Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Mastering/Punch ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 7 314 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil Mastering/Punch ?
Salut,

Je sais bien que ce sujet à deja été abordé plein de fois mais c'est toujours délicat de parler de therme technique, sans avoir d'exemple concret. Ca fait 6 mois que je produis de la musique, et c'est sans doute normal de trouver que mes prods manque de punch.

Mais malgré tout, je pense avoir bien compris toute les étapes d'un mix: EQ, compression, espace sonore ect... Et malgré tout, apres un petit mastering home made avec un Ozone, lorse que je compare ma track avec une autre production du meme genre, la différence est encore flagrante: Punch, clareté, le volume aussi.

Alors voila, je vous poste ma track, et si vous avex des conseil a me donner, je vous écoute :) Ca ne relève au finale peut etre pas du mastering mais bon... J'aimerai pouvoir evoluer et savoir sur quoi je dois travailler pour améliorer mon son.

Merci :)

http://www.pbabin.com/beatmeal/Groove%20Illusion.wav
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Après écoute attentive de ton master "groove Illusion" (sur mon système), que je trouve vraiment bien construit et bien mixé, ton master sonne trop bas et trop grave (beaucoup trop), et en effet ce manque de "punch" provient principalement de là. Ce n'est pas vraiment de punch que l'on parler, mais plutôt de présence du morceau, car la dynamique me semble être correcte quoiqu'un peu faiblarde (-11db en moyenne). Pourtant, tu avais l'air d'voir bien commencé ton mastering : Filtre PB, limiteur à -0.3dbfs, bonne image stéréo...
Nota : j'ai juste un doute quand à la mise en mono de certaines pistes comme ton kick ?

Je me suis donc permis de revoir ton master. Ce que j'ai fait :
Révision de l'EQ, un compresseur qui ne travaille que légèrement histoire de rattrapper ce qui sort de l'EQ. et un maximizer...Le résultat ne sonne pas beaucoup plus fort, mais propose une meilleur aération du spectre général, et me semble plus dynamique. je vous laisse juger.
Voici le résultat (en mp3_256kb/s)(Clique sur ce lien sendspace) :
https://www.sendspace.com/file/0ld2ou

merci, et bonne journée à tous.

ChrisDAMENI

Le mastering ? J'adore ça !

12
Citation :
car la dynamique me semble être correcte quoiqu'un peu faiblarde (-11db en moyenne)

Faut pas utiliser des mots sans en connaitre le sens :(((
La dynamique, c'est la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort.
Les morceaux disposant de la plus grande dynamique sont en général : la musique classique et le jazz.
13
@ChrisDAMENI
ça n'a aucun intérêt de faire un traitement sur un mix déjà compressé, égalisé et limité... sauf dans le cas où les mix originaux ont été perdus ou détruits...
Autrement c'est une perte de temps...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 00:19:41 ]

14
Citation de rroland :
Citation :
car la dynamique me semble être correcte quoiqu'un peu faiblarde (-11db en moyenne)

Faut pas utiliser des mots sans en connaitre le sens :(((
La dynamique, c'est la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort.
Les morceaux disposant de la plus grande dynamique sont en général : la musique classique et le jazz.

"Faiblarde" : effectivement, mauvais terme. J'aurai du dire que la moyenne étant en généralement comprise entre -7 et -14db, poussée, par moment jusqu'à -5 pour des styles comme la trance progressive par exemple.
Je propose un résultat à "PierreBabin" et, j'espère que rroland et lv mastering ont peut-être pris la peine de l'écouter :oops2:
Pour votre info, j'ai tenté de traiter son morceau avec un extenseur, avant traitement. Cependant, vu la marge de dynamique qu'il a laissé, il a donc été possible de pousser légèrement le niveau. Ma version ne dépassant pas les -9.5dbfs.

15
En fait, ChrisDAMIENI, tu utilises un mauvais vocabulaire.
Tu confonds dynamique et niveau. La dynamique, c'est toujours une mesure entre le point le plus et le plus bas. Ce que tu voulais exprimer (sans doute) est que le niveau moyen (RMS) est inférieur à ce qui se fait habituellement dans ce style.
Donc le terme "dynamique" est ici inapproprié.

Pourtant -11DB RMS c'est déjà un niveau de malade, bien dans l'air du temps et la course au niveau sonore, qui ne fait que détériorer la musique (mais c’est un autre débat).
16
Salut
Je trouve le rendu de chris + aéré, mais les aigues piquent l'oreille du coup (ecoute sur HS 80)
Je serais de l'avis de marioshand pour le choix des sons, a mon sens vaut mieux passer + de temps sur la cohesion d'un bon mix en oubliant que le mastering pourra corriger ça ou ça... je pense que c'est une erreur

En tous cas bravo pour le titre, je le garde ^^:-D

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

17
Un mauvais vocabulaire ? Bon, on va débattre sur le terme "dynamique" car si on part du principe que dans un morceau, on parle de gamme dynamique...moyenne, effective, blablabla, sans compter le niveau RMS (qui est le niveau moyen du morceau ou puissance sonore moyenne)....................:fleche:

Bref, -11 dbfs est parfaitement dans la moyenne, c'est pas non plus un "truc de malade". On reste d'accord sur le fait que son morceau était mal égalisé.

@ rroland, as-tu jeté une oreille à ce que je lui ai proposé ?
@ melou2003 : "piquent" ? forcément après avoir entendu la version d'origine...Merci de ton avis.
A pierre Babin, et toi qu'en penses-tu ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 17:55:47 ]

18
Citation :

Non, je suis en vacances, et donc pas au studio, et mes oreilles sont en vacances aussi.

19
Citation de chrisDAMENI :
forcément après avoir entendu la version d'origine...Merci de ton avis.

nan nan, juste trop d'aigues ;)

De rien chris :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

20

Citation de : ChrisDAMENI

Un mauvais vocabulaire ? Bon, on va débattre sur le terme "dynamique" car si on part du principe que dans un morceau, on parle de gamme dynamique...moyenne, effective, blablabla, sans compter le niveau RMS (qui est le niveau moyen du morceau ou puissance sonore moyenne)....................:fleche:

Bref, -11 dbfs est parfaitement dans la moyenne, c'est pas non plus un "truc de malade". On reste d'accord sur le fait que son morceau était mal égalisé.

@ melou2003 : "piquent" ? forcément après avoir entendu la version d'origine...Merci de ton avis.
A pierre Babin, et toi qu'en penses-tu ?

@ChrisDAMENI :

j'ai lu ton thread à propos "du rêve qui peut devenir réalité, etc"

je me permets de te recommander de considérer avec intérêt et humilité les posts et avis des professionnels qui prennent la peine d'écrire sur AF pour notre plus grand profit (par exemple Rroland, dont l'apport sur AF n'est pas mince - qu'il en soit remercié, mais aussi Lv mastering, Jan, Docks, Phil443, youtou, et beaucoup d'autres)

tu apprendras beaucoup (et beaucoup plus qu'en les contredisant, crois-moi) en écoutant les gens qui ont 30 ans d'expérience, et en leur faisant confiance (ce qui n'empêche aucunement de se forger sa propre expérience, ni d'expérimenter)

il est inutile de réinventer la roue, et c'est une sacrée perte de temps (si tant est qu'on y arrive) 

je te souhaite la plus grande réussite pour tes projets

Nb :

en effet, ton emploi du terme "dynamique" est erroné

(ainsi, en guise d'illustration, un compresseur est un "processeur de dynamique")

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 22:08:08 ]