Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment corriger la musique d'un concert Live dans Adobe Audition

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 8 026 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment corriger la musique d'un concert Live dans Adobe Audition
Bonjour,

Je possède un enregistrement d'un concert dont la durée est de 2h30.
Je souhaiterais en obtenir une meilleure qualité et j'aimerais avoir des conseils et connaître les étapes du mastering.

Je suis sur Adobe Audition, j'ai analysé le fichier. Il y a beaucoup de variations puisque la musique alterne avec rock, classique... sur une même chanson par exemple.
Je pense que je pourrais apporter une correction au niveau des applaudissements qui est assez élevé étant donné que le microphone était positionné près du public.
Peut être un peu baissé les basses et réduire la résonnance de la salle qui donne un aspect Live au son mais qui est peut être trop accentué.

Entre limiteur, compresseur et ses différentes options que puis je utiliser. Merci beaucoup


[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 13:12:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai essayé à la place réducteur de souffle,
ça semble mieux
5 de reduction de souffle
Réduite à 10db
Vitesse 50%
Transition 5
Précision 5

Je suis en train de chercher pour le reste

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 17:14:59 ]

12
Pour l'équalisation j'ai utilisé la préconfiguration limiter en diminuant un point à gauche, faute
de savoir sur quelle bande de fréquence je pourrais diminuer. Voyant une amélioration sur certaine chanson et pas d'autre, je décidé d'essayer quand même l'équaliseur 30 bandes.
J'utilise le compresseur multibande sur la position diffusion, mais je trouve que la musique est assez forte. Du coup, j'essaye le limitateur fixe sur "moyen"

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 18:31:45 ]

13

et je suppose que tu espères faire ca au casque phillips ou aux enceintes multimédia en plus? 

 

Si tu veux vraiment en tirer quelque chose de cet enregistrement et que c'est une question de vie ou de mort, essai peut-etre de voir avec un studio de mastering professionnel avec du matos haut de gamme et une personne très compétente aux manettes.

 

Sans ca, c'est pas parce que tu va triturer ton enregistrement avec des compresseurs et des eq que tu en tireras quelques chose de mieux... plus tu va éliminer des problèmes, plus tu va en faire apparaitre de nouveaux avec pour résultat final, un son encore plus inaudible qu'à la base.

 

on est au stade de la restitution audio la quasi, ca demande un monitoring de haute voltige, du matériel de pointe et des compétences.

 

Travailler sur un enregistrement live en multi-piste est déjà difficile, alors avec un fichier stéréo, 16 bit de surcroit, certainement enregistré avec un micro M/S bein c'est mission impossible

 

 

14
Il ne s'agit pas de faire son business ici, je n'ai pas demandé d'adresse de studio de mastering que je sache. Désolé, c'est pas de chance, vous n'arriverez pas à me vendre quelques chose, de plus la mode est au "faites le vous même" économie et satisfaction !. J'imagine qu'il y a des personnes qui ne vont pas donner leur SECRET CONFIDENTIEL ici.:D::non:, c'est pas grave JE SUIS TENACE. Le but n'est pas de sortir un CD à 50000 exemplaires, un exemplaire écoutable sera déjà bien.
Dans les années 80, c'est grâce à certaines personnes qui ont enregistré avec un walkman, qu'on a des traces de certains rares concerts. Bien sur, ces documents sont rares pas commerciaux car ce n'est pas le but et les moyens n'ont pas été mise en oeuvre dès le départ pour un usage commercial.

Je n'ai pas de casque Philips ni d'enceinte multimédia, il faut arrêter de dénigrer les gens comme ça !
J'ai un casque moniteur de bonne qualité Audio-Technica utilisé pour la télédiffusion et entre nous la bande passante est suffisante pour entendre toutes les nuances.
La preuve j'arrive à m'apercevoir de ce qui ne va pas.
Mes questions n'étaient pas d'ordre matériel mais de savoir s'il y a des personnes qui peuvent conseiller des réglages plus efficaces que d'autres. Mes questions étaient claires et vous, vous partez dans d'autres directions.


