Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering, les cymbales et les caisses claires...

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 712 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering, les cymbales et les caisses claires...

Bonjour à tous Assez récemment un de mes mixes est passé dans les mains d'un professionnel afin de "subir" un pre-mastering.


Le contenu sonore était du rock noise sludge, le gars en question ne m'a pas signifier de problème de mixage flagrant certes, certaine fréquence ont du être atténuée (il y avais une bosse a 100 hz et des harmoniques a 4khz sur la basse en particulier), mais sinon selon lui c'était bien , les niveaux respecté etc....


Bon d'un point de vu subjectif je préfère le mix nature.. mais c'est certainement un manque de recul de ma part. d'un point de vue objectif ...: ok c'est cool il y a plus de pèche mais par-contre les cymbales sont massacrées (ça  fait woushh wousshh wousshh wousshh wousshh la caisse claire interagit dessus j'ai l'impression et aussi je trouve que la dynamique est vraiment tassée.)


Depuis je me suis essayé aussi au "pré-mastering" (au bout de 5 ans de prise de son et de mix..) mais vraiment sans prétention, sur mes prod (orientée rock), en prenant le plus de recul possible , CAD être philosophe en admettant que mon mix n'avais pas la sonorité parfaite, que mon système d'écoute (acoustique prise en compte) n'est pas fidèle...


c'était plus dans le but de donner un niveau équivalent au différent titres d'un même support, chasser les bosses et creux dans le grave à l'analyseur, contenir un peu la dynamique fofolle de certain passage,  retravailler le spectre général en correction. puis enfin donner un peux plus de niveau grace au limiter et utiliser après coup pourquoi pas une EQ de coloration...


Et bien force est de constater que c'est un vrai métier, car ce que je n'aimais pas dans le mastering de mon confrère apparaissait très vite dans le miens. la caisse claire qui perd son snap (et ses harmoniques qui se font moins discrète aussi) les cymbales qui pompent, les medium des guitares qui changent.etc etc... enfin bref, le mondre traitement dynamique a très vite une influence non négligeable et pas forcément en bien :)


Tout ceci m'a donc contraint (est ce un bien ou un mal....) a ne pas chercher plus de niveau RMS par traitement dynamique, en revanche j'ai augmenter le niveau crète en montant le fader master de façon a avoir ma crète max au alentour de -0.5dBfs (c'est normalement transparent cette manip....?)


Alors voila quel son vos solutions pour contourner ces soucis de changement radical de son? Faut il avoir une approche en amont , est ce qu mix qu'il faut anticiper (par exemple ne pas forcer les reverbs ça je l'ai appris a mes dépends aussi) y a t'il des techniques qui convienne particulièrement au problèmes que je rencontre la?
 
Pour info ma chaine était : EQ (low cut + hi cut dans les extrèmes et filtrages des fréquences désagréable) comp (attaque et release moyen à long) EQ (correction spectrale de ce qui est modifié par la comp en amont) Limiter (le TLS pocket réglages très limités , un knee a environ 75% + gain de 6 a 8 dB) EQ de coloration ( un EQ un peut moins précis qui a tendance a salir légèrement utilisé avec parcimonie , pas plus de + ou - 2db par bande.)


je n'ai pas utilisé de traitement MS, de compresseur multibande, de réverb, de compression parallèle etc...
Désolé pour la longueur du post, mais je ne pouvais pas faire une question généraliste.
 


merci d'avance pour vos réponses
 

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
11

En freeware je ne connais pas trop d'analiseur.

Pour le reste les meilleurs sont le Pinguin Audio Meter (le top), et aussi la collection IXL audio. Un investissement nécessaire et rentable si tu veux faire du master. icon_bravo.gif

 

Pour un multiband il faut tester le MD3 de TC Electr pour se rendre compte des possibilités, une tuerie. icon_bravo.gif

 

(J'te mail... aprés la douche icon_biggrin.gif )

12

Merci pour ces éléments de réponses. Je comprends tout à fait l'histoire des oreilles fraîches, mais celles du matos, je vois pas trop en fait.

