Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème mastering

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 274 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème mastering
Bonjour,

J'ai réalisé en amateur un CD pour un groupe lui aussi amateur. Etant plutôt tourné prise de son classique, je n'ai pas l'habitude d'enregistrer ce genre de projet.

Le problème que je rencontre est que sur mes monitoring Dynaudio BM6A, le mix sonne bien, sur mon casque HD600 aussi. Par contre, sur une petite chaîne bas de gamme, les basses sont inexistantes, le son est aigre (alors que des CD du commerce sonnent bien) et sur une autre chaîne plus évoluée, le son est étouffé, sourd, comme si une fréquence grave bouffe le mix (alors que des CD du commerce sonnent bien).

Si je baisse les aigus pour que ça sonne moins aigre sur la petite chaine hi-fi, sur l'autre ça sonnera encore plus étouffé et vice versa pour les graves.

Même si le client m'a dit qu'il est content de mon travail, je voudrais savoir où j'ai foiré ?

Je vous donne le lien pour écouter deux pistes.

Voix chantées
https://www.dropbox.com/s/et3hatm2wlein5o/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel.mp3?dl=0

Voix parlées
https://www.dropbox.com/s/x78mwp1sj6qkbw1/34%20-%20Sam2.mp3?dl=0

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
En fait d'après ce que j'ai compris, il faudrait vérifier la phase sur toues les pistes. Alors c'est le boulot du mixeur, pas du mastérisateur ?

Oui, c’est d’abord le mix qu’il faut vérifier. Un mastering, ce n’est pas Lourdes : pas de miracles à attendre. La qualité du mastering est toujours dépendante de la qualité du mix.

Je n’ai pas eu le temps de l'écouter au studio, je le ferai aujourd’hui.
22
J'ai retravaillé le morceau. J'ai corrigé la phase de toutes les pistes, j'ai baissé la bande son de 1dB, j'ai enlevé le compresseur sur la piste master, j'ai mis un limiteur à la place.
Est-ce mieux ?

https://www.dropbox.com/s/4v1nadlfzh94my1/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel%20remaster3.mp3?dl=0
23
Citation de Tyro :
J'ai des groupes (Cordes, bois, cuivres, percussions, voix) mais j'ai remarqué que parfois un seul instrument dans le groupe est concerné par le problème de phase. Ne vaut-il mieux pas traiter l'instrument plutôt que tout le groupe ?
Oui, je suis totalement d'accords, je disais ça dans le cas ou on ferait un compromis pour gagner du temps.

Citation de Tyro :
En tout cas, à l'oreille seule, j'entends des problèmes de filtre en peine, de détimbrage mais je n'entends pas un soucis de phase dans un flow d'instruments. Que faut-il écouter pour détecter les pb de phases ?
Quand le problème est très marqué, avec une corrélation franchement négative, on à une sorte d'impression désagréable que le son viens de derrière ou de l’intérieur de la tête. Des fois c'est pas aussi évident, comme dans ton exemple, moi j'ai pas entendu cet effet en tout cas.
Quand c'est moins évident, on peux passer le morceau en mono et vérifier que l'équilibre est le même, si non c'est qu'il y a un soucis ou que c'est limite. Dans ton exemple c'était le cas.

Citation de Tyro :
Je dirai même que, point de vu bande son (sans la voix) je préfère l'orchestre de la première version, plus large en stéréo. La nouvelle version sonne presque mono à côté.
J'ai la même impression que toi... Je pense qu'il n'y a pas de réponse définitive à donner, mais un juste milieu à trouver à ta discrétion. En fait il y a ici un curseur à placer entre portabilité du mix (sonne pareil dans tout type d'environnement) et qualité ressentie dans un bon environnement (enceintes de qualité est placées correctement).
24
J'ai écouté le mix en détail.
selon moi, il y a des choses à corriger dans le mix.
Globalement, on manque de grave (faudrait sans doute ajuster un peu : ce n'est pas grand-chose, mais c'est selon moi nécessaire).
La voix féminine et l'orchestre semblent ne pas être dans la même pièce, et cela me dérange. la voix doit être mieux traitée. Il faut la compresser de manière plus efficace. elle doit être plus stable (en volume), mieux sortir (donc un peu plus en avant, surtout jusque 53 secondes (après aussi, mais moins). Cette voix est trop fine, trop fluette, un peu criarde (vers 18 secondes "A son insondable beauté", c'est insupportable :mdr:). Je crois que tu dois oser mettre la voix en avant, comme celle du garçon l'est à la fin (lui il semble mieux à sa place dans le mix, plus stable).

Un mastering ne sera jamais aussi précis qu'un mix, parce qu'il y aura toujours des effets secondaires : si la voix féminine émerge du mix à 18" et que je veux la calmer, je calme aussi l'orchestre (qui n'a pas besoin d'être calmé à cet endroit). Donc la mailleur solution est de régler cela au mix. Tu ne dois pas hésiter à mettre la voix un peu devant : l'auditeur doit comprendre les paroles sans effort. Dès que c'est de la musique produite, on ne cherche pas le naturel : on réduit la dynamique (dans une marge acceptable)pour que cela passe sur tous les systèmes d'écoute, et on assume que si c'est orienté "variété" (sans que cela soit péjoratif), il ne faut pas mixer cela comme on le ferait de musique classique.

Il y a aussi sans doute des reverb à améliorer (un peu moins sur la voix, et moins claire). Globalement, la voix me semble trop brillante (c'est peut-être le fait que cela soit du mp3 qui dégrade la qualité sonore, essaie de déposer du wav ou de l'aiff, qu'on puisse éliminer cette cause éventuelle).

J'ai bidouillé une version à partir de ton mix (pas idéal puisque c'est du mp3). Je pourrais passer des heures que cela ne changerait rien : il faut d'abord corriger le mixage. Ce n'est pas un immense travail, à mon sens. Ensuite, il sera très simple de gagner un peu de niveau via une compression transparente (une compression bien réglée sera toujours plus transparente qu'un limiteur, qui fait rarement dans la dentelle). Dans l'extrait, j'ai surtout compressé (puis un limiteur, pour éviter de clipper, mais il intervient peu).
A charger ici : https://we.tl/t-mPxEUTozjk
Essaie en priorité de donner un peu plus de coprs à la voix, et de bien gérer la dynamique (quitte à utiliser deux compresseurs qui se suivent : le premier en mode rapide qui n'intervient que sur les crêtes, et le second plus lent et moelleux, genre LA-2A pour gagner du niveau et réduire la dynamique de façon moins audible). Ensuite, un peu augmenter (peu) les instruments les plus graves, pour donner un peu de corps au mix. Courage, à mon avis, tu n'es pas loin du but.
25
Salut je vais me mêler aussi au débat discrètement. Je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit et juste, rroland et les autres sont à leur affaire là dessus.
Un truc me choque assez car je viens d'écouter le titre dans sa globalité, c'est l'utilisation assez abusive et détectable de l'autotune un peu partout sur la prise de voix. Je ne sais pas si l'effet manga est voulu, mais sur les descentes d'octaves et les fortes modulations, ça manque vraiment de naturel. Si la chanteuse est armoire je comprends mais là, ça fait un peu bcp.
Et aussi je ne sais trop mais il semblerait qu'il y ait aussi des edits de voix assez violents. Ce qui résulte de moults passages où on ne comprend rien de ce qui se raconte (à 0.10 c'est savoureux).
My 2 cents...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

26
@ rroland, merci infiniment d'avoir travaillé sur mon fichier et pour tous ces précieux conseils. As-tu joué aussi sur l'Eq ? Ca sonne vraiment bien. Je suppose que tu ne travailles pas avec de simples plugings ;)

En suivant tes conseils, j'ai fait une nouvelle mouture avec ces changements :
- j'ai compressé davantage les voix avec deux compresseurs comme tu l'as conseillé. Elles étaient déjà bien compressées, je n'osais pas mettre plus. Maintenant l'aiguille est presque toujours à fond.
- j'ai réduit la reverb sur certaines voix et mis un filtre dans les aigus
- j'ai augmenté légèrement le volume des violoncelles et contrebasses
- j'ai corrigé tous les problèmes de phase

Pour la piste master, j'ai mis là aussi deux compresseurs (rapide et moelleux) + un limiteur qui intervient très peu. Après écoute ce matin, j'ai peu être un peu abusé de la compression mais il n'y a plus l'effet de pompe d'avant.

Voici pour écouter le résultat :

https://www.dropbox.com/s/9bsu80d3oeqf7pc/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel4.wav?dl=0

J'ai un souci pour l'égalisation des voix. Je ne sais pas où placer le passe bas pour les hommes/femmes ? 100Hz, 120Hz, 150Hz. J'entends très peu la différence et j'ai peur de trop garder l'effet de proximité ou de rendre la voix frêle. Par ailleurs, le corps des voix se situe entre 250 et 500Hz avec des pics. J'ai mis un compresseur multibandes (plugin NOVA) pour réduire les pics dans cette zone et pour réduire les sybillances. Je rappelle que j'ai enregistré les voix avec un MK4 en proximité.

@ scarabeo : merci d'avoir écouté. La mélodie est difficile à chanter. et les trois filles chantaient très faux. J'ai donc utilisé et certainement abusé de l'outil variaudio. Je ne sais pas ce que sont les "édits" dont tu parles mais je n'ai utilisé que la correction de hauteur (variaudio). A 0.10, c'est malheureusement la fille qui chante comme ça, avec des dégeulando un peu partout :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 11:21:26 ]

27
Citation :
As-tu joué aussi sur l'Eq ? Ca sonne vraiment bien. Je suppose que tu ne travailles pas avec de simples plugings

Oui, c’est au plug in, et vite fait.

Je n’ai pas la possibilité d’écouter de suite (suis sur un portable), mais je le ferai dimanche ou lundi.
Peut-être sois-tu ajuster le temps d’attaque de ton compresseur, pour ne pas qu’il soit « à fond »?

Le filtre passe-haut, c’est souvent à la prise : de 80 à 100Hz max. Quand on place plus haut, on perd du corps.
Si vraiment il reste des soucis de plosives, mieux vaut traiter uniquement la zone concernée. Jouer sur deux pistes quasi identiques : l’une avec le passe-haut à 80Hz, et les plosives sur une piste identique, avec le passe-haut réglé plus haut.

Idem pour la dynamique : rien n’interdit de faire deux pistes : l’une pour la voix à niveau raisonnable, et une pour les passages très forts en volume, dont tu peux baisser le volume avant compression, si nécessaire. Cela donne plus de souplesse au mixage.