Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master pub TV : les bases

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 6 081 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Master pub TV : les bases

Salut tous,

J'ai finalement une question assez simple, mais qui concerne un vaste sujet : la livraison d'une bande son aux normes de diffusion TV, et plus particulièrement pour de la pub.

Je souhaiterais savoir quel est, lorsqu'on planifie la conception d'un stud de post prod, le minimum vital à prévoir pour assurer une sortie broadcast que les chaines ne nous renverraient pas dans la tronche (ainsi que les radios, pour de la pub également, mais dans ce cas j'ai la nette impression que c'est beaucoup moins exigeant)

J'ai beaucoup d'exemples en tête, je visite pas mal de studios de post prod, avec des configs toutes différentes et souvent assez massives, et autant dire inabordables dans mon cas de figure. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir, autour d'un Pro Tools qui est mon DAW de prédilection, de quel ensemble soft / hard je dois m'équiper pour être certain d'être aux normes sans avoir à m'engager dans un investissement trop lourd (du moins dans un premier temps, le but est d'upgrader au fur et à mesure, mais d'être opérationnel rapidement).

Déjà : un Pro Tools HD est-il nécessaire ? Ou l'ouverture récente de ce soft aux interfaces tierces permet-il de trouver des solutions hardware moins onéreuses qu'un HD et les I/O et surfaces de contrôle Digidesign/Avid ? Ou encore : est-ce qu'un metering sous forme de plug in est assez fiable ? (type Waves Dorrough)

Merci de votre aide !

2

Citation :

un Pro Tools HD est-il nécessaire ?

Non, pas du tout.  Il faut en général compresser assez fort ce que tu vas fournir, mais le mieux à chaque fois est de demander au diffuseur ce qu'il souhaite.

3

Merci rroland.

Ça me rassure de savoir qu'on n'a plus à passer par une version HD, d'ailleurs je commençais à me demander le bien fondé d'une telle solution aujourd'hui : Pro Tools est ouvert aux interfaces tierces, les puissances de nos processeurs assument la plupart du temps plus que correctement les plug ins, et quand bien même on opterait pour une accélération matérielle, autant aller chercher chez les fabricants de plug ins plutôt que les concepteurs de DAW (bon, on est sur une exception très Digidesignienne, Pro Tools restait jusqu'à il y a peu un cas à part)

Ce qui amène une seconde question : d'après vous, est-ce que je dois tout de même tabler sur du Mac Pro, ou est-ce que je peux m'en sortir avec un iMac suffisamment upgradé (pour une question d'encombrement) ?

Concernant les normes, elles sont assez générales en France (-18dBFS nominal, -9dBFS crêtes max, je ne rentre pas dans le détail qui est encore obscur pour moi), je souhaite surtout savoir si les outils permettant de créer ces niveaux et de les mesurer sans erreur peuvent être logiciels uniquement, ou nécessitent un matériel en conséquence.

4

Pour de la pub, je ne pense pas que tu aies besoin d'énormément de choses.  Evite les plug in "low cost" pour la compression, il te faut quelque chose qui puisse pas mal compresser sans trop détruire le signal.

Je sais que pour les normes FS, c'est assez précis, mais au-delà de cela, c'est surtout le niveau RMS qui est en général très élevé (et là, il n'y a pas de norme, donc cela vaut la peine de demander à une personne de la station où sera diffusée la pub).

concernant le Mac, je ne peux pas t'aider, je bosse sur PC.  MAis d'autres pourront sans doute t'éclairer.

5

Merci encore rroland pour tes réponses, c'est très rassurant tout ça.

Pour les plugs, j'ai déjà un bundle Waves assez complet, et je suis satisfait des compresseurs et limiteurs logiciels qu'on y trouve. Mais si tu as des choses plus adaptées à ton sens, que tu peux m'indiquer, je suis preneur.

6

Idéalement, pour les pubs TV/grosses radios, un cahier des charges ultra précis t'est fourni. A défaut, un ingé son mastering maison remet tes fichiers aux bons niveaux et formats.

 

Ne te demande absolument pas quel matos acheter pour être dans les normes techniques. D'un point de vue artistique c'est une autre histoire.

7

Merci youtou, mais en fait mon problème est uniquement technique, artistiquement je n'ai pas d'angoisse particulière ! Si ce n'est justement l'impact que pourraient avoir ces normes sur la qualité -par exemple- du mix d'une compo.

8

Si, là c'est bien une préoccupation artistique, car relevant de choix subjectifs. bravo

 

 

 

9

Les chaines de TV doivent t'envoyer un PAD (Pret a diffuser)

toutes les normes et les attentes y sont notées: les niveaux ( Crete ET rms) la qualité sonore (sifflante, plosive, intelligibilité etc)

Il faut travailler en 48Khz (norme video) et savoir utiliser les time code.

De plus en plus de chaines demande a ce que le mix soit encodé en 5.1

10

exemple d'un PAD d'arte

https://www.cst.fr/IMG/pdf/ARTE_2003-12-20.pdf