Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre PB et PH sur prémaster, oui mais quel Q?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 969 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Filtre PB et PH sur prémaster, oui mais quel Q?

Bonjour,

j'ai lu qu'il fallait mettre un filtre passe haut à 30hz et un passe bas à 20 ou 21Khz sur le prémaster
 pour supprimer les frequences inutiles et qui peuvent deranger.

Ma question est: quel Q je dois utiliser pour etre sûr que les frequences un peu au dessus de 30 et un peu en dessous de 20 vont pas etre virées aussi? Je dirais que la pente doit etre raide, donc un gros Q, (Q=24 dans Sonar) mais je suis pas sûr....

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

Afficher le sujet de la discussion
21

est-ce que je suis le seul gogo a mettre un passe haut de -48db a 80Hz sur une guitare accordée en mi par exemple?

 En tout cas vous ne devez pas être nombreux ! La "secte du passe-haut" peut-être ?icon_mdr.gif

22

nan sérieusement? parce que tout ce qui est en dessous a part des coups de médiators je vois pas l'utilité... on m'a dit qu'il fallait faire de la place dans le grave... j'en fais!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23

Je suis un peu dans le meme cas que blackbollocks, particulierement pour les guitares electriques, en contexte je n'ai pas forcément l'impression de détruire d'info utile, je suis peut etre complet "out of les clous" du coup,j'eus lu, je ne sais plus ou, que les ingé son anglais avait souvent tendance a couper comme des porcs en dessous de 200Hz pour les guitare electrique (Lead)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 16:35:14 ]

24

Citation de farfel :

...les ingés son anglais avaient souvent tendance a couper comme des porcs en dessous de 200Hz pour les guitares electrique

et pas que les guitares électriques...

JM

25

Pour en revenir au facteur Q et aux Passe-Haut , et Passe-Bas. L'égaliseur de Fabfilter ( Pro-Q ) propose à la fois de switcher entre 6,12, 24 et 48db par octave mais aussi un paramètres Q. C'est l'un des seul égaliseur à ma connaissance qui propose cette option.

 

 

 

 

 

26

une question bébète?

"coupe haut" c'est pour les hautes frequences, et "coupe bas" pour les basses fréquences non?

27

Coupe bas = High pass, ne laisse passez que les fréquences au dessus, de ta fréquence de coupure

 

low pass : ne laisse passez que les fréquence en dessous, de ta frequence de coupure

 

 

 

 

 

28

question : est il possible de mettre un coupe haut sur le master à partir de 18000 Hz sans prendre trop de risque ? j'ai remarqué que après 16000 hz on entend plus trop la différence..

l'idée c'est d'éviter de se fracasser les oreilles avec ces fréquences horriblesicon_mdr.gif

- - -  Keep it simple ! - - -

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 13:09:36 ]

29

Un filtre passe bas peut s'appliquer en haut, à 18 kHz par exemple (ou plus haut ou plus bas), mais la pente du filtre va jouer un rôle et du coup cela peut s'entendre de manière différente.

Et "prendre des risques", pas vraiment à cette fréquence (que la plupart des gens de 20 ans n'entendent déjà plus). icon_ptdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 13:21:22 ]

30

justement pour de la techno bien explosive on peut couper bas vu que les jeunes sont sourds ?

- - -  Keep it simple ! - - -