieux conseil que je m' en vais suivre.
A titre informatif, ma question au début était :
Compresseur au mastering , en fin ou au début de la chaine ?
20
franchement faudra m'expliquer comment ne pas tenir compte du mastering au mixage...rien n'empêche de contrôler de temps à autre comment se comporte le mix quand on le remonte un peu  avec un limiteur/maximiser.

je suis obliger de mettre tres fort la batterie car la compression du mastering est telle que pour obtenir un bon niveau il faut mettre fort la batterie au mixage pour ne pas qu'elle disparaise après le masteringpeut être que tu gères mal la compression au mastering (c'est très loin d'être facil), et plus certainement que tu ne disposes pas de compresseurs vraiment adaptés à cette tâche.
Je ne parle même pas des écoutes et conditions acoustiques qui ne permettent certainement pas d'entendre la majorité des défauts du mix de manière précise.

A titre informatif, ma question au début était :
Compresseur au mastering , en fin ou au début de la chaine ?
en fin de chaine on trouve souvent un limiteur brickwall et le dithering, donc plutôt avant, mais tu peux avoir deux compresseurs (1 large bande et un multibande par exemple), et des équa au milieu, une réverbe.....
Tout ca pour dire que y'a pas d'approche systématique dans le choix et l'ordre des traitements en mastering, c'est du cas par cas et il est préférable de disposer de bons outils et de bien les connaitre/maitriser.

Les compresseurs vraiment adaptés au mastering (qu'ils soient soft ou analos) coûtent en général très chère, donc pour moi mieux vaut ne pas mettre de compresseur plutôt que d'en mettre un mauvais et de le régler un peu au pif.

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 22:09:45 ]