aide demandée A quoi sert le bouton [L/R cut] sur une console de mastering ?
- 10 réponses
- 5 participants
- 2 125 vues
- 5 followers

Mrben
493

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2014 à 23:31:58A quoi sert le bouton [L/R cut] sur une console de mastering ?
Bonjour la communauté.
Je me demande quelle est l'utilité d'avoir ce genre de bouton sur une console de mastering.
Pour qu'elle raison peut-on avoir besoin de couper la sortie du master ?
Merci pour vos retours les pros du mastering.
Je me demande quelle est l'utilité d'avoir ce genre de bouton sur une console de mastering.

Pour qu'elle raison peut-on avoir besoin de couper la sortie du master ?

Merci pour vos retours les pros du mastering.

Mrben
493

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 30/06/2014 à 10:17:29
Up !
0

srak
4083

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 30/06/2014 à 10:27:28
Je peux dire une bêtise (n'étant pas ingé mastering):
J'imagine que sur un mastering d'un projet en 5.1, l'ingé veuille n'entendre que les signaux arrière.
J'imagine que sur un mastering d'un projet en 5.1, l'ingé veuille n'entendre que les signaux arrière.
0

rroland
27337

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 30/06/2014 à 14:38:41
+1 avec srak, mais encore :
On peut avoir envie de couper le canal gauche (ou droit) pour entendre ce qui se passe sur l'autre canal. Ou encore couper les deux canaux parce que le téléphone sonne. Ou, en inversant la phase d'un des deux canaux, vérifier si le niveau sonore monte (ou ne monte pas, voire descend) s'il y a un soupçon de souci de phase.
On peut avoir envie de couper le canal gauche (ou droit) pour entendre ce qui se passe sur l'autre canal. Ou encore couper les deux canaux parce que le téléphone sonne. Ou, en inversant la phase d'un des deux canaux, vérifier si le niveau sonore monte (ou ne monte pas, voire descend) s'il y a un soupçon de souci de phase.
0
Rroland www.studiolair.be

Mrben
493

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 30/06/2014 à 19:30:26
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai vu ce bouton sur des consoles stereos et il s'agissait d'un switch pour les deux canaux ensembles.
Pour moi l'utilité est bien pour repondre au téléphone. Mais dans ce cas on utilise le cut du control room.
D'où ma question. Je me demandais si ce switch avait une utilité différente (propre au mastering) du cut de la section control room.
En fait j'ai vu ce bouton sur des consoles stereos et il s'agissait d'un switch pour les deux canaux ensembles.
Pour moi l'utilité est bien pour repondre au téléphone. Mais dans ce cas on utilise le cut du control room.
D'où ma question. Je me demandais si ce switch avait une utilité différente (propre au mastering) du cut de la section control room.
0

srak
4083

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 01/07/2014 à 09:12:11
Dans le premier cas, ça coupe le signal to tape.
Dans le second, ça coupe seulement l'écoute.
Dans le second, ça coupe seulement l'écoute.
0

Mrben
493

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 01/07/2014 à 09:56:48
Srak.
Ok mais justement je ne comprends pas le besoin de couper to tape. C'est justement ça ma question.
Ok mais justement je ne comprends pas le besoin de couper to tape. C'est justement ça ma question.
0

Spacionot (ex Cola Verde)
2798

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 04/07/2014 à 17:59:35
Citation :
oui c'est bizarre...as tu un exemple (photo) ??
0

Mrben
493

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 04/07/2014 à 22:12:24
C'est le cas notamment de la MTC-1X de MASELEC.
Je sais que ma question est sans importance mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
Je sais que ma question est sans importance mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
0

Spacionot (ex Cola Verde)
2798

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 04/07/2014 à 22:43:02
voici la photo.....
j'imagine que ça sert à faire le silence complet sans avoir à toucher les potards de gain. Potards qui ont une amplitude de seulement 5dB ( + ou - )
http://lghttp.17114.nexcesscdn.net/808784/vking/media/catalog/product/m/a/maselec_mtc-1_front.jpg
j'imagine que ça sert à faire le silence complet sans avoir à toucher les potards de gain. Potards qui ont une amplitude de seulement 5dB ( + ou - )
http://lghttp.17114.nexcesscdn.net/808784/vking/media/catalog/product/m/a/maselec_mtc-1_front.jpg
0
[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 22:43:54 ]

sinebox
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 08/09/2014 à 22:02:01
Tu peux avoir des compresseurs, en mastering qui sont dual mono. Genre Ltd-2 de Chandler.
Tu peux avoir, sur un refrain par exemple, une compression différente sur le Canal Gauche que sur le Canal Droit et donc le utiliser le Input Cut pour affiner les réglages.
Il arrive aussi que les Filtres Low Cut et High Cut soient stéréos, avec un potentiomètre pour left et right! Il se peut que et il est bien utile de pouvoir Monitorer son Input pré-Chaine de traitements pour ajuster les filtres et qu'ils soient en cohérence avec les signaux autant à gauche que à droite. Là le Cut Left ou Right te permet d'aller loin dans le détails et garder le focus.
Le but est d'avoir accès à toutes les options, pour se rendre compte des tes actions sur les détails. Le Mastering est une somme du peaufinement de détails.
Best regards.
Tu peux avoir, sur un refrain par exemple, une compression différente sur le Canal Gauche que sur le Canal Droit et donc le utiliser le Input Cut pour affiner les réglages.
Il arrive aussi que les Filtres Low Cut et High Cut soient stéréos, avec un potentiomètre pour left et right! Il se peut que et il est bien utile de pouvoir Monitorer son Input pré-Chaine de traitements pour ajuster les filtres et qu'ils soient en cohérence avec les signaux autant à gauche que à droite. Là le Cut Left ou Right te permet d'aller loin dans le détails et garder le focus.
Le but est d'avoir accès à toutes les options, pour se rendre compte des tes actions sur les détails. Le Mastering est une somme du peaufinement de détails.
Best regards.
0
Christophe "Chris" Chapelle
Sinetracks Mastering
- < Liste des sujets
- Charte