Sujet Avis et conseils sur un titre avant mastering

Sujet de la discussion Avis et conseils sur un titre avant mastering
Bonjour,
je souhaiterais faire masteriser un morceau (d'autres viendront ensuite) afin d'avoir un résultat fini en vu d'un EP.

Il me semble que le morceau ne module pas trop haut pour laisser une marge lors du mastering, il y a surement de nombreuses erreurs dans le mix et j'aimerais donc avoir vos avis sur le plan technique..
Mon but n'étant pas d'avoir un gros son parfait (je n'en ai pas encore les moyens ni la technique) , mais au moins quelque chose d'exploitable.

PS: l'ajout d'une voix sur le morceau est envisagée, si la qualité du mix actuel le permet..

J'attends vos avis et conseils avec impatience.
Merci
J'entends souvent parler "d'arrière plan" mais j'avoue que j'ai du mal à saisir comment procéder pour ne pas tout avoir au premier plan justement.. Comment distancer les éléments ?
Quant à la reverb, j'ai toujours la main lourde, j'adore quand il y en a beaucoup même quand c'est de la petite reverb qui sonne pas icon_facepalm.gif
Pour les "impressions de calage" de la guitare je ne vois pas trop ce que ça signifie non plus (j'ai presque honte).. Elle a été enregistrée telle quelle et je ne l'ai pas requantfiée si c'est ça qui semble avoir été fait.. ou l'inverse!

En tout cas merci pour ton avis :bravo:
Citation de Alain :
Pour ma part ça manque de relief, j'aurais souhaité avoir des trucs mixes en avant et d’autres en arrière plan.
Ici tout se trouve sur le même plan, du coup il n'y a rien qui attirer l'attention de mon oreille qui s'ennuie!

+1, exactement le même avis ici. Pour moi, c'est une bonne mise à plat, pas un mix. Il n'y a aucune progression dans l'intensité du morceau également, le contraste entre les différentes sections est quasiment inexistant.
De plus, la balance en place ne fait pas "chanter" le mix et le rend inintéressant : on a ici un solo de basse du début à la fin du morceau avec tous les éléments mélodiques et ornements qui se retrouvent, du coup, mis à l'arrière plan sans faire leur rôle de "conducteurs" de l'attention.

Même si le son des différents éléments est "bon" d'un point de vue technique, ce n'est pas ce qui constitue un mix. Il y a encore beaucoup de travail.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Ce qui te permet de jouer sur "l'éloignement" d'une source c'est son niveau sonore relatifs aux autres sources, son contenu fréquentiel, les effets (reverbs, delays) appliqués et même la compression (un son compressé paraîtra plus proche qu'un autre qui ne l'est pas au même niveau sonore).
Il suffit de jouer sur le contraste entre les éléments de ton mix grâce à ces outils pour créer de la profondeur. Tu n'as de la profondeur que si tu place des éléments à l'arrière plan contrastant avec des éléments au premier plan.

Peace
Glob

Bla bla bla

Attention que lorsque les voix seront présentes, tu devras ajuster des tas de choses : il risque d'y avoir un "effet de masque" qui risque de chambouler ta balance. Et mixer sans voix ne rend jamais un mix fiable, donc ne sois pas surpris.

C'est tout simplement une question de rapport de volume qui fait qu'un instrument passe devant ou derrière un autre...

C'est d'autant plus important si tu as des instruments qui jouent dans les mêmes fréquences, s'ils sont au même niveau ils se font "concurrence".

Pour donner un exemple, si tu as des strings, une guitare mélodique et une caisse claire qui s'expriment tous les trois dans le médium - haut médium, la guitare tu la places devant les strings pour que la mélodie puisse s'exprimer distinctement et la caisse claire qui est un élément rythmique tu la places au premier plan...

Après tu peux aussi jouer sur le dosage la reverb en partant du principe qu'un instrument proche de l'auditeur aura davantage de son direct et un instrument plus éloigné davantage de réflexions...

Concernant le calage, dans un premier temps j'ai eu l'impression que la basse ne tenait pas le tempo à l'endroit mentionné et me suis aperçu que c'est probablement la guitare qui tire en avant ou en arrière en fin de compte.

Bonne suite

Alain

Désolé pour le doublon, d'autres réponses se sont ajoutés sans que je m'en rende compte facepalm
Enfin ça te donne des infos complémentaires...

Ok merci à vous, je vais donc essayer de travailler le relief, tout en imaginant qu'avoir un mixeur pro à disposition serait tellement plus confortable :bave:

(PS: En réécoutant le morceau sur Soundcloud j'ai eu l'impression qu'il y avait comme un léger detune qui n'est évidemment pas présent sur le morceau d'origine.. En espérant que cela vienne que de chez moi)
Après avoir écouté du Depeche Mode toute la soirée, j'ai réécouté mon mix, et c'est clair qu'il est plutôt super naze icon_facepalm.gif
Pourtant quand je suis dans mon home studio avec mes enceintes il me parait passable, mais au casque c'est une autre histoire après avoir écouté du pro ça fait vraiment trop "pouet pouet"..
Voilà, permettez, j'extériorise :)
Ralala, tant d’attachement au mix... Des postes et des postes qui t'expliquent comment par le mix tu vas rendre ton morceau vivant. Mouais bon, écoute rapide du soundcloud avec un casque, le mix n'est pas dégueu. La dynamique des notes, le jeu... quelque chose à faire avant le mix :-D

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 02:52:39 ]

Citation :
quelque chose à faire avant le mix

Citation :

le mix est correct....Après c'est sur que le mélange de la basse electro-rock et des synthés typés "M1/années80" c'est un choix qui se discute....et ça demande avant tout un travail de réflexion esthétique sur la composition...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/