Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering en ligne

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 919 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mastering en ligne
J'ai réalisé un album chez moi , prise de son , mixage.
Un igné son (très connu dans le milieu) me contacte , trouve ma musique intéressante (via démos sur le net) et me propose de masteriser mon album.
Très flatté par cette proposition , je lui dit que ce serait un plaisir de travailler avec lui , mais que faute de budget (autoproduction) , je pensais le masteriser moi même.
Finalement , nous trouvons un accord financier. La machine est donc lancée.
Je demande à faire un test sur un morceau , mais me dit qu'il préfère masteriser le disque en entier. Je fais donc confiance à cette personne.

Je reçois le master du disque , et là , stupéfaction , cela ne me plait pas du tout (malgré les références données , etc...).
Je fais part de mes remarques , et reçois un master 2 à peine différent du premier.

Après ré écoute avec les musiciens du groupe , nous n'approuvons pas ce master et décidons de ne pas l'utiliser et de mettre fin à la collaboration avec ce monsieur.

Je lui explique la situation , lui expliquant que je vais travailler avec qqn d'autre pour le mastering de mon album et demande comment cela se passe financièrement.
Ce monsieur ne l'entend pas de cette oreille , et me demande quasi le double du prix demandé au départ.

Je ne suis évidemment pas d'accord avec cela...
Je comprends très bien que ce monsieur attend sa rémunération , (il a travaillé) mais vu que je ne suis pas satisfait du travail et que je ne vais donc pas utiliser son master , ...quelle est la solution la plus correcte pour les 2 parties?

Vos avis sont les bienvenus ;-)
Afficher le sujet de la discussion
21
J'étais d'ailleurs très étonné et surpris qu'il me contacte...
22
Et apres ecoute des test de master bon ben c'est vrai qu'il y en un ou la basse est vraiment lointaine ca peut etre un choix mais bon quand on a une drum une basse et un piano ca me parait logique de tout entendre au meme niveau quand meme...
Est ce que toi mise a part une difference de volume sonore , tu as entendue une difference entre ton mix et son master?
Et quellles sont ces differences?

Franck Studio SDF

23
Bon ca apres tout pourquoi pas; si ta musique le touche c'est tout a fait possible , si on part du principe qu'il est sincere, il croit en ta musique donc il veut etre du voyage.
J'avais eu la meme demarche que toi et un studio de belgique m'avais contacte pour faire les master j'avais mis un titre en ligne et sans me demander mon avis il a fait un master de mon titre me l'as envoye et m'as dis voila ce que je peux faire....ben apres plusieurs ecoute il avait pas fait grand chose mise a part augmenter le volume et faire de mon titre une belle galette bien plate ;)
Doit y avoir du bon et du mauvais dans ce genre de demarchage....

Franck Studio SDF

24
Une énorme différence ,

la basse est devenue très très basse , les aigus de la basse sont devenus quasi inexistants...alors que dans un trio on doit percevoir le tout.

Vu qu'il a eu les stems , il a quasiment remixé l'album , cela n'avait plus du tout la même couleur.

Le master A est celui qu'il a masterisé , le B c'est mon master
25
ahhhhh ok lol ben ou ialors je comprends ta reaction , ben le tiens et sans hesitation bien mieux! y'a pas photo:bravo: je pensais que c'etait lui les 2 avec 2 mastering different....oula oui alors a mon avis il doit avoir les oreilles bien mal en poing ;)

Franck Studio SDF

26
Je me pose la question suivante , est ce réellement lui qui l'a fait ? où un assistant ?
27
ca peut etre aussi une eventualite et il est obligé d'assumer ca d'ou sa reaction , mais bon malgré tout ne pas faire de contrat sans vous etre jamais rencontré...ca fait pas pro du tout....Je pense que tu risque rien quand meme, pose la question a la SACEM ou a un avocat tu en sauras peut etre un peu plus sur tes risques, car ici je doute que tu puisses avoir une reponse officielle, des avis des suggestions oui, mais la ca releve quand meme de la loi je pense non?

Franck Studio SDF

28
J'en ai parlé à un avocat...il m'a dit , pas de contrat...pas de chocolat ;-)
29
ca me semble logique aussi. Et comme tu l'as dis vu que son magnifique master finira a la poubelle il ne pourra jamais rien te reclamer...

Franck Studio SDF

30

Je me répète :

Vite son nom pour éviter à d'autres de se faire avoir ...