Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les 10 appareils les plus utilisés en mastering

• 38 réponses
  • 19 participants
  • 18 095 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Les 10 appareils les plus utilisés en mastering
Hello les amis,

dans le cadre d'une petite étude, je cherche à savoir quels sont les 10 appareils ultimes les plus fréquemment utilisés en situation de mastering.
Cela serait génial de faire une petite liste numérotée. Bien évidemment j'ai mes idées mais je cherche confirmation.

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 15:44:15 ]

2
Je donne cela dans le désordre... d'autres complèteront sans doute

- Une station de travail "ouverte" (permettant idéalement de travailler avec différents formats et différentes fréquences d'échantillonnages en souplesse)

- des moniteurs fiables dans une acoustique adaptée

- un analyseur de phase et un système de Vu-mètre / crêtemètre fiable

- un système de patch numérique asynchrone  et analogique haut de gamme

- une reverb haut de gamme

- un compresseur (idéalement plusieurs, au moins un numérique et un analogique)

- un égaliseur (idéalement plusieurs, au moins un numérique et un analogique)

- un limiteur transparent (idéalement au moins un numérique et un analogique)

- des convertisseurs très haut de gamme

- Un système de contrôle des moniteurs (permettant d'écouter à chaque stade par exemple).

Et il ne faut pas oublier les oreilles et le maitrise  technique des différents éléments de la personne qui travaille.  On ne devient pas ingé sond e mastering en deux ou trois ans.
3
Un manuel de diplomatie.

Un casque anti-bruit.

JM
4
Merci pour vos excellentes réponses. Je voulais à vrai dire connaître vos EQ / compresseurs / limiteurs favoris.
5

HS: tu peux développer Jan, je dois avoir un humour médiocre car je n'ai pas compris, à moins que ce soit très sérieux.

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
Le premier est assez sérieux, et d'ailleurs rroland l'évoque de temps en temps. Il faut parfois annoncer à un client que ce qu'il est préférable de faire, est de refaire ou au moins corriger le mix, et ceci sans le froisser sinon il ne revient pas.

Le second, c'est au cas ou le client s'obstine

JM
7
Hors sujet :
 Je continue mon hors sujet que j'espère bref mais ... quelles sont les "erreurs" de mix le plus souvent constatées? ça à un rapport avec la dynamique? non respect d'un niveaux? problème flagrant sur le spectre sonore?

Un musicien, un instrument, une pièce....

8
Rroland avait fait un tres bon topic sur ça : les erreurs a éviter avant d'envoyer son mix en prémasterig

je te laisse le soin de chercher

9
Je voulais à vrai dire connaître vos EQ / compresseurs / limiteurs favoris

En numérique : Weiss, TC6000
En analogique : Manley, GML, Cranesong, Pendulum
10
Hors sujet :
Hors sujet :
Citation :
Quelles sont les "erreurs" de mix le plus souvent constatées? ça à un rapport avec la dynamique? non respect d'un niveaux? problème flagrant sur le spectre sonore?

Il y a deux grandes catégories d'après moi : les petites erreurs qui peuvent se corriger aisément.  Par exemple une voix ou un instrument mal dosé ou mal égalisé/compressé.  Ces enregistrements sont en général produits par des pros ou par des personnes qui possèdent une longue pratique et maitrisent leur sujet.

L'autre (pénible) catégorie comprend une accumulation d'erreurs à tous les niveaux : dès la prise il y a du caca partout (genre surmodulation, problèmes de phase), le mix a été réalisé en dépit du bon sens, mais le mixeur attend un résultat absolument sans rapport avec ce qu'il fournit.  Genre : il te donne de la m... et espère obtenir de l'or massif et il t'engueule en plus parce que "cela ne sonne pas comme le CD de trucmuche" (qui a été produit par des bêtes des course dans les meilleurs studios du monde, avec un budget qui est cent fois supérieur au sien).  Là le vrai problème est un manque de lucidité.

Et c'est donc très difficile à expliquer car la personne ne maîtrise absolument pas son sujet, et  quand tu tentes une explication, c'est comme si tu lui parlais chinois. 

La prise de son est aussi un métier, et depuis la démocratisation du matériel n'importe qui peut enregistrer et mixer chez lui, ce qui est sans doute une très bonne chose.  Là où cela coince c'est quand l'amateur pense qu'il suffit d'avoir 3 micros et une carte son pour obtenir un CD qui va sonner comme un machin hyper bien produit.

Un peu comme si je lisais 3 bouquins traitant de l'architecture et que je me proclame architecte, ou un traité de psychologie et que je m'installe comme thérapeute.  Cela ferait rigoler tout le monde.  Mais dans le son, cela ne fait rire personne.  Et on croit que Jan a de l'humour, mais en réalité il n'en a AUCUN (d'ailleurs il est breton ) et il énonce simplement une pénible réalité.

Je donne le lien d'une série d'erreurs à éviter :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendId=190606436#