Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master pub TV : les bases

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 6 082 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Master pub TV : les bases

Salut tous,

J'ai finalement une question assez simple, mais qui concerne un vaste sujet : la livraison d'une bande son aux normes de diffusion TV, et plus particulièrement pour de la pub.

Je souhaiterais savoir quel est, lorsqu'on planifie la conception d'un stud de post prod, le minimum vital à prévoir pour assurer une sortie broadcast que les chaines ne nous renverraient pas dans la tronche (ainsi que les radios, pour de la pub également, mais dans ce cas j'ai la nette impression que c'est beaucoup moins exigeant)

J'ai beaucoup d'exemples en tête, je visite pas mal de studios de post prod, avec des configs toutes différentes et souvent assez massives, et autant dire inabordables dans mon cas de figure. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir, autour d'un Pro Tools qui est mon DAW de prédilection, de quel ensemble soft / hard je dois m'équiper pour être certain d'être aux normes sans avoir à m'engager dans un investissement trop lourd (du moins dans un premier temps, le but est d'upgrader au fur et à mesure, mais d'être opérationnel rapidement).

Déjà : un Pro Tools HD est-il nécessaire ? Ou l'ouverture récente de ce soft aux interfaces tierces permet-il de trouver des solutions hardware moins onéreuses qu'un HD et les I/O et surfaces de contrôle Digidesign/Avid ? Ou encore : est-ce qu'un metering sous forme de plug in est assez fiable ? (type Waves Dorrough)

Merci de votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de song :
Programme court -> -23LUFS, c'est bien ça ?!

théoriquement, <= -23 LUFS (pub silencieuse autorisée, dans la pratique les chaînes demandent une confirmation si le niveau est inférieur à -23 LUFS). Mais pour les programmes courts, il y a une autre contrainte : niveau mesuré en short-term ne doit pas dépasser -20 LUFS (+3 LU).
22
Un plutôt intéressant:
thdplusn.wordpress.com/2011/04/13/ebu-r128-un-peu-de-pratique/
Pas vraiment en rapport avec la pub Tv mais sur le r128.

Insérer une signature.

23
"Programme court -> -23LUFS, c'est bien ça ?!" -> OUI.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 22:03:21 ]

24
Un lufs meter gratuit chez Hofa, je ne sais pas par contre s'ils respectent la norme EBU R 128 (avec le gate "G10" )...

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 12:08:06 ]

25
hello,
je dois mettre l'audio de mon video clip à -23lufs,
je ne sais pas comment m'y prendre, pouvez vous m'aider?
merci
Www.lescrevettesmusclees.com