Sujet Demande d'avis rapide sur un "home-mastering"

Sujet de la discussion Demande d'avis rapide sur un "home-mastering"
Bonjour,

J'en appelle aux bonnes volontés pour me donner un avis rapide (en particulier l’équilibre spectral) sur l'aspect (pre)mastering de ce morceau :

Le morceau mélange de la musique classique, des sons electros et des influences metal. Le piano tient une place centrale.

Le point crucial est de savoir si je ne passe pas à coté de quelque chose.
Un master simplement correct me convient très bien. En d'autre termes, j'aimerai être sûr que je n'ai pas fait une grossière erreur.

Je n'ai pas le materiel pour avoir un avis definitif (piece non traitée, etc...), et jugeant que je n'arriverai pas à bien les maitriser j'ai pas mal coupé les graves.

Merci.

PS : la saturation due au limiteur à la fin est un choix "artitistique".

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 10:37:01 ]

Le mix est très perfectible, le mastering est une boucherie.
Selon moi, avant de parler de mastering, il faut vraiment régler des tas de choses sur le mix.
Citation :
Le mix est très perfectible, le mastering est une boucherie.

Oups... :oops:

Merci pour le retour, je vais essayer d’améliorer cela...
Round 2, si je puis dire !

J'ai changé pas mal de chose au niveau du mix (y en a bien pour quelques heures de travail à mon rythme).

D'abord, j'ai pris mon courage à 2 mains, puis des EQ et j'ai taillé dans le vif.
Muni de ce super analyseur (MMultiAnalyzer l'essayer c'est l'adopter) et de mes modestes oreilles, j'ai joué à un jeu de puzzle spectrale pour que tout le monde puisse rentrer dans le tableau.

Ensuite j'ai fait une part beaucoup plus importante à la grosse caisse et à la basse.
Et j'ai aussi essayé de faire du "dynamic EQ processing" avec Reaper. En gros, quand il y a la grosse caisse, on filtre vers 70Hz (fréquence principale de la grosse caisse) la basse et le piano, s'il n'y a pas de grosse caisse -> rien. Cela est sensé limiter les masquages de fréquences dans les graves...

Au final, cela me semble en effet beaucoup mieux. Mais est-ce bien le cas ?

A ceux qui ont le temps et le courage (c'est vrai qu'il est long ce morceau), pouvez-vous me dire si c'est en effet mieux ?
Est-ce que je peux décemment revenir à l'étape home-mastering ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 20:59:15 ]

On sent que les médiums sont plus équilibrés, par contre le bas manque toujours de dynamique (basse/batterie) et la dernière minute est à mon avis superflue (je ne sais pas trop quoi en penser)
OK, considérant que le mix va dans la bonne direction et ne sachant pas comment l'améliorer (chacun ses limites), je suis repassé au "home-mastering".

Du coup, le home mastering, c'est maintenant plus grand chose : j'ai juste ajusté le niveau avec un limiter et couper les infrabasses en deçà de 30kHz. C'est tout. Si amélioration il y a, cela a été fait au mix.

J'en reviens à la question initiale, est-ce qu'il y a à nouveau quelque chose de grossièrement faux ?

Parce que, mine de rien, j'étais pas loin de trouver correct un morceau sans basse et beaucoup de trop de medium (merci pour vos retours au passage). Tout simplement parce que je l'ai tellement écouté que je n'ai plus une écoute objective.

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 21:01:58 ]

Je ne suis pas un spécialiste du mixage, ni du master loin de là mais j'ai quand même envie de te donner mon avis malgré mes maigres connaissances en la matière.
Les meilleurs conseils venant de technicien que j'ai reçu étaient assez simple, le premier qui me vient en tête quand j'entends ton mix, c'est que déjà tu peux faire un meilleur équilibre de l'ensemble juste avec le volume de chaque pistes.
Même si le piano est l'instrument fondamental de ton mix, je penses que tu peux le baisser un peu ( essaye par tranche de 3dB, ex : -3, -6 etc... ).
Ensuite la basse du début ma paru vraiment "spéciale" aux deux premières écoute, elle génère plus de bruit que d'harmonique on dirait, et le bruit semble venir des "haut médiums" et des "aigus", elle manque un peu d'équilibre.
A mon avis, le mieux serait que tu commences par faire ton mix avec le réglage des volumes sur la base batterie/basse et qu'après au fur et à mesure tu ajoutes les autres instruments/pistes et tu règle le volume de chacun(es).
Et ensuite tu met tes chaines d'effets.
Sinon la musique est bien je trouves, dommage que le mix lui donne un coté agressive !

Je veux bien me risquer à te faire le mixage si tu veux =)

ps :

Citation :

Je te rassure t'es pas un cas isolé à ce niveau là, je sais que certains des meilleurs techniciens audio ont ce problème aussi.

Du coups certains prétendent que le premier mix est souvent le meilleur car l'oreille qui est pas "pollué" par les heures de travaux passé sur le morceau, te permettra d'être plus objectif dans ta manière de faire ton mix.

L'autre bon conseil que j'ai en tête c'est d'avoir un morceau dans le commerce avec un son qui te plait bien pour pouvoir faire des comparaisons et ainsi de pouvoir se faire un avis rapidement ;)

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 14:26:17 ]

Merci pour ces conseils !

Pour le mix, je peux fournir les pistes brutes sans problème. Mais il y a de forte chance que je conserve ce que j'ai fais car j'ai la mauvaise habitude de vouloir faire les choses par moi-même. Cela ne m’empêche évidemment pas pour autant d'écouter et de suivre les conseils que l'ont me donne !

D'autre part, il y a 12 autres morceaux dans la même veine pour ce projet et il vaut mieux garder une certaine cohérence dans le mix (même si cette cohérence converge vers quelque chose de "moyen").

D'ailleurs, si cela intéresse d'autre personne on peut essayer d'organiser une session de "Mixage Collectif".
Je sais qu'il s'agit d'un morceau assez bizarre dans sa structure et qui s'éloigne pas mal du basse/batterie/guitare/voix + addenda.
Néanmoins, si certains parmi vous veulent tenter l’expérience je mets les pistes brutes à disposition.
Pas de soucis,

Avant que tu les up, faudrait juste que tu me donnes le tempo et que tu me dise combien de pistes il y a au total?

Il est tout à fait possible que je fasses un mix pas terrible mais l'avantage, c'est que si sa te plais je pourrais te dire exactement se que j'ai fais et pourquoi et puis moi sa me permet de me faire un peu la main sur des styles différent comme je débute !

Pour le tempo, il y a quelques changements au cours du morceau, mais j'ai fait une "tempo map".

Le nombre de piste ? Beaucoup. Plus de 30 je pense.

Je mettrai en ligne tout ça d'ici quelques jours.