j'ai du mal avec le réglage de la compression sur un mastering hiphop ! aidez-moi svp
- 23 réponses
- 7 participants
- 6 819 vues
- 7 followers
Rafa
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2012 à 14:59:17j'ai du mal avec le réglage de la compression sur un mastering hiphop ! aidez-moi svp
slt
en fait voila j'hésite toujours avec le réglage de l'attaque notamment et aussi le release en rapport quand je place un compresseur au mastering sur un morceau hiphop
il ne faut pas bouffé l'attaque, en même temps il ne faut pas que ça pompe...etc
bref je tâtonne bien trop souvent et vraiment j'aimerais bcp me sentir plus à l'aise, je fais confiance à mes oreilles bien plus qu'à mes réglages en gros...
des conseils ? des expériences à partager ? quels sont vos réglages type sur ce genre de style en particulier ? ma question peut faire jazzer les plus pro ici sur ce forum mais pas le choix j'ai soif d'apprendre et de confronter mes expériences et impressions à ce niveau là.
merci à vous
en fait voila j'hésite toujours avec le réglage de l'attaque notamment et aussi le release en rapport quand je place un compresseur au mastering sur un morceau hiphop
il ne faut pas bouffé l'attaque, en même temps il ne faut pas que ça pompe...etc
bref je tâtonne bien trop souvent et vraiment j'aimerais bcp me sentir plus à l'aise, je fais confiance à mes oreilles bien plus qu'à mes réglages en gros...
des conseils ? des expériences à partager ? quels sont vos réglages type sur ce genre de style en particulier ? ma question peut faire jazzer les plus pro ici sur ce forum mais pas le choix j'ai soif d'apprendre et de confronter mes expériences et impressions à ce niveau là.
merci à vous
terence06700
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/03/2012 à 21:36:25
faut vraiment pas faire pomper la piste compressée. ensuite un réglage entre 0 et -5 db par rapport a la piste original. 0db c'est une grosse compression et -5db c'est plutôt discret
Rafa
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 05/03/2012 à 21:45:45
je testerais ça un jour à mes heures perdues! je suis un peu dubitatif pour tout te dire...
The Zoive
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 09/04/2012 à 12:12:49
Franchement, si tu n'as quasiment pas d'expérience dans le mastering, alors mise tout sur ton mixage, le resultat sera largement à la hauteur de tes attentes, en tout cas il s'en rapprochera bcp plus que ton mastering...
Donc mises tout sur ton mixage, sans oublier de t'entrainer en mastering bien sur...
Donc mises tout sur ton mixage, sans oublier de t'entrainer en mastering bien sur...
The Zoive
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/04/2012 à 14:04:59
La compression parallèle peut être utilisée : tu auras à la fois du niveau et du naturel dans les attaques. Et comme dit plus haut, il n'y a pas "un réglage magique". Suivant l titre, cela peut varier très fort.
En compression // tu peux avoir un réglage d'attaque rapide sans que cela ne pose problème (puisque tu as aussi le son non compressé pour garder le naturel des attaques).
Le tout est de bien doser le wet/dry et d'avoir un limiteur relativement transparent pour suivre la compression.
En compression // tu peux avoir un réglage d'attaque rapide sans que cela ne pose problème (puisque tu as aussi le son non compressé pour garder le naturel des attaques).
Le tout est de bien doser le wet/dry et d'avoir un limiteur relativement transparent pour suivre la compression.
