Saturation lors de l'utilisation du limiteur
- 21 réponses
- 7 participants
- 2 436 vues
- 9 followers
Danslalune
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2019 à 16:40:20Saturation lors de l'utilisation du limiteur
Bonjour tout le monde d'AF,
Voilà la première fois que j'écris un message après tous les mois passés à zieuter ce forum
N'ayant pas trouvé ma réponse, je vous pose la question.
Je sais que le mastering ne s'improvise pas etc etc, mais ayant vu différentes personnes sur youtube expliquer les bases, je m'y suis tenté pour essayer de masteriser ma dernière piste.
Mon problème est le suivant : quand je pousse le limiteur au maximum (avant un début de saturation) et que je compare à l'oreille avec un autre morceau "référence", j'ai largement plus de 4 db en moins sur ma piste ...
J'ai bien compris qu'il me manquait des compétences sur cette partie, mais savez-vous comment je pourrais régler au mieux mon souci.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire mon message.
Bye bye
Voilà la première fois que j'écris un message après tous les mois passés à zieuter ce forum
N'ayant pas trouvé ma réponse, je vous pose la question.
Je sais que le mastering ne s'improvise pas etc etc, mais ayant vu différentes personnes sur youtube expliquer les bases, je m'y suis tenté pour essayer de masteriser ma dernière piste.
Mon problème est le suivant : quand je pousse le limiteur au maximum (avant un début de saturation) et que je compare à l'oreille avec un autre morceau "référence", j'ai largement plus de 4 db en moins sur ma piste ...
J'ai bien compris qu'il me manquait des compétences sur cette partie, mais savez-vous comment je pourrais régler au mieux mon souci.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire mon message.
Bye bye
Deltank
2658
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 14/10/2019 à 23:19:21
Citation de rroland :
On peut aussi envisager la compression parallèle quand on veut à la fois compresser de manière importante tout en gardant des attaques franches.
+1
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 23:19:49 ]
Jan mk2
1420
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 14/10/2019 à 23:24:54
Citation :
Pourquoi un multi bandes peut-il être plus transparent? Parce que, à la différence d'un large bande, quand une zone de fréquences parvient au-dessus du seuil fixé, seule cette bande sera compressée, sans effet sur les autres bandes.
Ben si c'est ce qu'on appelle de la transparence, alors c'est un problème de définition du terme transparent. On a pas tous la même. La bande compressée est soit diminuée lorsqu'elle est compressée, soit augmentée par le make-up, ou un peu des deux. L'équilibre tonal n'est jamais celui du mix origininal. Ce n'est pas ce que j'appelle transparent. Sans doute une différence de définition.
Citation :
On peut aussi envisager la compression parallèle quand on veut à la fois compresser de manière importante tout en gardant des attaques franches.
La, tu prêche à un converti de longue date !
TAMPCO Pedals
3560
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 14/10/2019 à 23:40:43
x
Hors sujet :Citation de Jan :Ben si c'est ce qu'on appelle de la transparence, alors c'est un problème de définition du terme transparent. On a pas tous la même.
Fin du débat, la seule incompréhension c'est la définition de transparent ! Pour moi c'est le respect de la source audio qui définit la transparence d'un compresseur. Si elle se retrouve boostée en aigue, saturée, etc... Alors ce n'est pas transparent, c'est "coloré". Si en revanche elle reste claire et juste "contrôlée" par le compresseur, même réglé un peu fort, alors c'est bien transparent. Mais là c'est perso, évidemment, et j'ai la même définition pour les pédales d'effet de guitare !
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
3602
14 Posté le 14/10/2019 à 23:58:00
Citation de Danslalune :
T'as trop de bas, ou plutôt l'énergie de ton mix est mal répartie.
voir si tu peux virer du bas sur des pistes ou/et sur l’ensemble de ton mix.
TU peux faire un petit teste en plaçant un filtre passe haut avant ton limiteur ou/et tes compresseurs, tu constateras qu'en coupant un peut de bas tu gagnes facilement quelques dB.
