Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel pour une session de mixage en analogique ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 729 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour une session de mixage en analogique ?
Hello Audiofanzine,

Bon, il y a environ 1 an que j'ai commencé la production, enfin le mixage, pour moi-même et d'autres personnes, j'ai environ 80 morceaux à mon actif.
Bref, mon problème est le suivant : je travaille sous Cubase et ProTools selon le morceau, et j'utilise beaucoup les plugs de Waves.

Seulement, je trouve que le son manque de chaleur et de clarté.
Aujourd'hui, j'aimerais passer à de l'analogique, alors j'accueille avec grand plaisir tous vos conseils sur des potentielles références pour compresseurs, égaliseurs, limiteurs, pré-amplis (pour l'enregistrement) etc...

Peut-être même éventuellement une table de mixage (inférieure ou égale à 8 voies) afin de pousser du fader réel. Je pourrais en assigner un par groupe de pistes (leads, backs, guitares etc). Puis j'aurais (peut-être) la possibilité de faire un pré-master grâce à elle.

Enfin bref, je souhaite me lancer dans le mixage/pré-mastering analogique et je suis un peu perdu.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Désolé suis je suis un peu HS, j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais justement le traitement acoustique de ma pièce m'intéresse.

A la vue du mode d'emploi de SPAN ils parlent visiblement d'analyse sur le Master Out du DAW mais pas vraiment d'analyse acoustique de la pièce, donc je ne comprend pas bien le principe ?

Sinon y'a IK Multimedia avec leurs Arc : http://ikmultimedia.com/arc/features/

Et les enceintes Equator avec un système d'adaptation acoustique (Si une enceinte est dans un coin par exemple, ce qui est mon cas  facepalm)

Mais bon, c'est plus le même budget

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 18:57:08 ]

22
Oui effectivement pour les "kits acoustiques" quelques entreprises proposent ça sur le net et j'ai l'impression qu'avec un budget de 500 € il est possible d'avoir un traitement acoustique d'une régie très satisfaisant.
Merci pour l'analyseur, vous semblez parler de plugs, si ce n'est que ça, j'ai deux ou trois analyseurs de spectre Waves et Steinberg. Je pensais que par logiciel d'analyse on parlait d'un software où on indiquait les dimensions de la pièce, les mesures sonores réalisées et éventuellement d'autres paramètres.
23
24
Magnifique c'est exactement ce que j'attendais. Bon et bien il semble que nous ayons fait le tour de la question.
Il ne me reste plus qu'à trouver un compromis entre la première solution minimaliste et la deuxième onéreuse. Dans tous les cas, un grand merci à vous pour ces réponses rapides et pertinentes.
25
Citation :
L'acoustique ne se limite pas à un peu de "mousse". Absorbants, diffuseurs, bass traps sont autant d'éléments pour corriger une pièce. Si on est un peu bricoleur, il y a moyen de ne pas se ruiner.

Bien sur, tout dépend de ce qu'on veut.

J'utilise logic et il est vrai qu'avec le test oscillator on peut obtenir une courbe, ce qui peut donner un idée de la réponse d'une pièce juste en observant la forme d'onde obtenue.

Après, seul un logiciel prévu à cet effet va, une fois celui-ci calibré, donner des résultats précis, ainsi, entre autres, dire quelles sont les fréquences qui sont les plus réverbérées dans la pièce, etc...

J'avais utilisé Fuzz Measure Pro 3 car la version d'essais est pleinement fonctionnelle, elle est juste limitée dans le temps (14 ou 30 jours), donc largement de quoi faire toutes les mesures ! ça m'avait pris 3 jours quand même pour tout faire. Ce logiciel est bien mais si tu es sur PC je ne peut pas t'en conseiller un.

Ce n'est pas compliqué à mettre en œuvre. Après je tiens à préciser que faire cela doit avoir un but, si tu fais de la musique juste pour toi ce n'est peut-être pas le plus urgent, tout dépend de tes ambitions, mais si ton but est de vraiment te donner les moyens de mixer dans de bonnes condition c'est une étape que je recommande.

Pour SPAN, il ne faut pas confondre un analyseur de spectre et un logiciel d'analyse acoustique. Dans une certaine mesure on peut se servir de SPAN mais il ne rend pas le même service.

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 12:38:10 ]