Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering +6dbfs ???

• 67 réponses
  • 16 participants
  • 7 345 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mastering +6dbfs ???
Bonjour,
voila je me pose une question depuis un bon moment, comment, et avec quel logiciel est il possible d'obtenir un niveau final de +6dbfs sur des masters? Et aussi mise a part le gain final, qu'elle intérêt y'a t'il a faire ça et y'a t'il un risque pour une gravure sur cd?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée/nuit et un bonne appétit.
Clément.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de mrlicious :
Ce que je ne comprend pas, c'est comment réussir a exporter un wav, qui une fois repasser dans mon daw m'indiquera une valeur a +6dbfs(peu importe la qualité), je travaille sur Ableton live. J'ai l'impression étrange que live limite a 0dbfs en export.

Je crois me souvenir que le menu export de Live a une option "normaliser" qu'il suffit de désactiver pour pouvoir obtenir un bon vieux signal écrêté (hard clip)icon_facepalm.gif
12
Citation de docks :
 oui, je ne parlait d'ailleurs du 0dB (dB quoi d'ailleur)

En analogique il y a 2 standards pour le niveau de modulation maximal. 0 dB est donc une valeur relative.

Le monde pro est à +4 dBu, le monde amateur est à -10 dBv. Mais comme on est en analogique, l'écrêtage réel n'intervient bien souvent que 10 dB à 20 dB plus loin. C'est dans cette marge que l'analogique prend toute sa valeur même si les fabriquants ne garantissent les performances optimum que jusqu'à 0 dB.

Pour aller plus loin:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 18:40:45 ]

13

Citation :

Le monde pro est à +4 dBu, le monde amateur est à -10 dBv. Mais comme on est en analogique, l'écrêtage réel n'intervient bien souvent que 10 dB à 20 dB plus loin.

oui je sait, et c'est justement à cette limite haute au delà de laquelle on écrête que je faisait référence, en comparatif à l'écrêtage numérique.

Citation :

C'est dans cette marge que l'analogique prend toute sa valeur même si les fabriquants ne garantissent les performances optimum que jusqu'à 0 dB.

je ne suis pas sûr de comprendre la partie soulignée, cette marge (headroom) sert surtout à absorber le facteur de crête.

Et la valeur des perfs optimum est en général donnée à +4dBu RMS il me semble.

14
Citation de docks :
 je ne suis pas sûr de comprendre la partie soulignée, cette marge (headroom) sert surtout à absorber le facteur de crête.
Et la valeur des perfs optimum est en général donnée à +4dBu RMS il me semble.

L'analogique peut être poussé au-delà des specifications du constructeur.
Exemple: Un équipement avec 0.001% de disto à +4 dBu sur une sinusoïde, génèrera 10% de disto à +10 dBu. Cette disto est musicale dans certains cas.

En analo, si on cherche la fidèlité, les crêtes ne doivent pas dépasser +4 dBu. Au-delà, on est dans l'expérimental.
En numérique, il n'y a pas de place pour l'expérimentation dans le "headroom". Après 0dBFS il n'y a rien d'autre à espèrer qu'un effet fuzz...

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 20:26:58 ]

15

Citation :

En analo, si on cherche la fidèlité, les crêtes ne doivent pas dépasser +4 dBu.

Pas les crêtes, c'est le niveau RMS qui devrait moduler au nominal.

On fait cette mesure avec un Vu-mètre en général, et un Vu-mètre donne une mesure bien plus proche d'un niveau RMS que d'un niveau crête.

16
Citation :
En analo, si on cherche la fidèlité, les crêtes ne doivent pas dépasser +4 dBu

heu??? t'es certain là ??? parce que entre +4dbu (0dbvu) et 20 ou 22 (dbu ou dbvu d'ailleurs?? j'en sais rien)ca laisse pas mal de marge !!! (je pense a la console mx8000 là)
17
Citation de docks :
Pas les crêtes, c'est le niveau RMS qui devrait moduler au nominal.

Ben non.
Si un ampli est donné pour 100W RMS avec une entrée calibrée à +4 dBu, je doute qu'un passage à +10 dBu (400w!) puissent être reproduit en toute fidèlité...

Pour être exact et qu'il s'agit de RMS et de crêtes, il faudrait prendre en compte de facteur crête du signal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_cr%C3%AAte

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 22:33:34 ]

18
Citation de laurend :
Je crois me souvenir que le menu export de Live a une option "normaliser" qu'il suffit de désactiver pour pouvoir obtenir un bon vieux signal écrêté (hard clip)

Je viens de faire le test, même sans la normalisation, le résultat reste a 0dbfs.

Je veux pas dire mais on s’éloigne complètement du sujet, je veux juste savoir comment il est possible d'obtenir des crêtes de +6dbfs sur un support numérique tel que le mp3 ou le wav?
J'ai plusieurs exemple audio, qui quand je les importe sur Live me donne un vu mètre a +6dbfs.
Et c'est pas seulement une crête de temps en temps, les morceaux tape quasiment tout le temps a +6.
La je me demande qu'elle processus utilise live pour limiter l'export a 0, sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit.
Vous ferez le test chez vous, et vous me direz ce qu'il en retourne.
19
:oo: c'est tres 4eme dimension ton truc là qd même!!! peux tu poster un des morceaux en question? je suis extrement dubitatif, car peu importe le logiciel, un fichier audio-numérique ne peut pas "être" à + de 0dbfs, la preuve qd tu exportes apres avec live tu obtiens bien un fichier à 0dbfs. donc je suis impatient de jeter un oeil et une oreille à un de tes fichiers magiques qui jouent à +6dbfs.
:!: ps: je suis ingé mastering et formateur à l'ESRA

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

Precision Studio website

20
Tu veux pas plutôt parler de 6db de dynamic range ?

https://soundcloud.com/goodsound-fr