Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment corriger la musique d'un concert Live dans Adobe Audition

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 8 021 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment corriger la musique d'un concert Live dans Adobe Audition
Bonjour,

Je possède un enregistrement d'un concert dont la durée est de 2h30.
Je souhaiterais en obtenir une meilleure qualité et j'aimerais avoir des conseils et connaître les étapes du mastering.

Je suis sur Adobe Audition, j'ai analysé le fichier. Il y a beaucoup de variations puisque la musique alterne avec rock, classique... sur une même chanson par exemple.
Je pense que je pourrais apporter une correction au niveau des applaudissements qui est assez élevé étant donné que le microphone était positionné près du public.
Peut être un peu baissé les basses et réduire la résonnance de la salle qui donne un aspect Live au son mais qui est peut être trop accentué.

Entre limiteur, compresseur et ses différentes options que puis je utiliser. Merci beaucoup


[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 13:12:28 ]

2

T'as une seule piste, ou c'est un enregistrement multipistes ?

3
Une seule piste son PCM , merci de ton aide, de votre aide

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 13:14:56 ]

4

Si tu as un enregistrement sur plusieurs pistes ;ça devrait être faisable .Par exemple ,si les applaudissements sont trop présents:les abaisser .Tu pourras rattraper les écarts de dynamique "musique"avec le compresseur ;mais sans non plus tout écraser ,parce que ce n'est pas très joli après.En revanche diminuer la réverbération :là,j'y crois pas trop .Disons que tu pourras diminuer un peu  l'amplitude (et encore :le reste va diminuer avec),mais pas la durée .

Maintenant si tu n'as que 2 pistes stéréo (1 right et 1 left ) ;là ça rique d'être plus compliqué...Tu pourras peut-être améliorer un peu l'ensemble;mais pas piste par piste ...Tout sera alors une question de dosage dans les réglages ,il faudra faire un équilibre selon chaque type musique pour que l'ensemble sonne bien:pas facile ...Faut essayer et y passer un temps fou !   

[ le temps que je poste ,youtou à répondu :je te laisse la main youtou ,faut que j'enregistre!]

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 13:16:56 ]

5

Pour le coup, effectivement avec une seule piste, la seule soluce est de voir ça morceau/morceau.

En sachant que de toute façon c'est un pis-aller : ne cherche pas à obtenir une grande qualité, ça sera impossible.

Essaye eventuellement de plutôt utiliser l'EQ pour enlever des fréquences, surtout pas pour en rajouter (pour éviter de rajouter du souffle)

Pour obtenir une bonne qualité d'un enregistrement live, il faut un enregistrement multipistes.

6

LE microphone? donc c'est un enregistrement d'une seul piste en MONO?

 

si c'est le cas, tu ne saura pas faire grand chose!

 

la seule chance d'enregistrer un concert avec un seul micro et d'avoir un résultat écoutable, c'est d'avoir un très bon micro prévu a cet effet et de soigner le placement à la perfection. (Et encore, si c'est un concert diffusé sur un PA qui tappe à 105 db SPL dans une salle des fêtes, t'as à peu près aucune chance...)

 

Donc si c'est enregistré avec un micro caméra ou  un PG81 placé au hasard dans la salle des fêtes de ton village, tu pourras faire ce que tu veux dans n'importe quel programme du monde, ca sonnera toujours déséquilibré.

 

 

7
Il s'agit que d'un seul fichier Stéréo PCM bande passante 40 - 20 kHz, échantillonage 44.1kHz, 16 bit, débit 1411 kbps.
Oui c'est une question de dosage, mais que puis je utiliser dans Adobe Audition ?
il y a un limiteur, différents type de compresseur, différents equalizer...
Oui je vais y passer du temps, mais il faudra bien que je l'améliore car il y a trop de basses, je ne veux pas les supprimer totalement mais les diminuer. Je souhaite également diminuer le niveau sonore des applaudissements et assez peu toucher au reste.

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 13:23:50 ]

8

Tu réponds pas : s'il s'agit d'une piste mono uniquement prise par un micro d'ambiance, lâche l'affaire, c'est perdu d'avance.

Te prends même pas la tête avec d'éventuels effets : ça revient à soigner un bras qui a été amputé et qui commence à pourrir.

9
non
Citation :
Stéréo PCM


je pose la question car il y a peut être des chanteurs / musiciens qui se sont peut être enregistrés. En ce qui me concerne le seul rare enregistrement qui existe c'est celui-ci et j'aimerais en tirer quelque chose, du moins en avoir une écoute correcte sans toutefois rivaliser avec un enregistrement sur multipiste. C'est pourquoi, je me pose la question sur les différentes possibilités d'améliorer le son dans Adobe Audition par rapport aux défauts que j'ai décrit plus haut. Ce logiciel offre différentes options, je n'ai pas envie d'avoir un effet de pompage avec le compresseur, je n'ai pas envie de me servir de bandes de l'équalizer inutiles sur les 30 proposées, faut il convertir la fréquence d'échantillonnage en 192 kHz, même si ça n'améliore pas le son mais pour une question de souplesse si on ajoute des effets et qu'on modifie le son.... donc besoin conseil..

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 13:50:27 ]

10
1- normalisation à 0dB
2- conversion à 192 kHz
3- reduction du bruit de fond :
Rech effet léger sans artefact et sans son "robotisé"
J'ai pris une partie sans musique et sans voix d'une seconde comme base pour créer le graphique (menu Reduction de Bruit Processus)

►reduction de bruit 6
►réduire de 19 db
►lissage 1
►largeur de transition de 30db (souvent difficile à trouver le bon niveau, je ne sais pas trop a quoi ça correspond mais la différence est audible)
►Facteur de précision 6
►Vitesse 50%
►TFR 4096

ça fait un peu "robot"

Ensuite j'ai des préconfigurations en compression multibande, genre Diffusion ou autre
j'ai aussi le monobande ou modélisation à tube ou encore un limitateur fixe. Lequel utiliser ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 16:27:20 ]