Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnalités Compresseur

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 547 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fonctionnalités Compresseur
Bonjour !
J'écris ce sujet car j'ai besoin d'un petit renseignement concernant la pratique d'un compresseur et j'aimerais savoir:
- qu'est ce que l'attack
- qu'est ce que le release
- qu'est ce que le ratio

Et pour finir j'aimerais savoir à quoi servent-ils et s'ils changent grand chose à la qualité du son.
Merci d'avance.
2
3
Merci beaucoup ça m'a été utile à 100% !
4
Lorsque que le niveau d'un signal dépasse un certain seuil (threshold en anglais), le compresseur applique un gain inférieur à 1 (le ratio) pour réduire l'amplitude du signal en sortie.

Le compresseur n'applique pas ce gain dès que le seuil est dépassé : C'est réglé par le temps d'attaque (attack). Autrement dit, le ratio sera pleinement appliqué qu'au bout de la durée réglée par le temps d'attaque à partir du moment où le niveau du signal dépasse le seuil, de manière progressive.

De même, il n'arrête pas tout de suite l'application du gain dès que le signal repasse en dessous du seuil : C'est réglé avec la durée release.

Je parle du "niveau d'un signal" par rapport à un seuil. C'est assez vague mais c'est parce qu'il y a, en gros, deux types de procédés : Tu trouveras des compresseurs qui comparent directement l'amplitude du signal au seuil et d'autres qui estiment la puissance du signal entrant sur une fenêtre de temps (ce n'est pas la même chose que l'amplitude).
La plupart du temps, un compresseur propose les deux méthodes (c'est un réglage de plus).
Il existe des variantes plus ou moins complexes mais là il faut regarder la doc du compresseur pour savoir ce qu'il fait exactement ; en général ça se rapproche de l'un ou de l'autre avec quelques subtilités.

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 20:24:22 ]