Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour les ingé de mastering

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 7 264 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Questions pour les ingé de mastering
Salut,

J'ai plusieurs questions pour un pré-mastering maison de mes titres afin de les mettre sur le net (MP3)

1) Quelle doit être le niveau maxi en sortie de master sur mes mixes ? (avant d'attaquer le pré-mastering)
2) Quelle doit être le niveau maxi en sortie du limiteur (fin de chaîne de mastering) pour du MP3 ?
3) Le plug in le plus "simple" et "rapide" pour réaliser cette tâche ?

Merci d'avance pour votre collaboration

Yaniv

















[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 15:15:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

C'est ce que j'ai constaté avec l'encodeur mp3 de SoundForge 10 en vérifiant les formes d'ondes obtenues après encodage. L'encodage mp3 fait apparaitre des peaks.

moi idem, je mets tjrs -0,5Db ca me permet d'avoir une ptite marge pour laisser remonter les pic lors de la conversion mp3

y'en a 2 ou 3 qui vont dépasser mais pas grave facon c'est du mp3...

(par contre -3Db c'est icon_exorbite.gif )

 

22

J'invite chacun à mener ses propres tests. L'exemple suivant part d'un fichier wave normalisé à -1 dB puis converti en mp3 128 K/s.

La forme d'onde du fichier wave:

Le même fichier converti en mp3 128 K/s

Le réglage de détection de clipping est ici de 2 échantillons consécutifs à 0 dB fs.
L' apparition de ces crêtes semble être favorisée par la réduction du débit.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 00:21:35 ]

23

Le mp3 est une plaie et le sujet ne m'intéresse guère. Mais il me semble que ce problème d'écrêtage à l'encodage participe à dégradation générale du signal et que chacun doit en être conscient.

Voilà ma dernière expérience sur le sujet que chacun peut reproduire:
- Générer un fichier wave de 2 secondes constitué d'un bruit blanc à -3dB
- Convertir ce fichier en mp3 128 K/s
- Détecter les échantillons consécutifs à 0 dB fs

> Résultat: Avec 3 dB de marge sur le fichier source, 3 écrêtages en 2 secondes sur le fichier converti ! record à battre !

Le mp3 n'est pas mon ami.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 12:19:39 ]

24

Citation :

Si en 320 K/s un niveau max de -0.3 dB préserve en général de l'écrêtage à l'encodage, il n'est pas rare de devoir se limiter à - 3 dB pour un débit de 128 K/s. le mp3 affecte donc non seulement le contenu fréquentiel, mais aussi la dynamique du signal.

 

j'ai constaté ça aussi, avec l'encodeur lame sous Reaper, quelques dépassements du 0dBfs, alors que mon limiteur était à -0,3dBfs

 

Citation :

Si c'était le cas, tous les mp3 échangés sur les réseaux peer 2 peer seraient saturés.

c'est pas saturé tout le long, c'est quelques clips occasionnels

25
1) What should be the max output on my master mixes? (Before attacking the pre-mastering)

Avoid clipping is rule No. 1, ideally -12dBFS, this is more to do with your gain structure in the mix than what a mastering engineer needs. Any level between -18dBFS and -2dBFS should be ok for a mastering engineer. At 24 bit you have a therotical dynamic range of 144dB, so even at -40dBFS at 24bit you have a higher resolution that 16bit (CD quality).


2) What should be the max output of the limiter (trailing mastering) to MP3?

Set a ceiling at -0.5 as standard this helps to protect against filtering overshoots when converted to MP3 -1.5dBFS to be 100pct safe. As you lower the bit rate the risk to clip from the filtering applied when encoding to a lossy format is higher.

3) Plug in the "simplest" and "fast" to carry out this task?

Voxengo Elephant is a good and low cost limiter, there are many to choose from such as PSP Neon, Ozone4, Sony Oxford limiter.

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 10:18:56 ]

26

Source STP ?

27

Pardonnez-moi si je suis hors sujet, je n'ai pas tout lu mais il n'y a pas que le nombre de kbits qui comptent dans la qualité de l'encodage, il y a aussi l'encodeur !

28

Citation de : bodler

Pardonnez-moi si je suis hors sujet, je n'ai pas tout lu mais il n'y a pas que le nombre de kbits qui comptent dans la qualité de l'encodage, il y a aussi l'encodeur !

Mon test d'encodage en mp3 de 2 secondes de bruit blanc à -3 dB fs a été fait avec SoundForge10 pour lequel je n'ai aucun apriori négatif autre qu'un débit limité à 128 K/s pour un intitulé officiel de "qualité CD".

Un fichier source est disponible ici. Il dure cette fois 20 secondes de manière à s'affranchir des variations liées à une courte durée.

Une recherche rapide sur AF n'a pas détecté de comparatif rigoureux sur le sujet. J'ouvre donc un nouveau sujet destiné à comparer la qualité des différents encodeurs dans les mêmes conditions (128 K/s) avec le même fichier source sur la base d'un nombre de "clipping" détectés sur les fichiers convertis avec les différents encodeurs (2 échantillons consécutifs ou plus à 0 dB fs).

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 21:34:09 ]