Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering, les cymbales et les caisses claires...

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 711 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering, les cymbales et les caisses claires...

Bonjour à tous Assez récemment un de mes mixes est passé dans les mains d'un professionnel afin de "subir" un pre-mastering.


Le contenu sonore était du rock noise sludge, le gars en question ne m'a pas signifier de problème de mixage flagrant certes, certaine fréquence ont du être atténuée (il y avais une bosse a 100 hz et des harmoniques a 4khz sur la basse en particulier), mais sinon selon lui c'était bien , les niveaux respecté etc....


Bon d'un point de vu subjectif je préfère le mix nature.. mais c'est certainement un manque de recul de ma part. d'un point de vue objectif ...: ok c'est cool il y a plus de pèche mais par-contre les cymbales sont massacrées (ça  fait woushh wousshh wousshh wousshh wousshh la caisse claire interagit dessus j'ai l'impression et aussi je trouve que la dynamique est vraiment tassée.)


Depuis je me suis essayé aussi au "pré-mastering" (au bout de 5 ans de prise de son et de mix..) mais vraiment sans prétention, sur mes prod (orientée rock), en prenant le plus de recul possible , CAD être philosophe en admettant que mon mix n'avais pas la sonorité parfaite, que mon système d'écoute (acoustique prise en compte) n'est pas fidèle...


c'était plus dans le but de donner un niveau équivalent au différent titres d'un même support, chasser les bosses et creux dans le grave à l'analyseur, contenir un peu la dynamique fofolle de certain passage,  retravailler le spectre général en correction. puis enfin donner un peux plus de niveau grace au limiter et utiliser après coup pourquoi pas une EQ de coloration...


Et bien force est de constater que c'est un vrai métier, car ce que je n'aimais pas dans le mastering de mon confrère apparaissait très vite dans le miens. la caisse claire qui perd son snap (et ses harmoniques qui se font moins discrète aussi) les cymbales qui pompent, les medium des guitares qui changent.etc etc... enfin bref, le mondre traitement dynamique a très vite une influence non négligeable et pas forcément en bien :)


Tout ceci m'a donc contraint (est ce un bien ou un mal....) a ne pas chercher plus de niveau RMS par traitement dynamique, en revanche j'ai augmenter le niveau crète en montant le fader master de façon a avoir ma crète max au alentour de -0.5dBfs (c'est normalement transparent cette manip....?)


Alors voila quel son vos solutions pour contourner ces soucis de changement radical de son? Faut il avoir une approche en amont , est ce qu mix qu'il faut anticiper (par exemple ne pas forcer les reverbs ça je l'ai appris a mes dépends aussi) y a t'il des techniques qui convienne particulièrement au problèmes que je rencontre la?
 
Pour info ma chaine était : EQ (low cut + hi cut dans les extrèmes et filtrages des fréquences désagréable) comp (attaque et release moyen à long) EQ (correction spectrale de ce qui est modifié par la comp en amont) Limiter (le TLS pocket réglages très limités , un knee a environ 75% + gain de 6 a 8 dB) EQ de coloration ( un EQ un peut moins précis qui a tendance a salir légèrement utilisé avec parcimonie , pas plus de + ou - 2db par bande.)


je n'ai pas utilisé de traitement MS, de compresseur multibande, de réverb, de compression parallèle etc...
Désolé pour la longueur du post, mais je ne pouvais pas faire une question généraliste.
 


merci d'avance pour vos réponses
 

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
21

Le mastering c'est l'art du compromis.  Plus de volume = moins de qualité.  Il faut juste garder cela à l'esprit.  Je trouve regrettable cette course au volume (d'autant qu'en radio un mix moins compressé passera mieux), mais si le client souhaite du rouge, le peintre ne va pas lui vendre du vert.

22

Bonjour

Citation de rroland :

si le client souhaite du rouge, le peintre ne va pas lui vendre du vert.

Je dirai même plus "... ne peut pas lui vendre du vert !", juste essayer de rendre écarlate, bordeaux, ocre, ...

C'est l'art du compromis et du respect du mix, ...

Même si les gens sont le bienvenus chez moi je ne crois pas que cela soit nécessaire et obligatoire qu'il soit présent lors du mastering. D'abord parceque passé la 1ere demie heure, souvent ils s'ennuient, veulent parler, font du bruit, bouge, bref perturbe la scèance de master.

Ensuite parce qu'il est très difficile d'appréhender, d'apprivoiser un système d'écoute différent du sien en quelques heures, et pouvoir dire si c'est mieux ou pas que chez soit d'un coup, sur des enceintes que l'on ne connais pas !!! c'est très dur même pour le meilleur d'entre nous.

Et pour finir moi j'ai pour habitude de ne pas travailler fort, 81 db, c'est suffisant, je pousse de temps en temps pour être sur, et ça je ne crois pas que le gens si face facilement !

Fslb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux