Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering +6dbfs ???

• 67 réponses
  • 16 participants
  • 7 343 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mastering +6dbfs ???
Bonjour,
voila je me pose une question depuis un bon moment, comment, et avec quel logiciel est il possible d'obtenir un niveau final de +6dbfs sur des masters? Et aussi mise a part le gain final, qu'elle intérêt y'a t'il a faire ça et y'a t'il un risque pour une gravure sur cd?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée/nuit et un bonne appétit.
Clément.
2

c'est impossible d'avoir ce niveau, la limite absolue d'un export logiciel en résolution 24/16 bit étant 0dBfs, et idem pour un CD.

Il est possible par contre que ton soft t'affiche cette valeur parce qu'en interne la résolution est dite "flottante" et on peut temporairement dépasser ce 0 (très grossièrement, je rentre plus dans le détail si tu veux)

3
Oui merci, j'aime les details.
Il m'arrive souvent de tomber sur du MP3 bien gras qui tape a +6dbfs. C'est vraiment étrange. Analogiquement c'est impossible aussi? Enfin je suppose, aucun support matériel ne supporterai ce niveau non?
4

dans ce cas je pense que ça vient du lecteur que tu utilisé, peut être une équa, ou un changement de fréquence d'échantillonnage à la volée ou autre.

Citation :

Analogiquement c'est impossible aussi?

c'est plutôt que les conséquences ne sotn pas les mêmes.

En numérique, et en résolution en nombre entier (16/24 bit) on ne sait pas quantifier au dessus de 0 dBfs, donc tous les échantillons consécutifs auront la même valeur, ce qui donne ça (la piste du haut):

En analo, en soit c'est le même principe, mais le résultat ne sera pas tout à fait le même, je pense que ça se rapproche plus de l'image du bas (les crêtes s'applatissent ).

Je crois qu'on parle de hard clipping pour le numérique, et de soft clipping pour l'analogique.

5
+ 6 dBFS est une valeur incohérente. le "FS" de dBFS correspond à "full scale" en anglais. Rien ne peut dépasser 0 dBFS qui est la valeur maximale pleine échelle.
En analogique, le 0 dB n'est qu'une valeur électrique de référence. Un signal peut moduler à +10 dB au dessus de cette référence sans saturer.
6
On peut dépasser le 0 dBFS en numérique et l'on aura du bruit...plus de musique :((( donc cela ne possède aucun intérêt.
7
:?!: tiens? moi je me suis toujours dit que la musique était un bruit particulier, gérée , conçue humainement :?!:
8

Citation :

+ 6 dBFS est une valeur incohérente. le "FS" de dBFS correspond à "full scale" en anglais. Rien ne peut dépasser 0 dBFS qui est la valeur maximale pleine échelle.

tout à fait, d'un point de vue "définition", mais ça n'empêche pas la plupart des soft d'être capable d'afficher une mesure supérieur, même si en soit, c'est vrai que c'est un non sens.

Citation :

En analogique, le 0 dB n'est qu'une valeur électrique de référence. Un signal peut moduler à +10 dB au dessus de cette référence sans saturer.

oui, je ne parlait d'ailleurs du 0dB (dB quoi d'ailleur) mais de la valeur max admissible par le circuit et au dessus de laquelle on aura aussi un écrêtage, mais avec des caractéristiques différentes du numérique.

Citation :

On peut dépasser le 0 dBFS en numérique et l'on aura du bruit

- ça dépend de la résolution employée (entier/flottant)

- je pense que c'est plus de la distorsion que du bruit 

9
Ce que je ne comprend pas, c'est comment réussir a exporter un wav, qui une fois repasser dans mon daw m'indiquera une valeur a +6dbfs(peu importe la qualité), je travaille sur Ableton live. J'ai l'impression étrange que live limite a 0dbfs en export.
10
Citation de Gros :
:?!: tiens? moi je me suis toujours dit que la musique était un bruit particulier, gérée , conçue humainement :?!:

+1