Jool hobbit, je ne parlais pas de pseudo-masters maison. Je parle de studio pros. Mais pour répondre à ta question, mes masters amateurs sonnent très bien. Le dernier (album d'un de mes groupes) a fait qu'un chroniqueur polonais a écrit qu'il avait été fait par Tue Madsen du studio Ant Farm, alors que pas du tout  mrgreen . En même temps c'est du Metal, donc les attentes ne sont peut-être pas les mêmes que pour de la musique radio-diffusée.

Je ne comprend pas en fait pourquoi un produit fini ne peut/devrait pas être fait d'un coup (encore que ça se fait...). Peut-être une question qui peut aider: le mastering est-il enseigné aujourd'hui comme métier à part, où bien est-ce une composante d'un formation son comprenant mix, prises, etc.? (je pose la question parce que je n'en sais rien)

13

Selon moi le multibandes est utile dans deux cas de figure :

1) le mix loupé qu'il n'y a pas moyen de refaire, le multibandes permet de rééquilibrer en partie la balance tonale

2) les gens veulent beaucoup de volume et le multibandes marche bien dans ce cas.  Mais d'autres techniques marchent bien également : compression parallèle par exemple.

Cela dit, un multibandes n'amène pas selon moi le "liant" d'un large bande...  Alors sonner plus fort, ok, mais si c'est pour perdre en qualité, quel intérêt ?

Citation :

mais celles du matos, je vois pas trop en fait.

Le matériel de mastering est vraiment différent et spécifique.  Par exemple, un égaliseur Weiss en phase linéaire ne pourra pas être utilisé en enregistrement, simplement parce qu'il induit une latence.  Il est fantastique, cher, sonne terrible..mais il ne marche pas en enregistrement.  Et hors mastering, personne ne va acheter cette machine.

L'intérêt d'amener une autre personne sur le master est d'avoir un regard extérieur, qui prendra du recul par rapport au travail et va vraiment amener une plus value au produit.  Si la même personne fait le master sur les mêmes écoutes que le mix, elle n'aura pas ce recul nécessaire, et si elle a commis de petites erreurs au mix, elle risque de les aggraver au mastering.

Au niveau formation dans les écoles, on touche un mot du mastering, mais il n'y a pas de formation spécifique.  En général les personnes qui font du mastering possèdent pas mal d'expérience en prise de son et  plus encore en mix et décident de passer à autre chose.  Il est difficile de réaliser un bon mastering quand on ne possède pas complètement les techniques de mixage.

14

Merci beaucoup rroland, je ne savais pas tout ça. Celà donne plus de sens effectivement.

15

icon_bravo.gif

Des EQ dynamiques peuvent t'aider beaucoup aussi. Moins destructeur et + chirurgical.

16

Zexhenaf, pour les phase mètre, le Stéréo Tool de chez Flux est gratuit : https://www.fluxhome.com/products/freewares/stereotool

 

et comme analyseur de spectre j'utilise le Voxengo Span, pas parfait mais freeware aussi, http://www.voxengo.com/product/span/

https://linktr.ee/studiopelican

https://linktr.ee/grisanttheme

17


merci

Un musicien, un instrument, une pièce....

18

Citation de didi1988 :

Et même en studio dédié mastering, comme tu as pu le constater, on a vite l'impression que le mix était mieux avant (mais là il faut être objectif et se dire que le mastering à été fait dans un rôle de normalisation, diffusion, et pas seulement artistiquement pour colorer l'ensemble par exemple).

 

Désolé mais je ne partage pas ce point de vue. J'attends du mastering qu'il sublime le mix, pas qu'il le "formate". Si le master sonne moins bien c'est que le gars a mal fait son boulot (je pars du principe évident que je suis content du mix et qu'il sonne déjà bien pour moi, qu'il n'y a pas de défaut majeur). Dans 95% des studios de mastering dignes de nom on retrouve des enceintes haut de gamme et une acoustique irréprochable. On est sensé pouvoir se rendre compte sur place si ça sonne ou pas. Si je mixe "en bleu", le titre n'a a priori aucune raison d'être masterisé "en rouge". C'est aussi un dialogue à avoir avec l'ingé mastering et il est primordial je pense de pouvoir assister au mastering (pas de e-mastering donc) pour pouvoir faire modifier des eq ou des compressions si besoin. Le mastering est aussi une discipline artistique et l'ingé n'a pas toujours la même vision que nous sur un mix. Il va passer 30 minutes sur le morceau, alors que nous ça fait des jours, des semaines ou parfois des mois qu'on a pu passer dessus...
LH
www.orpheus-studios.fr
19

Disons qu'il y a deux aspects : il faut à la fois correspondre aux normes du moment, et garder en même temps le caractère du morceau.  Si quelqu'un mixe avec énormément de dynamique, ce n'est pas pour lui écrabouiller tout pour que la dynamique après mastering soit ramenée à 0, 5 dB.

