Mastering +6dbfs ???
- 67 réponses
- 16 participants
- 7 348 vues
- 14 followers
mrlicious
voila je me pose une question depuis un bon moment, comment, et avec quel logiciel est il possible d'obtenir un niveau final de +6dbfs sur des masters? Et aussi mise a part le gain final, qu'elle intérêt y'a t'il a faire ça et y'a t'il un risque pour une gravure sur cd?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée/nuit et un bonne appétit.
Clément.
swankfr
La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.
Leibniz
swankfr
La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.
Leibniz
loliatmusic38
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Anonyme
Citation :
Ben non.
Si un ampli est donné pour 100W RMS avec une entrée calibrée à +4 dBu, je doute qu'un passage à +10 dBu (400w!) puissent être reproduit en toute fidèlité...
je sait pas pour les amplis (tu parles de hifi je suppose) mais pour des niveaux lignes sur du matos studio, le sujet a été abordé des centaines de fois, et en plus c'est parfois écrit noir sur blanc dans les spec techniques des racks, et quand il y en a un, dans le paragraphe sur la calibration.
Bref, c'est pas le sujet, et si tu veux reprendre tous les sujets qui en traitent, t'as de quoi t'occuper jusqu'à noël.
[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 09:06:25 ]
laurend
J'ai choisi l'exemple d'un ampli (hifi ou pro on s'en fout) afin de rendre la chose évidente. C'est là où le "headroom" apporté par l'analogique est le plus faible. Plus on remonte en amont dans la chaine audio, plus la marge comprise entre la valeur nominale du signal et l'écrêtage franc est importante.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
pouicpouic13
Citation :
Bref, c'est pas le sujet, et si tu veux reprendre tous les sujets qui en traitent, t'as de quoi t'occuper jusqu'à noël.
Voire jusqu'au prochain conclave...
Blaque à part le fichier Wav ou mp3 à + 6 dBFS c'est une connerie. Ca ne peut pas exister du fait de la définition du dBFS (dB Full Scale comme déjà dit)
Autrement dit pour mesurer des maximales dBFS d'un fichier audio(mp3, wav peu importe) on regarde le niveau des maximales du fichier audio par rapport au maximales permises par le format, informatiquement parlant (puisqu'il s'agit d'un fichier de données informatiques, wav ou mp3...)
Donc un niveau dBFS sur un fichier audio ça ne peut qu'être négatif ou nul.
Sinon c'est pas du dBFS.
Conclusion: Le niveau reporté par le logiciel n'est pas le niveau du fichier. (le logiciel peut très bien introduire un boost "virtuel" (par calcul 32 bits float) et afficher un niveau "virtuel" de + 6 dBFS)
Mais ça n'est pas le niveau du fichier.
Gros Corps Maladroit
pour faire les niveaux, (en pfl le 0dbVU est calibré à 0dbU, et non pas +4dbU)...et la notice mentionne
"tournez simplement le potentiomètre d'entrée (GAIN, P2) vers la droite jusqu'à ce que les crêtes du signal
atteignent 0 dB sur l'afficheur."...Les cretes !!et même pas à +4dbU !!!!!!!!!
(afficheurs à diodes, laissant surement passer quelques fulgurantes cretes)
alors que jusqu'a present , je laissai mon niveau moyen vers 0dbVU, et mes cretes tapaient allegrement au dessus....sans d'ailleurs que mes oreilles ne decelent saturation
Anonyme
Citation :
pour faire les niveaux, (en pfl le 0dbVU est calibré à 0dbU, et non pas +4dbU)
c'est pas dB VU mais VU tout court
y'a aucune obligation à ce que le 0VU soit aligné à +4dBU, c'est simplement que c'est l'alignement le plus courant.
Citation :
tournez simplement le potentiomètre d'entrée (GAIN, P2) vers la droite jusqu'à ce que les crêtes du signal
atteignent 0 dB sur l'afficheur
rien ne dit que ton "bidule-mètre" soit un VU-mètre, en général, les truc à led, c'est un crête-mètre et il reste à savoir à quoi correspond ce "0dB" sur l'afficheur.
Ce que tu peux facilement vérifier sur ta DAW si tu connais le niveau d'alignement de tes convertos.
Gros Corps Maladroit
en mode PFl ou solo, ce 0VU (merci de l'info!), correspond selon la notice à 0dbU (et non pas +4dbu, c'est le cas lorsque le pfl ou solo non enclenché)
si cette indicateur à diode est un crete metre....cela correspondrait à ce que dit la notice.... "les CRETES a 0db" (en fait 0vu !)
et lisant cela je pensais que cela allait dans le sens de laurend et non du tien ?? toi lorsque tu calibres sur de l'analogique... si j'ai bien compris ton rms est a 0vu (+4dbu en general) et donc les cretes bien audessus ?
[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 21:42:18 ]
Anonyme
Citation :
si cette indicateur à diode est un crete metre....cela correspondrait à ce que dit la notice.... "les CRETES a 0db"
j'ai pas lu la notice, mais c'est pas parce que la sérigraphie dit 0dB que ce 0dB = 0dBu ou 0VU, c'est peut être simplement une indication visuelle et tu sais pas vraiment à quel niveau (en dBu) ça correspond, parce que le fabricant peut même décider de laisser quelques dB de marge par rapport au niveau max.
C'est le cas sur certaines cartes sons ou tu a un indicateur de clip du niveau d'entrée (qui devrai donc logiquement correspondre au niveau max), sauf que quand tu lis la notice tu t’aperçois que le constructeur a quand même laissé 2 ou 3 dB de marge par rapport à cet indicateur.
Bref, tout ça pour dire qu'un "0dB" sérigraphié sans unité et sans plus d'explication, on sait pas vraiment à quoi ça correspond.
Citation :
toi lorsque tu calibre sur de l'analogique... si j'ai bien compris ton rms est a 0vu (+4dbu en general) et donc les cretes bien audessus ?
ben oui, d'ailleurs un VU-mètre est bien incapable de donner une mesure crête vu son temps d'intégration (environ 300ms)
- < Liste des sujets
- Charte