Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur : en fin ou début

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 692 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion compresseur : en fin ou début
Salut a tous !
Bon, je viens de finir une maquette 9 titres ( 14 mois de boulot  ) et n' ayant ni les compétence ni les moyens de faire faire un mastering par un pro , je souhaite sauver les meubles en mettant un petit
élargissement stéréo ainsi qu' une légère compression, histoire d' avoir un niveau a peu près cohérent sur
l' ensemble.
J' éviterai le piège de mettre tout et n' importe quoi comme effets , afin de préserver le mix qui ne me semble pas trop mal  ( enfin ça c' est moi qui le dit ! )
Dois-je mettre la compression ( j' ai épure )avant ou après l' expandeur stéréo ? ( logiciel : wavelab )
( Je mets même pas d' équal, je sais pas m' en servir et j' ai peur de faire de faire des conneries .. la compression non plus d' ailleurs ! Mais comme j' ai pas le choix, j' vais y aller comme sur des oeufs ..)
Comme vous voyez, vos conseils seraient les bienevenus..
Si vous avez besoin d' entendre un exemple  pour vous faire une idée c'est par ici :
http://www.myspace.com/dominiquelebars

Merci d' m' avoir lu et merci a AF :
Plus j' y passe et plus je m' y sens bien !

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 13:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
- ensuite tu reviens dans chaque morceau, et tu appliques la baisse de volume notée quand ils étaient tous ensemble. Donc si le master du morceau A était sur +2,5dB, tu le baisses à -1,5dB (2,5 - 4). Puis tu bounces à nouveau. Evidemment il n'y a rien à faire pour le morceau F.pourquoi cette étape??

(putain la nouvelle interface pour les messages, quelle galere...)
22
A la fin de la troisième étape, les morceaux se trouvent en quelque sorte "normalisés". Afin d'égaliser les niveaux sonores, on ne peut pas monter les plus faibles (car ils dépasseraient le 0dBFS) donc il faut baisser les plus forts.
23
Normalisation : on oublie : cela ne sert à rien (et chaque calcul engendre une distorsion-petite ou grande- du signal).  On ne va rien gagner.  C'est juste joli sur la forme d'onde...

L'ordre de ta chaîne de masteringla plus courante sera : égaliseur-compresseur-limiteur

Quand tu égalises, pense plutôt à retirer ce qui gêne qu'à ajouter.  Le mix y gagnera en clarté.  Ajouter avec des égaliseur en soft, je n'ai jamais trouvé génial.  A ce niveau, un égaliseur analogique possède encore un sérieux avantage.  Quand ton mix est proprement égalisé, tu peux compresser le signal.

La compression va te permettre de gagner du niveau sonore.  Il faut y aller progressivement, avec un taux  de compression relativement réduit pour que cela reste naturel.  Il faut sans cesse comparer avec ton mix original (en ajustant les niveaux d'écoute, pour comparer à niveaux sonores équivalents) pour voir si ton signal n'est pas dénaturé.

Le limiteur va intervenir en fin de chaîne pour éviter de "taper dans le rouge" .  Il doit donc intervenir rarement, et tu peux le régler de manière à ce que le signal ne dépasse pas -0.3 ou - 0.2 dBFS  Un limiteur n'est jamais transparent, donc il vaut mieux le laisser intervenir aussi peu que possible. 

A la fin de ton traitement, il te faut appliquer un dithering, juste avant la gravure, pour convertir ton fichier en 16 bit.  Il existe différents modèles.  Perso j'aime bien le Pow-R3

24
Voila je viens de faire un mini mastering .
Mise  à niveau des morceaux comme me l' a conseillé dr pouet .
Compresseur ( T-rack ) très léger ( On n' entends pas son effet d' écrasement , juste une
sensation d' homogenéité et de " patine "qu' il n' y avait pas avant , je suppose que c' est cela qu' il faut chercher avec un compresseur ? )
puis un maximizer que j' ai poussé à + 2 db et plafonné à 0,02db ( wave L3 multimaximizer )
histoire d' avoir un peu de jus dans l' bazar..
Pour le résultat, ça n' as pas l' air mal, mais je manque de recul.
Je fais un break et écoute les 2 versions d' ici quelque semaines.
Merci à tous,
Je vous tiens au courant.