Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering à la maison Et l'audio qui sature à un "volume à fond"

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 370 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering à la maison Et l'audio qui sature à un "volume à fond"
Salut à tous!
Voila une question à polémiques:
En écoutant différent album de différents artistes du rock au jazz, en passant par le blues Reggae Variété Electro Pop  il est clair que la qualité est optimale peut être même trop
en effet on peu monter le volume de l'appareil au maximum de ce qu'il peut donner sans qu'il y ai saturation dans les enceinte, en soit c'est bien.
mais je me rend compte que nombre d'artiste ou de groupe ont parfois un problème dans la restitution des voix certain mots ne sont pas toujours compréhensible même après plusieurs lectures , cela que ce soit à un niveau raisonnable d'écoute ou très fort même à fond.
En faisant mes master j'obtient une dynamique d'écoute parfois plus puissantes que les cd du commerce et ce jusque plus de la moitié du volume de l'appareil "grand publique"
j'ai fait des test sur du home cinéma chaine HiFi compact lecteur cd portable poste cd sur un pc avec carte son d'origine tout est ok . Pour un appareil ou le volume part de 0 à 40 "pour mon exemple" à 8 (ce qui est un volume faible) la qualité du son est présente  et je on entend bien les paroles  . La voix sur certain morceau sature à partir de 32 sur l'échèle du volume parfois et au max.
Je vois d'ici la réplique : ingénieur du son est un métier mais dans bien des métiers des petit artisans font mieux que les grandes fabriques .
Ne peut on pas avoir une qualité de "présence sonore" à l'écoute d'un cd jusqu'au trois quart de la puissance de l'appareil et ne pas 3pousser le volumer à fond jusqu'à ce que les membranes tombent par terre?
Peut on avoir une tolérance de saturation sur le support cd en sachant que sur le matériel de monitoring lors du mix et du mastering je n'est pas de saturation. elle survient uniquement en écoutant sur d'autres appareils.
Souvenez vous des bonne vieille K7 "bandes métal" qui outre le souffle du frottement de la bande produisaient un très bon rendement mais bien sur il n'était pas envisageable de pousser au max.
On me répondra que si le son sature c'est que le mix n'est pas bon . je voudrait bien avoir des avis sur l'ensemble de la question.
Qui écoute chez lui un cd à fond au risque de casser son matériel hormis un sourd portant des boules quies?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai lu des trucs la dessus aussi je me permet de te transmettre l'info. Bon c'est un certain Bob Katz qui dit ça dans un tutoriel qu'il a pondu pour Tc electronic quand ils ont sorti leur processeur  finalizer. Dispo en telechargement sur la page du produit.

En gros ça disait ça (je traduit donc il y a un peu d'interprétation):
" Les ingénieurs mastering sont venus naturellement à ne jamais dépasser les -0.3 dBFS en sortie de limiteur" bref peut être que le truc à faire pour toi c'est simplement de tout recaler à -0.3 dBFS en crête pour que tes systèmes d'écoute cesse de saturer quand tu leur met le volume à fond.

Ma question serait plutôt quel intérêt de pousser les systèmes à fond? J'ai jamais eut besoin de pousser aucun ampli à fond de ma vie je crois (à part pour de la sono ou c'est la règles quasiment même si ça ramène du bruit de fond)

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 17:08:00 ]

12
euh je pense que c'est plutôt -0.3 dBfs (qui est effectivement une valeur "usuelle") et non pas -3 dBfs.
13
Oups trompé alors je corrige, pourquoi j'ai gardé en tête le - 3 faudrait que je regarde à nouveau ce document pour voir si c'est pas dessus qu'il y a une coquille.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

14
Salut à vous merci pour vos réponses mais j'ai trouver ce qui n'allait pas et c'était si simple: une diminution dans les fréquence medium juste de quoi rendre toutes les paroles audible pour l'oreille au mix et un équilibrage sur l'ensemble au mastering ce qui rend duu coup le mix plus cohérent  sur le cd.
Bien entendent il n'y a auucun intéret à pousser le volume au maximum sur une platine salon c'est claire mais je voulais voir si au niveau qualité je pourrais me hisser au niveau de ce qui est sur le commerce. C'est dans cet optique que j'ai fait tous ces test. Je passe la voix Par un limiteur à tube (en freeware) ce qui à l'avantage de la rendre plus presente et plus Distincte pour l'auditeur et (en guise de test) avec l'appareil qui m'a permis de faire  tous ces comparatif Volume au max la voix est à la limite de la saturation et le confort d'écoute à faible niveau est la.
Mais je vais tester quand même ce limiteur Merci s.e.b Pour le lien J'y est Trouvé ce qui fait cruellement- défaut à cubase c'est le Modern Console EQ The Solution!
Et merci de votre intérêt sur la question

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 09:18:13 ]

15
... va voir également du coté de chez Variety of sound de très bon freeware également!

https://varietyofsound.wordpress.com/downloads/

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 09:49:47 ]

16

Merci beaucoup l'egalisation façon console me permet de faire les même reglages que sur ma console c'est vraiment ce qui me manquait pour afiner chaque piste je me demande pourquoi il n'y ont ils pas penser en concevant cubase. les parametre d'EQ sont à mon gout pas assez précis Il y a bien sur l'EQ Parametrique mais j'ai du mal à m'y retrouver. Il ont Bien bosser chez Antres on retrouve la console dans le pc et c'est plutot Génial! mrgreen
Mais quand même je repose ma question: Il y a t il une marge de tolérence pour la saturation de l'audio sur  la production d'un cd ou bien ont ils réussit à standardisé les production en imposant des normes?
Au risque de paraitre stupide mais je ne veux pas faire du son aseptisé Mac Do ketchup Steack Hachié  Américain le truc fade insipide avec beaucoup de sucre qui te laisse sur ta faim en sortant de table. Je voudrait retrouver sur le cd toute la pattate analogique à l'ancienne (Celle qu'ont avait bien avant que le cd fasse son apparition sur le marché)

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 12:18:10 ]

17
Bonjour
je repose ma question: Il y a t il une marge de tolérence pour la saturation de l'audio sur  la production d'un cd ou bien ont ils réussit à standardisé les production en imposant des normes?
18
La norme c'est : si plus de deux échantillons consécutifs dépassent le 0 dBFS il y a saturation.  Et le fait de rester à - 0.3 ou -0.2 dBFS permet à la majorité des lecteurs CD de ne pas saturer quand le niveau est aussi fort (surtout les lecteurs plus anciens).  C'est donc un principe de précaution.
Pour le reste il n'y a pas de norme autre que les oreilles.  En numérique, tu peux faire sonner aussi fort que tu veux... cela va juste devenir infâme au niveau qualité.
19
Merci de ta réponse Rroland
Donc si le son sature à fond (ce qui n'est pas utile en soit c'est juste pour la théorie) et qu'il reste claire et ne sature pas à un volume "normal" c'est ok ?
20
il faut bien distinguer la saturation liée au support, c'est à dire la contrainte technique qu'en numérique on ne sait pas coder le signal au dessus de 0 dBfs et la saturation du signal lui même, qui peut être présente à n'importe quel niveau, par exemple si c'est dès la prise de son le micro ou le préampli a un peu saturé, ou qu'il y a eu trop de compression au mix sur une piste ou autre.
il faut aussi distinguer le contenu du support et le moyen de diffusion, le contenu peut être tout à fait clean quelque soit son niveau (tant qu'il reste sous 0 dBfs) et rendre infâme dès que tu pousses un peu ton système de diffusion, mais c'est ce dernier qui est en cause dans ce cas, pas le signal d'origine ni son support.