Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressortir l’instrumental dans le mix

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 682 vues
  • 10 followers
1 Faire ressortir l’instrumental dans le mix
Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide car j’ai un soucis très embêtant qui me tracasse un peu. Alors voilà, je suis actuellement en phase de mastering de mon son un peu au style rap/rock mais le problème est que j’ai remarqué que l´on entend pas assez l’instrumentale et que la voix prend trop de place dans le mix. Pourtant la voix n’est pas plus forte que l’instrumental. Alors voilà je pense connaître un peu la source du problème : j’ai mit pas mal d’effet de distortion et de couleur pour ma voix, et j’ai vu sur internet qu’il fallait pas blinder à fond les plug ins pour pas que le mastering soit horrible. Pourtant quand j’ecoute des titres du meme genre, je remarque que les voix sont encore plus trafiquées que la mienne mais le mastering est quand même bon, les voix et les instrumentales sont bien dosées. Vous aurez des solutions pour palier à cela ? (Je précise que mêmes lorsqu’en enlevant certains plugins cela ne change rien et le rendu n’est pas le même du tout). Merci de vos réponses

[ Dernière édition du message le 14/08/2018 à 07:58:57 ]

Afficher le premier post
11
D’accord et bien je vais tester ça franchement tu me sauves là je perdais foi, je te tiens au courant de comment ça se passe mais il n’y a pas de raison, tes explications sont très claires, merci encore en tout cas ;)
12
Ducoup en effet premier test et les résultats sont déjà concluants, juste après a trafiquer quelques trucs mais y’a nette amélioration :)
13

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Je plussoie tous les précédents conseils, nettoyer la piste voix à l'EQ en début de traitement, et ça fait plus de la moitié du taff. D'une manière générale, préférer enlever qu'ajouter.
Je voudrais juste préciser un point: Quand la voix est un peu trop forte au mix, elle devient beaucoup trop forte au master, car ça fait ressortir les fréquences aiguës de la voix. Garder ça en tête à l'export du mix.
Peace
15
Quand la voix est un peu trop forte au mix, elle devient beaucoup trop forte au master, car ça fait ressortir les fréquences aiguës de la voix

icon_exorbite.gif

Si cela arrive c'est que soit la prise de son a un problème, soit le mixage, ou le mastering est du type " bourrin " ...

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 18:16:06 ]

16
Tout à fait d'accord avec Phil29 sur ce coup là.
17
L'idéal avant de "sonner fort" c'est de "sonner propre".

Des bus bien clean, des aux égalisés pour ne laisser passer que l'essentiel, un master avec rien dessus avant d'être en phase de mixdown.

Une fois que c'est proprement posé, essaie un mixdown sans rien ajouter sur le Master. Ça sonnera peut-être un peu faible mais ce n'est pas grave, ça servira d'étalon. Ensuite tu peux commencer à placer sur tes bus quelques plugins de saturation, bandes, etc...
Mais uniquement sur les bus, il ne faut pas toucher aux pistes une fois les bus cohérents.

Le résultat te plaît ? Ok, mixdown de la version pré-définitive numéro XX. Ça sonne toujours un peu faible mais c'est normal. S'il te reste 8dB de marge c'est pas grave. Moins ça peut aller mais gaffe quand même.

Aucun morceau ne doit sonner fort avant le mastering.;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Vous n'avez jamais noté qu'au mastering, le grain de la voix ressortait mieux? Ou c'est mes oreilles?
Au mix, je ne pense pense pas qu'il y ait 2 ingés sons qui mette la voix exactement au même volume.
ça dépend des goûts, des choix artistiques, et plein d'autres choses. Il m'est arrivé de valoriser une voix qui me faisait triper (sans y aller comme un bourrin, c'est pas mon genre) et de le regretter après le mastering. Master dont je ne me suis pas occupé, mais si j'avais su, j'aurais mixé autrement.
Sérieux, ça ne vous est jamais arrivé?

19
Citation de Dr :
Vous n'avez jamais noté qu'au mastering, le grain de la voix ressortait mieux? Ou c'est mes oreilles?
Au mix, je ne pense pense pas qu'il y ait 2 ingés sons qui mette la voix exactement au même volume.
ça dépend des goûts, des choix artistiques, et plein d'autres choses. Il m'est arrivé de valoriser une voix qui me faisait triper (sans y aller comme un bourrin, c'est pas mon genre) et de le regretter après le mastering. Master dont je ne me suis pas occupé, mais si j'avais su, j'aurais mixé autrement.
Sérieux, ça ne vous est jamais arrivé?



Si c'est le cas, cela veut dire qu'une égalisation notable a eu lieu lors du mastering mettant en évidence les fréquences de la voix (1 à 3 Khz souvent).
Soit cela vient d'un choix unilatéral de celui qui a réalisé le mastering et dans ce cas, il faut demander des retouches, la communication est essentielle pour la réalisation d'un master et il y a peut-être eu un déficit de ce côté là au départ...
Soit il s'agit d'une demande spécifique du client pour mettre la voix devant pour pallier un léger défaut du mixage, mais il est quand même préférable de régler ce genre de problème au stade du mixage.

Edit: ça peut être dû aussi à un traitement M/S (mid boosté par exemple), mais dans tous les cas si ça n'était pas souhaité, il faut demander des retouches au studio de mastering.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 21:55:26 ]

20
Pardon, je me suis mal exprimé: quand je disais "la voix devient trop forte", c'est qu'elle n'est plus là où je l'entendais quand je l'ai mixé. Évidemment ça n'emmerde que moi, vu que je suis le seul à entendre la différence, mais j'ai appris (depuis cette expérience) à mixer, notamment la voix, en prévoyant l'effet qu'aura le mastering. Cela ne m'arrive plus depuis, mais entre "l'instru devient trop faible au master" et "la voix devient trop forte au master", j'ai pensé que mon expérience pourrait être utile au camarade Manosk.
Je ne parle pas des 1-3 khz, mais de cet effet de smile de l'EQ Mix , propre au mastering, qui va aller chercher jusqu'aux 10khz et plus, là où il y a "l'air" (et non pas le grain, dsl) de la voix, ainsi que sa reverb. Avant je mixais la voix en partant du principe que ces fréquences vont rester à leur place. Maintenant, je me méfie.
Je ne suis pas équipé pour le mastering, je parle de ce que je ne connais pas, mais ça m'intéresse beaucoup (forcément)...
Quand à l'esprit d'équipe dont tu parles, ça me fait rêver, mais là où je taffe, mon avis n'est que consultatif, y compris concernant le mastering.

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 01:04:48 ]