Besoin d'avis sur le mastering d'un titre
- 25 réponses
- 12 participants
- 3 732 vues
- 13 followers
Oubabacmoi
Voila je viens de terminer de mixer et de "masteriser" comme j'ai pu le prochain titre de mon groupe.
J'aurais besoin de votre avis d'expert car je suis encore un peu novice en la matière. J'ai peur d'avoir fait des boulettes niveau compressions et spatialisation au mix car je fais un peu trop confiance à mon instinct...
le lien : https://soundcloud.com/user644204217/track-1
Merci d'avance !
Ouba,
Oubabacmoi
Bonjour !!
Merci une nouvelle fois pour vos réponse.
J'ai essayé de prendre tous les commentaires en compte pour refaire donc un mix puis un mastering ^^
J'ai reglé les problèmes de phases j'ai remplacé mes compresseurs et j'ai augmenter le volume des refrain... a près je pense qu'il aurait fallu ajouter des nuances à la prise en effet ^^'; Sinon avez vous des astuces à ce sujet ? faire une automatisation de volume? de compression?
Pour information je suis Ableton Live , je ne sais pas si les reverb de ce logiciel sont top... en tout cas c'est un point sur lequel j'ai quelques lacunes mais aussi sur lequel je n'ai pas encore trouvé mon bonheur au niveau plugin... Si jamais vous avez des idées je suis preneur !
Sur Ableton je n'ai pas trouvé les option de loi de panoramique, même en cherchant sur le net... j'ai peur que cela n'existe pas :(
Les intruments utilisés sont :
la percu : cajon
la guitare: ukulélé soprano
Glock : Celesta de Komplete native Instrument (je n'arrive d'ailleurs pas a régler son problème de phase c'est étrange ! )
Pour la distorsion harmonique j'ai decapitator a moins que ce ne soit pas ce dont lamento me parlait. C'est pas aussi ce qu'on appel les exciter ?
J'ai beaucoup aimé la présence que tu as réussi a mettre rroland dans ton mastering rapide, qu'a tu appliqués au master ?
J'exporte le tout et je vais uploader dans la soirée ! :)
Merci encore !
rroland
Concernant les reverb en plug (que je n'aime décidément pas ), il y a la Lexicon PCM Native http://www.lexiconpro.com/en-US/products/pcm-native-reverb-plug-in-bundle
Sinon, en occase, les TC PowerCore VSS3 et DVR2 (ce n'est pas complètement du plug in, mais un mélange de hardware qui se connecte à la partie "soft", le son est excellent).
La partie disto harmonique, exciter etc. : laisse tomber, cela va te créer plus d'ennuis que de solutions. A moins de disposer de moniteurs très fiables ( = onéreux) dans une bonne acoustique, c'est le genre d'effet qu'on surdose et qu'on regrette d'avoir utilisé.
Sur le test que je t'ai fait entendre, j'ai utilisé un clone du compresseur SSL "bus compresseur". C'était un projet "Do It Yourself" d'AF dans "les mains dans le cambouis". J'avais comparé à l'époque avec le "vrai" SSL et si le son n'est pas identique, il est malgré tout de très bonne qualité et amène une "couleur" et un "liant" que les plug n'arrivent pas (encore) à émuler.
Ensuite j'ai égalisé un peu (en plug) et placé un limiteur "Brickwall" de TC Electronic. A noter que celui-ci n'intervient quasi jamais, les limiteurs n'étant jamais transparents.J'ai surtout passé du temps sur le compresseur et l'égalisation. Dans la mesure où l'on ne cherche pas (à raison) le plus gros niveau sonore, le limiteur a fait ce qu'il devrait toujours faire : intervenir cinq ou six fois très brièvement.
[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 09:55:44 ]
Oubabacmoi
Merci pour ces précisions rroland ça m'a bien aidé ! :)
Voila le résultat j'espère que ça se rapproche de ce tout le monde a évoqué !
Je croise les doigts ^^
rroland
kapam-
J'écoute rarement ce style (acoutique world ?), donc je sais pas si j'ai respecté le standard mais j'ai fais comme je le sentais.
Bravo pour la compo j'ai bien aimé la voie aussi qui donne de la fraicheur
https://soundcloud.com/lectroo/test-oubabacmoi/s-4MyLB
Edit : J'arrive pas à afficher le lecteur cloud, l'upload est en private
[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 21:09:03 ]
Hohman
Edit : J'arrive pas à afficher le lecteur cloud, l'upload est en private
[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 13:45:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte