Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Limiter Hardware

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 9 187 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Limiter Hardware
Bonjour,
je voudrais savoir quel limiter hardware choisir pour du mastering
en sachant que j'ai déja du comp a lampe et tout pour de la chaleur/rondeur.
quelque chose pour 'ouvrir' le son et l'augmenter .
merci d'avance.
J.
2
ah je voie cette homme recherche un son de gorille  quelqu'un pour concrétiser ce rêve ?

3
Salut

le meilleur rapport qualité/prix me semble être un aphex dominator (1 ou 2) d'occaz.
C'est une machine qui se vend encors autours de 2000 euros neuve mais qu'on trouve facilement dans les 3 ou 400 euros d'occaz.
J'ai payé le mien 300 euros, il a plus de 10 ans (c'est le premier modèle) et marche toujours nickel, un de ses avantages est également qu'il est multiband, ce qui laisse un petit contrôle final sur la balance fréquencielle.

Sinon, dans les "classiques" il faut regarder chez pendulum(analogique) ou  jünger (numérique)....

Edit: je vien de voir que c'est pour tenir compagnie à un manley vari mu, et c'est justement avec un vari mu que j'utilise l'aphex.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 10:57:37 ]

4
Merci Beaucoup pour une réponse aussi rapide Docks.
je vien de trouver le Aphex Systems DOMINATOR 2 AX 720 à 350 euros
dois-je continuer a me renseigner ou penses tu que l'affaire est bonne?
en sachant que pour ce prix aussi bas on peut se poser des question sur la qualité..
bien que je ne remette pas en doute tes dires , peux tu m'en dire un peu plus sur ce limiter car je ne trouve pas d'information sur le net.
avec + 3 db tient-il la route?
merci encore.
J.
5
Citation :
en sachant que pour ce prix aussi bas on peut se poser des question sur la qualité..

regarde sur le site d'aphex, la dernière fois que j'ai regardé il était encors aux allentours de 2000 euros neuf, franchement, c'est du sérieux, il est d'ailleur pas mal utilisé en studio de mastering pro, c'est d'ailleru pour ca que l'utilisait l'ingé son qui me l'a vendu.

J'ai pas la doc du mien, mais je crois que t'as +26 dBu de niveau d'entrée, ce qui est franchement pas mal.

Citation :
avec + 3 db tient-il la route?

si la source (le mix) est clean et que la compression en amont est bien gérée, franchement oui.

Citation :
peux tu m'en dire un peu plus sur ce limiter car je ne trouve pas d'information sur le net.

n'ayant pas la doc, je peux pas te dire grand chose sur les spec technique de la machine, mais en utilisation il est assez simple.
Et comme je le disait, il est multiband avec un réglage séparé des basses et aigus dont tu peux choisir la fréquence de coupure entre deux valeurs pour chaque bande.

Si tu veux, envois moi un extrait d'un bon mix en MP, je le passerais dans la chaine vari mu+dominator, ca pourra te donner une idée.

Citation :
je vien de trouver le Aphex Systems DOMINATOR 2 AX 720 à 350 euros
dois-je continuer a me renseigner ou penses tu que l'affaire est bonne?

sous réserve qu'il soit en parfait état, je vois pas ce que tu pourrais trouver de mieux pour ce prix, et même pour beaucoup plus cher, en analo en tout cas.
Après en numérique, y'a d'autres alternatives.
6
Thx!
tu m'as bien éclairé !
jte file ca en wav - 4 db comme pour un mastering?

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 17:48:18 ]

7
De fait en analogique, difficile de trouver mieux que l'Aphex Dominator (si possible le mk2).
Il y a le Manley Elop, qui est très naturel (mais ne permet pas de sonner aussi fort que l'Aphex). Si tu es riche, le Manley SLAM (qui est ce qu'il y a de mieux en modèle analogique, avec deux super préamplis en prime).

En numérique, le Finalizer de TC  (pas le premier, il faut au moins le "plus" ou le 96 kHz).  Le Waves L2 à trouver en occase car plus fabriqué).  Je parle de la machine hardware, pas du plug in.  En plug in le "precision limiter" de Universal Audio.

Sinon le meilleur des meilleurs en numérique selon moi, c'est le Weiss DS1 (prévoir rendez-vous à la banque).
8
Yeah
merci rroland pour ces précisions.
docks m'a fait écouter un extrait sur un dmes beats
il m'a convaincu..
9
Docks, t'as moyen de mettre l'extrait en ligne si Jimmy est ok ? (avant de revendre ton varimu )

Un sans traitement et un avec.

Thanks !
10
j'ai plus les fichiers, mais si tu m'envois un bout de mix bien foutu, je peu te le faire si tu veux, enfin dès que j'ai un peu de temps c'est à dire pas avant vendredi après midi.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 20:40:29 ]

11
Ok de mon coté
par contre comme jlai dit a docks le mix était fait a la va vite avec un ancien beat.
12
Hors sujet :
Jimmy, tu dois forcément avoir les deux fichiers, peux me fournir un lien par mp ?

Merci !

13
Dsl mais je n'ai plus les fichier.
je dois recevoir l'aphex la semaine prochaine
je veux bien te faire moi meme le test
14

Volontier.

Hors sujet :

Docks, je suis débordé et en déplacement en ce moment, pas le temps de t'envoyer un mix.

15
Hors sujet :
pas grave, je suis un peu dans le même cas que toi de toute façon.

16
Bonjour à tous,

je me pose un peu la même question que Jimmy. A la différence que je ne cherche pas forcément un limiteur brickwall comme le dominator ou le L2 mais plutôt un limiter soft clip (doux à placer avant le pure limiter).

Je suis intéressé par le Elop et le ADL 1600 mais j'ai peur qu'ils soit un peux lents. Sur le Elop le sidechain pour les basses est intéressant. Pour le ADL j'ai le 1500 et je le trouve vraiment extra et les critiques sur le 1600 ont l'air dans la même lignée.
Le Elop est à lampes et je me demande si le cumul avec le ADL est pertinent ? En fait faudrait que j'écoute pour savoir mais c'est pas facile.
Sinon l'autre possibilité est d'utiliser un compresseur avec un fort ratio. (le API 2500 m'a l'air pas mal)

Des avis ?
17
18
Intéressant

C'est plutôt versatile ou sa colore le son ? Comment sont les transitoires en fonction des deux modes ?
19
Très clean (ie : absolument transparent) lorsqu'il s'agit de calmer quelques transitoires par-çi par-là.

Plus coloré (tout spécialement en mode Jfet) lorsqu'on cherche a obtenir vraiment du volume.
Personnellement, je préfère le mode Mosfet, mais c'est affaire de goût car la différence est assez subtile. Tout le monde ne partage pas d'ailleurs mon opinion concernant le fait que le mode Mosfet donne des résultats plus transparents.

Il réagit très rapidement pour un limiter analogique, il ne faut quand même pas espérer le comportement d'un limiter numérique et c'est d'aileurs ce que j'apprécie.
Il ne "rabote" pas les crêtes de manière drastique mais il les adouçit, en tous cas pas de la manière dont je l'utilise.
Il est devenu pour moi un maillon essentiel dans ma chaîne de pré-mastering.

Je sais que le limiter Maselec est lui aussi très apprécié dans le contexte du pré-mastering, mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de l'essayer.
20
Merci pour les infos, c'est intéressant.

Quand tu dis très clean c'est pour 1 db de réduction a peu près ? quand tu dis coloré c'est pour combien en moyenne ? Quels sorte de coloration ? medium un peu agressif ? saturation ? transitoires claquantes ?
21
Je m'incruste vite fait pour rajouter l'Orban Optimode à la liste
22
Tu parles de l'optimode 6300 ?

Ca a l'air bien différent quand même : processeur numérique avec une chaine entière de traitement. Plus comparable à un finalizer en surement mieux ?
23
Non, je parle d'un modèle analo des années 80. Je ne me rappelle plus de la ref. C'était très utilisé en radio à l'époque mais pas mal de masters sont passés dessus
24
Pour le PL-2, jusqu'à 3 dB de réduction de gain, tout reste clean (je parle là de réduction de crêtes occasionnelles pas d'une réduction de gain constante).
Jusqu'à 4 dB, ça reste très "musical" (je sais que c'est un terme subjectif, pour moi ça veut dire que c'est juste un peu coloré sans distorsion désagréable) mais la coloration devient audible.

Après ça devient trop coloré à mon goût. Cela peut être utilisable dans un mix de manière créative mais pas dans un contexte de pré-mastering.

Pour ce qui est de la couleur apportée, je dirais que c'est plutot perceptible dans le registre medium et bas-medium.
Mais tout dépend de la source traitée et des réglages effectués.
25
ok vraiment cool !

j'imagine que tu l'utilises pas en limiter final du coup ? tu met un brickwall derrière ?