Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un outil simple pour analyser la dynamique

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 306 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un outil simple pour analyser la dynamique
Bonjour à tous.

Étant dans l'obligation de masteriser moi-même mes morceaux je suis à la recherche d'un outil simple pour me guider sur l'emploi des compresseurs et autres limiteurs.

Mon problème est que mes masters sont toujours faiblards avec des crêtes importantes.

J'aimerai trouver un outil d'analyse qui me donne l'écart entre le niveau moyen de mon morceau et ses crêtes, de façons à définir correctement ratio et seuil.

Voilà. Merci à ceux qui pourront m'aider !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
deja un bon EQ qui nettoie correctement les sub etc un compresseur pour un effet "glue" (remonter les detail) avec une atack entre 100ms et 300ms pour du comp feedforward (feedback plus du 80ms a 200ms je dirais tout depend du son bien sure) a ratio faible, peut etre mettre un compresseur ultra rapide histoire de capter seulement les peak qui sorte trop ou alors un clipper pour donner un peut de distorsion type analogique.
Pour monter le son si il y a trop de dynamique un compresseur ultra clean parallèle. et sur le master au final un limiter attention pour le tracking beaucoup font le job type waves L2 pour le master tres peu font le job je conseille dans du simple et efficase du voxengo elephant, aom factory, ou izotope ozone, apres le fabfilter mais ne pas prendre les preset, ca pompe beaucoup enfin je trouve
22
Citation :
Ben je sais pas trop si les mixs sont bons... ils sonnent bien à mon goût mais peut-être leur manque-t-il un petit quelque chose... je suis pas expert non plus...


Si tes mix sonnent bien pour toi, c'est déjà un bon début ! Mais il faut bien distinguer mixage et mastering.

Le mixage doit faire totalement abstraction du volume final et se concentrer sur l'équilibre entre les instruments, leur placements dans l'espace des fréquences et du panoramique. L'essentiel est que les crêtes restent éloignées du 0 dBFS numérique. Normalement, aucune compression n'est à appliquer à ce stade pour gagner du volume (on en utilise pour d'autres raisons, évidemment ...).

Le mastering va ensuite permettre gagner en volume sur l'ensemble de l'enregistrement, voire l'améliorer. C'est là qu'on sort l'artillerie classique "comp + limiteur" (entre autres), mais si on ne maîtrise pas ce genre d'outil, gare à la bouillie infâme en sortie !