Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering à la maison Et l'audio qui sature à un "volume à fond"

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 369 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering à la maison Et l'audio qui sature à un "volume à fond"
Salut à tous!
Voila une question à polémiques:
En écoutant différent album de différents artistes du rock au jazz, en passant par le blues Reggae Variété Electro Pop  il est clair que la qualité est optimale peut être même trop
en effet on peu monter le volume de l'appareil au maximum de ce qu'il peut donner sans qu'il y ai saturation dans les enceinte, en soit c'est bien.
mais je me rend compte que nombre d'artiste ou de groupe ont parfois un problème dans la restitution des voix certain mots ne sont pas toujours compréhensible même après plusieurs lectures , cela que ce soit à un niveau raisonnable d'écoute ou très fort même à fond.
En faisant mes master j'obtient une dynamique d'écoute parfois plus puissantes que les cd du commerce et ce jusque plus de la moitié du volume de l'appareil "grand publique"
j'ai fait des test sur du home cinéma chaine HiFi compact lecteur cd portable poste cd sur un pc avec carte son d'origine tout est ok . Pour un appareil ou le volume part de 0 à 40 "pour mon exemple" à 8 (ce qui est un volume faible) la qualité du son est présente  et je on entend bien les paroles  . La voix sur certain morceau sature à partir de 32 sur l'échèle du volume parfois et au max.
Je vois d'ici la réplique : ingénieur du son est un métier mais dans bien des métiers des petit artisans font mieux que les grandes fabriques .
Ne peut on pas avoir une qualité de "présence sonore" à l'écoute d'un cd jusqu'au trois quart de la puissance de l'appareil et ne pas 3pousser le volumer à fond jusqu'à ce que les membranes tombent par terre?
Peut on avoir une tolérance de saturation sur le support cd en sachant que sur le matériel de monitoring lors du mix et du mastering je n'est pas de saturation. elle survient uniquement en écoutant sur d'autres appareils.
Souvenez vous des bonne vieille K7 "bandes métal" qui outre le souffle du frottement de la bande produisaient un très bon rendement mais bien sur il n'était pas envisageable de pousser au max.
On me répondra que si le son sature c'est que le mix n'est pas bon . je voudrait bien avoir des avis sur l'ensemble de la question.
Qui écoute chez lui un cd à fond au risque de casser son matériel hormis un sourd portant des boules quies?
Afficher le sujet de la discussion
21
En effet la saturation au niveau de la voix aparait au mixage je m'explique:
je m'arrange pour que la partie instrumentale sonne correctement tout en faisant en sorte que les paroles soient clairement compréhensible . sans que l'un ecrase l'autre. La saturation n'apparait que dans le cas ou on pousse aux maximum le system de diffusion. Aucun intéret pour les tympans c'est sur. Je cherchait une methode pour garder la dynamique à l'écoute à faible volume et pouvoir éventuellement pousser au max sans casser le materiel .
C'est dans cette optique que j'ai fait des tests d'écoutes sur différents album d'artiste qui n'ont pas ce problème de saturation à haut niveau d'ecoute , néanmoins à faible niveau sauf au casque mais leur son n'est pas très présent.
Depuis je n'ai pas eu le temps de refaire les mixage mais je me suis rendu compte qu'and reduisant un tout petit peu les medium sur la voix celle ci reste bien presente et ne sature presque pas à un volume très fort mais je doit faire des essais pour voire si la méthodes fonctionne sur tous les mix
22
C'est tout de même curieux de vouloir corriger des défauts qui semblent majeurs sans toucher au mix... Le mastering n'est une solution à aucun mauvais mix.

Pour ma part, je ne masterise rien... à peine un peu de limiteur pour éviter les petits peaks, et rattraper 0.5 à 1dB pour faire en sorte d'être toujours autour de -12/-13dB RMS. Je vous invite humblement à écouter mes morceaux sur ma page bandcamp pour vous faire idée.... Ca sort directement du séquenceur sans bricolage supplémentaire.

C'est comme en cuisine... Ce n'est pas ni les épices, ni le sel ni le poivre qu'on rajoute à un plat qui vont le rendre bon. Ce sont les ingrédients, leur dosage et le savoir faire du cuisinier (ça s'apprend au fil des années, ça demande de l'expérience) qui font un plat, même s'il préfère quand c'est moins salé ou moins épicé...




23
Honnêtement: C'est plutot pas mal ce que tu fais! On Dirait une influ Pink Floyd?
C'est hyper propre Un bruit de fond en fin de morceau sur Forgiveness . Très belles compos
Mais c'est un genre différent Je travail sur sampleurs Et le thème est différent (C'est pas une critique)
Ceci dit je prend notes sur tes reglages .
Une ou deux de tes oreilles sur sur myspace via ma page perso te permetra de comprendre pourquoi je tien à la présence de la voix (Sorry pour le mp3 c'est pas top je le sais)