Mastering +6dbfs ???
- 67 réponses
- 16 participants
- 7 345 vues
- 14 followers
mrlicious
voila je me pose une question depuis un bon moment, comment, et avec quel logiciel est il possible d'obtenir un niveau final de +6dbfs sur des masters? Et aussi mise a part le gain final, qu'elle intérêt y'a t'il a faire ça et y'a t'il un risque pour une gravure sur cd?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée/nuit et un bonne appétit.
Clément.
laurend
Ce que je ne comprend pas, c'est comment réussir a exporter un wav, qui une fois repasser dans mon daw m'indiquera une valeur a +6dbfs(peu importe la qualité), je travaille sur Ableton live. J'ai l'impression étrange que live limite a 0dbfs en export.
Je crois me souvenir que le menu export de Live a une option "normaliser" qu'il suffit de désactiver pour pouvoir obtenir un bon vieux signal écrêté (hard clip)
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
laurend
oui, je ne parlait d'ailleurs du 0dB (dB quoi d'ailleur)
En analogique il y a 2 standards pour le niveau de modulation maximal. 0 dB est donc une valeur relative.
Le monde pro est à +4 dBu, le monde amateur est à -10 dBv. Mais comme on est en analogique, l'écrêtage réel n'intervient bien souvent que 10 dB à 20 dB plus loin. C'est dans cette marge que l'analogique prend toute sa valeur même si les fabriquants ne garantissent les performances optimum que jusqu'à 0 dB.
Pour aller plus loin:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 18:40:45 ]
Anonyme
Citation :
Le monde pro est à +4 dBu, le monde amateur est à -10 dBv. Mais comme on est en analogique, l'écrêtage réel n'intervient bien souvent que 10 dB à 20 dB plus loin.
oui je sait, et c'est justement à cette limite haute au delà de laquelle on écrête que je faisait référence, en comparatif à l'écrêtage numérique.
Citation :
C'est dans cette marge que l'analogique prend toute sa valeur même si les fabriquants ne garantissent les performances optimum que jusqu'à 0 dB.
je ne suis pas sûr de comprendre la partie soulignée, cette marge (headroom) sert surtout à absorber le facteur de crête.
Et la valeur des perfs optimum est en général donnée à +4dBu RMS il me semble.
laurend
je ne suis pas sûr de comprendre la partie soulignée, cette marge (headroom) sert surtout à absorber le facteur de crête.
Et la valeur des perfs optimum est en général donnée à +4dBu RMS il me semble.
L'analogique peut être poussé au-delà des specifications du constructeur.
Exemple: Un équipement avec 0.001% de disto à +4 dBu sur une sinusoïde, génèrera 10% de disto à +10 dBu. Cette disto est musicale dans certains cas.
En analo, si on cherche la fidèlité, les crêtes ne doivent pas dépasser +4 dBu. Au-delà, on est dans l'expérimental.
En numérique, il n'y a pas de place pour l'expérimentation dans le "headroom". Après 0dBFS il n'y a rien d'autre à espèrer qu'un effet fuzz...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 20:26:58 ]
Anonyme
Citation :
En analo, si on cherche la fidèlité, les crêtes ne doivent pas dépasser +4 dBu.
Pas les crêtes, c'est le niveau RMS qui devrait moduler au nominal.
On fait cette mesure avec un Vu-mètre en général, et un Vu-mètre donne une mesure bien plus proche d'un niveau RMS que d'un niveau crête.
Gros Corps Maladroit
En analo, si on cherche la fidèlité, les crêtes ne doivent pas dépasser +4 dBu
heu??? t'es certain là ??? parce que entre +4dbu (0dbvu) et 20 ou 22 (dbu ou dbvu d'ailleurs?? j'en sais rien)ca laisse pas mal de marge !!! (je pense a la console mx8000 là)
laurend
Pas les crêtes, c'est le niveau RMS qui devrait moduler au nominal.
Ben non.
Si un ampli est donné pour 100W RMS avec une entrée calibrée à +4 dBu, je doute qu'un passage à +10 dBu (400w!) puissent être reproduit en toute fidèlité...
Pour être exact et qu'il s'agit de RMS et de crêtes, il faudrait prendre en compte de facteur crête du signal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_cr%C3%AAte
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 22:33:34 ]
mrlicious
Je crois me souvenir que le menu export de Live a une option "normaliser" qu'il suffit de désactiver pour pouvoir obtenir un bon vieux signal écrêté (hard clip)
Je viens de faire le test, même sans la normalisation, le résultat reste a 0dbfs.
Je veux pas dire mais on s’éloigne complètement du sujet, je veux juste savoir comment il est possible d'obtenir des crêtes de +6dbfs sur un support numérique tel que le mp3 ou le wav?
J'ai plusieurs exemple audio, qui quand je les importe sur Live me donne un vu mètre a +6dbfs.
Et c'est pas seulement une crête de temps en temps, les morceaux tape quasiment tout le temps a +6.
La je me demande qu'elle processus utilise live pour limiter l'export a 0, sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit.
Vous ferez le test chez vous, et vous me direz ce qu'il en retourne.
swankfr
ps: je suis ingé mastering et formateur à l'ESRA
La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.
Leibniz
loliatmusic38
https://soundcloud.com/goodsound-fr
- < Liste des sujets
- Charte