Et (en principe) que le mastering soit fait à distance ou en présence de la personne, cela lui passe en général au-dessus, parce que peu de personnes disposent des outils et du métier pour bien comprendre et maitriser le mastering.

Et que si on va trouver une boite de mastering, c'est pour qu'elle amène son métier, et la distance (ou la proximité) ne change rien à l'affaire.  Je peux citer plusieurs cas où le client voulait une certaine version du mastering, et je lui donnais la mienne également.  Et quelques jours plus tard il me signalait que "finalement", il préférait "ma" version.  c'est dans tous les métiers la même chose : on fait appel à un pro pour qu'il fasse mieux que nous.  Sinon, on pourrait le faire soi-même.

Et il faut vraiment garder à l'esprit que le mastering, outre le matériel, c'est surtout une question de métier et d'amener des oreilles neuves, qui écoutent la musique avec une distance, un recul.  Imaginons que nous avosn mixé un titre et avons commis quelques petites erreurs, rien de grave mais des choses améliorables.  Il y a fort à parier que l'ingé son de mastering mettra le doigt dessus.  Alors que si nous masterisons dans la foulée ce que nous avons masterisé, nous allons garder les mêmes erreurs, voire les approfondir.

Pour le fait de bosser à distance, je peux juste dire ceci :  j'ai régulièrement des personnes qui veulent assister au mastering (et qui sont les bienvenues) mais elles s'emmerdent en général icon_sommeil.gif parce que une fois le premier titre passé, et la découverte du matos (et c'est bcp plus qu'une demi-heure quand on veut bien bosser), c'est lassant.

Par contre, des personnes bossent à distance (avec échange par mail et téléphone) et où on comprend très bien ce qu'ils veulent.  C'est juste une autre manière de travailler, mais ce n'est pas plus mal ni mieux.

20

Citation de friseruse :

 

Citation de didi1988 :

Et même en studio dédié mastering, comme tu as pu le constater, on a vite l'impression que le mix était mieux avant (mais là il faut être objectif et se dire que le mastering à été fait dans un rôle de normalisation, diffusion, et pas seulement artistiquement pour colorer l'ensemble par exemple).

 

Désolé mais je ne partage pas ce point de vue. J'attends du mastering qu'il sublime le mix, pas qu'il le "formate". Si le master sonne moins bien c'est que le gars a mal fait son boulot (je pars du principe évident que je suis content du mix et qu'il sonne déjà bien pour moi, qu'il n'y a pas de défaut majeur). Dans 95% des studios de mastering dignes de nom on retrouve des enceintes haut de gamme et une acoustique irréprochable. On est sensé pouvoir se rendre compte sur place si ça sonne ou pas. Si je mixe "en bleu", le titre n'a a priori aucune raison d'être masterisé "en rouge". C'est aussi un dialogue à avoir avec l'ingé mastering et il est primordial je pense de pouvoir assister au mastering (pas de e-mastering donc) pour pouvoir faire modifier des eq ou des compressions si besoin. Le mastering est aussi une discipline artistique et l'ingé n'a pas toujours la même vision que nous sur un mix. Il va passer 30 minutes sur le morceau, alors que nous ça fait des jours, des semaines ou parfois des mois qu'on a pu passer dessus...

 

Je suis d'accord, c'est ce que tu attends du mastering, mais comme le dit Roland, il y a une part de mode, et surtout une part commerciale, et l'artiste n'a pas toujours son mot à dire (bien sûr ça dépend du type de production/industrie, mais là on rentre dans un autre débat, diffusion radio = très compressé, etc...). C'est là qu'on en arrive à ce que j'appelle l'impression que le mix était mieux que le master, et qui pourrait faire penser que l'ingé-mastering a mal bossé.

i

https://linktr.ee/studiopelican

https://linktr.ee/grisanttheme

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 22:49:00 ]