Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rajouter de la chaleur à mes morceaux?

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 405 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rajouter de la chaleur à mes morceaux?
Bonjour!
je compose depuis quelque temps sur ableton live!j'ai quelques synthé en soft et en hardware!mais voila mon dilemme!depuis quelques temps je ressent cette impressions que mes compo manque un peu de chaleurs...donc j'aimerai avoir quelques conseils pour enlever ce coté un peu trop froid du soft et du numerique...peux etre en passant mon mix dans des periph analo?quels type de periph?des exemples d'investissement utile pour ce genre de chose?

Si vous voulez jeter un coup d'oreille sur mes morceaux pour voir un peu les degats c'est ici ;)
==> https://soundcloud.com/analogmorse

Merci à vous!
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Blasé.
22
x
Hors sujet :
Énormément.
23
x
Hors sujet :
Toi aussi tu as besoin d'un peu de chaleur ?
24
x
Hors sujet :
Nan, ça va merçi, j'ai un mitigeur thermostatique.
25
Personne ne se plaint que son mix est trop chaud. Mais certains se plaignent qu'il manque de définition, de tranchant, d'air, d'harmoniques, etc.
26
x
Hors sujet :
Zut, je pouvais me vanter d'avoir trop de chaleur. :oops2:
J'ai déjà essayé d'en mettre dans des sacs et de les ouvrir en hiver mais ça marche pas.
27

quelqu'un a essayé le transfert sur bande / renumérisation comme par exemple ici :

http://www.tessitures.fr/master.php

merci pur les retours

28
Quand on convertit le son de numérique à l'analogique, on dégrade le son : chaque conversion (dans un sens ou dans l'autre) aura cet effet. Il arrive que l'on mette en balance la perte de qualité (due à la conversion) et le gain amené par le passage dans une machine analogique haut de gamme.
Le passage par un Nagra (c'est ce qui est proposé sur le lien) n'est pas vraiment supposé améliorer la qualité (un gros Studer est plus souvent utilisé).
Quand les clients demandent de la chaleur au mastering j'utilise souvent des machines type Manley ou Tube-tech, mais de très bons résultats peuvent être obtenus avec des machines numériques.
Parfois amener de la,précision via une égalisation et une compression est perçue comme de la chaleur (alors que selon moi c'est plus de la précision).
Enfin, pour la musique électronique, j'ai déjà vu des musiciens utiliser avec succès une petite console Mackie pour la disto qu'elle amène. Ou encore de grosses bécanes comme le Culture Vulture ou le VSM-2 de chez Vertigo : on ajoute une disto musicale, ce qui amène une sensation de chaleur (alors qu'il s'agit uniquement de distorsion).
29

il me semblait bien que la référence était Studer, Nagra l'étant pour la prise de son mobile.

dans le principe même je me demandais si cette collection de superlatifs, la "perfection", la "transparence", etc... n'est pas simplement la description d'une copie de fichier numérique icon_rolleyes.gif et d'où, dans ce cas, viendrait la chaleur ? ... car si je suis à peu-près certain qu'on ne peut pas "ajouter" de perfection à un signal existant (le mieux qu'on puisse faire est une copie à l'identique de ce point de vue), peut-on "ajouter" de la transparence s'il n'y en a pas au mixage ?

je regrette de ne plus avoir monTeac  3440 depuis longtemps, j'aurais pu tester l'apport de sa "mauvaise qualité", la compression naturelle de la bande tout de même, et la distortion

30
Ce que beaucoup décrivent comme la chaleur est un mélange de disto et de renfort du bas medium, le tout étant fait avec goût, cela va sans dire.
La transparence, on la perd un petit peu à chaque étape, à mon avis.
Quand à la perfection, il faudrait commencer par la définir. Dans le cadre d'une copie, c'est simple. En dehors de ce cadre, bon courage !