[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 19:59:41 ]

15

Un studio de mastering professionnel ne pourra pas faire de miracle non plus de toute manière avec un tel enregistrement, il n'existe pas de solution miracle dans un tel cas !

Concernant les variations de volume, avant de songer à appliquer des compresseurs, limiteurs, il vautrait mieux faire une automation afin de contrôler les importantes fluctuations du volume !

Par contre je ne peux pas te dire si Adobe Audition gère l'automation, je ne connais pas du tout ce logiciel.

 

 

16

je ne pars pas dans d'autres directions

 

1) Je ne suis pas pro, je ne propose pas de services de mastering ou quoi que ce soit, donc mon but n'etait pas de vendre.

2) Croire que ce métier (qui n'est pas le miens, moi je suis juste un passionné) se résume à des recettes (secrétes  mrgreen) toute faites est la preuve que cette discussion n'a pas lieu d'être... tu n'a pas cerné les fondements de la discipline.

3) Un casque audio technica est très loin d'être suffisant pour faire du traitement audio quel qu'il soit... en travaillant au casque tu as juste une chance de faire sonner ton truc uniquement bien dans ton casque et de te retrouver avec un son totalement inaudible sur d'autres type d'écoutes

4) Il y'a bel et bien des moyens d'améliorer les choses, mais c'est IMPOSSIBLE DE TE DIRE QUOI FAIRE sans avoir entendu un extrait!! Un compresseur, ca ne se regle pas en suivant une recette contextuelle tout faite... idem pour un eq ou une reverb... il faut ENTENDRE ce qu'on fait sur le signal audio auxquel on l'applique...

5) les réponses que je te donne sont exactement dans le sujet, c'est juste qu'elles ne te plaisent pas. tu voudrais toi, c'est qu'on te donne une recette toute faite en disant, regle ca comme ca, ceci comme ca et avoir le résultat que t'espères. Désolé de briser tes reves, c'est pas possible... Il n'ya pas de recettes toute faites ou de technique secrètes... Si il suffisait d'enregistrer avec un micro et de passer la piste dans adobe audition avec 3 presets pour faire du son, je pense que beaucoup d'ingénieur du son ne dépenserait pas des fortunes en matériel audio de qualité. 

[ Dernière édition du message le 12/08/2012 à 10:29:35 ]

17

Citation de renoMellow :

 4) Il y'a bel et bien des moyens d'améliorer les choses, mais c'est IMPOSSIBLE DE TE DIRE QUOI FAIRE sans avoir entendu un extrait!!

 +10 000. Effectivement ,les réglages vont dépendre de ce qu'il y a dans l'enregistrement.Ceci dit,celui qui essaie des présets ,peut s'approcher de l'amélioration mais peut aussi ne jamais atteindre "le meilleur" parce que la meilleure zone de réglage sera peut-être hors préset.Et tout ça,on n'en sait rien...Il faut connaître les qualités et les défauts du record et appliquer les bonnes doses juste là ou il le faut .

Hors sujet :

Ca me rappèle le bicentenaire de la révolution en 1989 commenté à l'époque par le défunt léon Zitrone dont j'ai environ 3h00 d'enregistrement live :que de la musique prise dans la rue avec un son un peu spécial,c'est vrai . 

 Il ne faut pas désespérer affredy ,il y a peut-être moyen d'améliorer ;mais tout dépend de l'enregistrement .Disons qu'on peut embellir certaines choses ,et pour d'autres c'est quasi impossible sans déteriorer autre chose...Ca dépend.

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 12/08/2012 à 13:35:18 ]

18
Tout est dit, si tu veux de l'aide, il nous faut plus d'info :
1/ quel était le micro utilisé ?
2/ peux tu nous mettre un extrait en téléchargement ?


Christophe
www.outsum.com

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 16:15:09 ]