Rroland www.studiolair.be
Rafa
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 09/04/2012 à 21:28:13
j'ai sonnox limiter qui est je trouve très précis et transparent (tu connais sans doute ce plug.. tu en penses quoi? moi j'aime bcp perso après j'ai pas non plus 10 ans d’expérience dans le domaine)
merci rroland pour ta réponse en tout cas, c'est très intéressant tout ça
je ne savais pas du tout que la compression parallèle était utilisée aussi en mastering !
du coup j'imagine qu'il est nécessaire d'avoir un ficher avec un headroom important de peut-etre 6db (ou plus?) je pose cette question car si on somme les deux fichiers, un "naturel" et l'autre compressé, on risque fort d'avoir déjà un trop gros niveau sur le master si ce fichier ne possède pas ou peu de headroom au mix.
merci rroland pour ta réponse en tout cas, c'est très intéressant tout ça
je ne savais pas du tout que la compression parallèle était utilisée aussi en mastering !
du coup j'imagine qu'il est nécessaire d'avoir un ficher avec un headroom important de peut-etre 6db (ou plus?) je pose cette question car si on somme les deux fichiers, un "naturel" et l'autre compressé, on risque fort d'avoir déjà un trop gros niveau sur le master si ce fichier ne possède pas ou peu de headroom au mix.
[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 21:29:47 ]
terence06700
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 09/04/2012 à 22:16:51
oui tu as raison pour le head room.
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 10/04/2012 à 11:37:44
Citation :
Si tu prends le DS-1 Weiss par exemple, universellement utilisé dans toutes les boites de mastering du monde, tu as la compression parallèle présente à bord.
Déjà sans cela tu obtiens un son superbe, mais quand tu actives la compression parallèle, tu gagnes encore du niveau sans perte de qualité.
Pour la réserve, c'est toujours bien d'avoir environ 5 à 6 dB de réserve sur le mix. Il faut vraiment comprendre cela : un mix doit sonner bien, pas sonner "fort".
Rroland www.studiolair.be
Rafa
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 10/04/2012 à 14:50:39
oui tu as raison de le rappeler après c vrai aussi qu'on est souvent rattrapé par ce qu'on écoute à coté... les niveaux sont forts et on s'y habitue (malheureusement)...
pour le headroom c'est ce que tu conseils pour tous les mix ? je pensais plutôt 3db de réserve mais en fait c'est vrai qu'on arrive vite à 0db du coup quand j'y réfléchis un peu 6db c pas énorme... merci encore! c'est très intéressant tout ça
pour le headroom c'est ce que tu conseils pour tous les mix ? je pensais plutôt 3db de réserve mais en fait c'est vrai qu'on arrive vite à 0db du coup quand j'y réfléchis un peu 6db c pas énorme... merci encore! c'est très intéressant tout ça
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 10/04/2012 à 14:51:56
+1.
J'ajouterai que ton compresseur réagit au contenu fréquentiel du matériel que tu lui donne à traiter. Les mix hip-hop sont souvent chargés en basses et si tu ne gère pas ça avant le comp, il peut pomper à cause de la grande quantité d'énergie dans le bas.
donc soit comp multibande, soit utiliser un comp avec un side-chain pour laisser les basses fréquences de côté...
J'ajouterai que ton compresseur réagit au contenu fréquentiel du matériel que tu lui donne à traiter. Les mix hip-hop sont souvent chargés en basses et si tu ne gère pas ça avant le comp, il peut pomper à cause de la grande quantité d'énergie dans le bas.
donc soit comp multibande, soit utiliser un comp avec un side-chain pour laisser les basses fréquences de côté...
Rafa
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 10/04/2012 à 14:57:52
oui exact j'ai remarqué ça assez vite effectivement... parfois il est impossible de récupérer du niveau parce qu'il y a trop d’énergie dans le bas comme tu le disais!
comp multi-bande perso j'essaye même pas j'ai trop peur de foutre en l'air un mix...
par contre bluse10 parles moi de la comp side-chain appliquée au mastering stp ça a l'air bien cool aussi ça
(merci pour ta participation au sujet)
comp multi-bande perso j'essaye même pas j'ai trop peur de foutre en l'air un mix...
par contre bluse10 parles moi de la comp side-chain appliquée au mastering stp ça a l'air bien cool aussi ça
(merci pour ta participation au sujet)
[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 14:59:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte