les dieux sont tombés sur la tête ?
- 30 réponses
- 15 participants
- 3 929 vues
- 15 followers

zedbee

impossible de passer à coté, la majorité des albums pop, rock, hip hop, electro qui sortent n'ont plus une once de dynamique, tout est scotché au plafond, sur compressé avec pompage à vous faire gerber, sur limité... bon allez disons que c'est la mode du moment...
mais comme tout augmente, je rencontre de plus en plus d'albums dont certains passages sont carément saturés

il y a même des albums complètement saturés, en exemple l'album de MGMT super album, mais alors insupportable à écouter.
c'est quoi cette mode ?
et comment ils arrivent à faire ça avec du matos de plus en plus qualitatif, et de moins en moins cher...
je suis pas pro, mais j'ai des oreilles sensibles et c'est chiant en fait....

moi ça me dépasse pas vous ?
- 1
- 2

studiodhorlebaix

yanshee

zedbee

du coup en effet faut que ça claque...
mais alors, c'est dur pour ceux qui écoutent encore des CD sur un système de diffusion de qualité.

la bonne solution serait de faire un CD audio nickel, et pour ceux qui veulent des mp3 de bourins, suffit de les proposer en téléchargement...
pour la radio la question se pose pas, il y a déjà pas de dynamique due à la technologie, et en plus des killers qui poussent les limiteurs à fond façon skyrock
hein si vous nous entendez...

sade

hors je suis près à parier qu'un morceau de musique à l'heure actuel est diffusé à 80% sur des systèmes de diffusion qui ne te permettrons pas de faire la différence, radio, stream internet ou MP3.
Exact....

sesquialtera

Aussi peut-être parce que de moins en moins de gens écoutent vraiment de la musique,
dans un milieu calme, en faisant attention à ce qui sort des enceintes.
Il faut faire plus de bruit que le bruit, pour passer au-dessus.
PS : j'ai un vieux CD compil de DireStrait.
il me paraît tout timide, car le son n'est pas compressé du tout.
-
Les paroles s'envolent, la musique reste.

zedbee

c'est fatiguant de réinventer la roue tout les 30 ans...

sonic_the_hotdog

Mais en même temps dans la playlist de Mr. tout le monde si un morceau sonne moins fort, la seul réaction sera "a ben c'est moins bien enregistré"... donc pour pas passer pour des gland aux oreilles du grand publique on monte le volume...

zedbee

on m'as demandé conseil l'autre fois pour acheter sur internet un dock pour un ipod, vanté comme très haute qualité. pour 300 euros, des haut parleurs de 15cm de haut, du chrome et du bois précieux partout, et surtout un circuit vintage à lampes ! mmmmmmmmm.....
alors du mp3 à 128k passant par des lampes chinoises pour sortir sur des haut parleurs d'ordinateur !

je leur ai dit que c'était pas une bonne idée, mais je suis sur que s'ils ne m'avaient pas écoutés, ils auraient été très content de leur achat.
c'est sur un mixage pourri la dedans on risque pas de s'en apercevoir...

sonic_the_hotdog

brikabrak

Bien dommage,mais il me semble que peu de gens "écoutent" réellement la musique désormais...

sonic_the_hotdog

KeBaTeK

La musique c'est comme la cuisine : Tous le monde mange mais il n'y a pas grand monde savent déguster.

bessinnox

PS : j'ai un vieux CD compil de DireStrait.
il me paraît tout timide, car le son n'est pas compressé du tout.
j'ai pris un bout de direstraits pour un élève et je me suis rendu compte de ça la dernier fois car en ouvrant le wave, j'y ai vu autre chose qu'une barre..., c'est le morceau "planet of new orleans" , je pense que je vais penser différemment maintenant pour mes "pseudo" mastering.
http://dl.dropbox.com/u/1893696/pono.png
[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 21:46:12 ]

scare

http://www.ami.asso.fr/Images/Technique/Brique/coupeBrique.jpg
Un ingé mastering au boulot
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Ralph Casey Miller

scare

Anonyme

zedbee

tout ça pour dire qu'il faudrait quand même faire gaffe dans la musique, sinon dans 10 ans un compresseur ça ne servira plus que sur le master pour que les aiguilles du VU soient bien calées à droite

zedbee

scare

Le compresseur va disparaitre, y'a trop de nuance, juste le brickwall va subsister

Syntone

de nos jours, il est déjà de plus en plus rare de se servir d'un compresseur pour "compresser".
Il faut dire aussi que les mixs arrivent de plus en plus souvent ultracompressés.
Des fois il peut être même intéressant de décompresser les mixs pendant la phase de mastering.
2R

Main_C

intéressant de décompresser les mixs pendant la phase de mastering.
roo, la vache, je ne fais pas de mastering, que du mix, mais quand même, pour en arriver là, ils sont tarrés les mecs qui t'envoient ça...

Syntone

2/ Certaines fois la pression mise sur les ingés pendant la phase de mixage pour que le mix sonne déjà comme une grosse prod, est telle, qu'ils sont obligés de tout mettre dans le rouge, ou de "masteriser" avant la phase de mastering (compression & limitation sur bus master).
2R
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2