Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gravure half-speed

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 10 807 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gravure half-speed

Bonjour,

J'ai vu que ceux qui proposent des services de gravure de vinyl à l'unité peuvent faire la gravure en half-speed. J'aurais voulu savoir cétait quoi le principe.

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21

Je sais que dix jours après, ça n'a plus de réelle importance, mais pour assurer la précisions de ce débat et éviter toute approximation :

Citation de Eratom :

Tu parles des retards de groupe qui arrivent quand le filtre n'est pas "à phase linéaire"

 Oui ! mrgreen

JM facepalm

22
:bravo:

Ok, mais je n'ai pas trouvé d'info sur les caractéristiques typiques du filtre passe-bas appliqué avant la gravure sur vinyle (où le même problème de retards de groupes peut exister) et sur le jitter lié à la mécanique d’entraînement du disque (à la gravure et la lecture, les "variances" des 2 jitters vont s'ajouter, et entraîner des variations rapides de la phase dans les hautes fréquences).

Je serais vraiment curieux de pouvoir comparer.

Ah, et comme je suis un nerd, j'ai fait le calcul suivant (où je m'étais arrêter la dernière fois) :
Pour une variable aléatoire X à valeur dans |R qui suit une loi normale de moyenne E[x] = µ et d'écart-type σ (Var(X) = E
23
Citation :
la gravure à l'envers qui permet d'augmenter les transitoires


Alors là, on rentre dans du très lourd. C'est de la technique pure qui permet à la tête (stylus) de se positionner en gravage profond avant l'attaque (puisqu'on arrive par l'arrière) et d'être donc plus précise sur les transitoires....puisqu'elle est en mode relâche à ce moment là. Encore faut-il avoir le matos capable de le faire...
Bravo pour cette info !
24

EraTom> Exactement AES pour Audio Engineering Society

Je viens de re-jeter un coup d’œil au bouquin. Il y a des graphiques et des formules dans quasiment tous les articles, avec des choses plus ou moins inaccessibles pour le commun des mortels.

Je te laisse le lien vers la table des matières juste au cas où un article pourrait t'intéresser :

http://www.aes.org/publications/anthologies/downloads/jaes_disk-anthology-1.pdf

Sinon pour les néophytes qui aiment lire et qui s’intéressent au sujet je recommande plutôt le livre de Larry Boden. Il est plus accessible même s'il n 'évoque pas non plus la gravure dans un environnement technologique "moderne".

 

25
Merci, ça va nourrir le petit nerd qui dort au fond de moi :bravo: