Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les dieux sont tombés sur la tête ?

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 3 814 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion les dieux sont tombés sur la tête ?
j'ai l'impression que depuis un certain temps les dieux sont tombés sur la tête.

impossible de passer à coté, la majorité des albums pop, rock, hip hop, electro qui sortent n'ont plus une once de dynamique, tout est scotché au plafond, sur compressé avec pompage à vous faire gerber, sur limité... bon allez disons que c'est la mode du moment...

mais comme tout augmente, je rencontre de plus en plus d'albums dont certains passages sont carément saturés et pas de jolies et rondes distorsions analogiques, non d'horribles crachotement digne d'un préamp berhinger à 29 euros...

il y a même des albums complètement saturés, en exemple l'album de MGMT super album, mais alors insupportable à écouter. 

c'est quoi cette mode ?
et comment ils arrivent à faire ça avec du matos de plus en plus qualitatif, et de moins en moins cher...
je suis pas pro, mais j'ai des oreilles sensibles et c'est chiant en fait....
moi ça me dépasse pas vous ?
2
C'est hélas le principe de notre nouvelle société européenne qui ne fait pas dans la dentelle (comprenez : "dans la subtilité"). Toujours plus fort, toujours plus loin.
3
J'avais lu une théorie à ce sujet (je ne sais plus dans quel bouquin....) qui disait que c'était effectivement la mode de pousser à fond, parce que cela donnait une fausse impression de qualité, et que pour les passages des morceaux à la radio, comme ils ne s'amusent pas à régler le volume, c'est une façon de se faire mieux entendre... Enfin bon, c'est ce que j'ai lu, je ne dis pas que c'est l'évangile...   mrgreen
4
je pense en effet que les ingés sons qui finalisent ces albums doivent s'adapter au contraintes de diffusion du moment. hors je suis près à parier qu'un morceau de musique à l'heure actuel est diffusé à 80%  sur des systèmes de diffusion qui ne te permettrons pas de faire la différence, radio, stream internet ou MP3.

du coup en effet faut que ça claque... 

mais alors, c'est dur pour ceux qui écoutent encore des CD sur un système de diffusion de qualité.

la bonne solution serait de faire un CD audio nickel, et pour ceux qui veulent des mp3 de bourins, suffit de les proposer en téléchargement...

pour la radio la question se pose pas, il y a déjà pas de dynamique due à la technologie, et en plus des killers qui poussent les limiteurs à fond façon skyrock

hein si vous nous entendez...
5

hors je suis près à parier qu'un morceau de musique à l'heure actuel est diffusé à 80%  sur des systèmes de diffusion qui ne te permettrons pas de faire la différence, radio, stream internet ou MP3.

Exact....
6

Aussi peut-être parce que de moins en moins de gens écoutent vraiment de la musique,
dans un milieu calme, en faisant attention à ce qui sort des enceintes.

Il faut faire plus de bruit que le bruit, pour passer au-dessus.


PS : j'ai un vieux CD compil de DireStrait.
il me paraît tout timide, car le son n'est pas compressé du tout.
-


Les paroles s'envolent, la musique reste.

7
bon je vois qu'une soluce, on investit à fond dans le Stream HIFI, le MP3 lossless, les radios en diffusion multicanal 24/96 et l'ipod HD....

c'est fatiguant de réinventer la roue tout les 30 ans...
8
Dans l'electro c'est plutot utilisé comme effet (sidechain poussé à l'extrem) mais c'est vrai que pour le rock une guitare saturé qui hurle tout du long ça fait saigner les oreilles.

Mais en même temps dans la playlist de Mr. tout le monde si un morceau sonne moins fort, la seul réaction sera "a ben c'est moins bien enregistré"... donc pour pas passer pour des gland aux oreilles du grand publique on monte le volume...
9
wi donc au vu de ce que vous dites, un réel manque d'éducation des consommateurs à la qualité sonore.

on m'as demandé conseil l'autre fois pour acheter sur internet un dock pour un ipod, vanté comme très haute qualité. pour 300 euros, des haut parleurs de 15cm de haut, du chrome et du bois précieux partout, et surtout un circuit vintage à lampes ! mmmmmmmmm.....

alors du mp3 à 128k passant par des lampes chinoises pour sortir sur des haut parleurs d'ordinateur !
je leur ai dit que c'était pas une bonne idée, mais je suis sur que s'ils ne m'avaient pas écoutés, ils auraient été très content de leur achat. 
c'est sur un mixage pourri la dedans on risque pas de s'en apercevoir...
10
Une oreille ça se travail, ça s'affine et quand on n'a pas d'autre point de référence que du mp3 et des enceintes de pc (80% minimum des auditeurs) on se demande si c'est vraiment la peine de dépenser une fortune dans des mix et mastering de folie pour une élite alors que 80% des gens ne feront pas la difference...