Avant compression t'as aussi la possibilité de réduire les basses fréquences, par exemple en utilisant en filtre à plateau, et sortie du compresseur tu peux les restituer en faisant l'exacte inverse avec un autre filtre à plateau (emphasis / de-emphasis)
[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 00:05:25 ]
Jan mk2
1420
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 15/10/2019 à 00:05:43
Pour moi, et c'est ce que je suggérais au post #9, plutôt que le système emphsis/desemphasis, c'est soit commander le compresseur en side-chain avec le même signal mais filtré dans le bas, soit utiliser un compresseur qui comprend cette fonction.
Quitte à faire suivre un second compresseur en large bande.
Quitte à faire suivre un second compresseur en large bande.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 00:06:15 ]
Anonyme
3602
16 Posté le 15/10/2019 à 00:18:49
emphasis/desemphasi ou side-chain (circuit de détection avec égaliseur) fonctionnent aussi avec le multibande
Peu importe, le multibande permet de créer une constance dans les basses fréquences, c'est souvent l'effet recherché pour de l'EDM et le simple bande n'est pas très doué pour cela.
Le fait de baisser les bas avant la compression permet aussi l'utilisation d'un egaliseur qui peut apporter couleur et harmonique après la compression, qui dit harmonique supplémentaire dit quelques dB en plus, sorte d'usage détourné de l' emphasis/desemphasi en utilisant deux eq différent.
Peu importe, le multibande permet de créer une constance dans les basses fréquences, c'est souvent l'effet recherché pour de l'EDM et le simple bande n'est pas très doué pour cela.
Le fait de baisser les bas avant la compression permet aussi l'utilisation d'un egaliseur qui peut apporter couleur et harmonique après la compression, qui dit harmonique supplémentaire dit quelques dB en plus, sorte d'usage détourné de l' emphasis/desemphasi en utilisant deux eq différent.
[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 00:34:17 ]
Danslalune
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 15/10/2019 à 09:15:44
Merci pour vos réponses !
Pour faire suite au message de bNoir. En effet quand je coupe les bas, mon son est largement au niveau sonore de mes pistes de référence et quand je désactive l'EQ, ça me réécrase l'ensemble. Je peux essayer de muter au fur et à mesure les pistes de mon morceau pour essayer de trouver le problème ?
J'ai 2 outils qui me permettent de comparer mon mix à celui de référence. Faut croire que je les ai mal utilisé .. lol
Quand je modifie mes basses, j'ai l'ensemble de ma balance EQ qui se modifie (sur le logiciel REFERENCE et TONAL BALANCE CONTROL). Je pensais que ça affecterai que les basses. Du coup si j'ai que les basses en trop et que j'en enlève, le visuel des médiums et des aigues changent également. Du coup je sais plus trop quoi modifier .. Je suppose que c'est normal mais quelle en est la raison ?
Pour faire suite au message de bNoir. En effet quand je coupe les bas, mon son est largement au niveau sonore de mes pistes de référence et quand je désactive l'EQ, ça me réécrase l'ensemble. Je peux essayer de muter au fur et à mesure les pistes de mon morceau pour essayer de trouver le problème ?
J'ai 2 outils qui me permettent de comparer mon mix à celui de référence. Faut croire que je les ai mal utilisé .. lol
Quand je modifie mes basses, j'ai l'ensemble de ma balance EQ qui se modifie (sur le logiciel REFERENCE et TONAL BALANCE CONTROL). Je pensais que ça affecterai que les basses. Du coup si j'ai que les basses en trop et que j'en enlève, le visuel des médiums et des aigues changent également. Du coup je sais plus trop quoi modifier .. Je suppose que c'est normal mais quelle en est la raison ?
Anonyme
3602
18 Posté le 15/10/2019 à 12:10:20
Citation :
(sur le logiciel REFERENCE et TONAL BALANCE CONTROL).
C'est quoi ?
Genre ça : https://www.masteringthemix.com/products/expose
Je l'ai reçu en cadeau en achetant un plugin à 15 €, essayé deux fois et mis directement à la poubelle.
Je ne pense pas être d'une grande aide pour les logiciels qui te demandent de remplir des cases
Danslalune
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 15/10/2019 à 19:55:42
Alors c’est pas celui ci c’est un autre produit.
Et tonal balance fait partie de Ozone 8.
J’ai cru comprendre qu’une aide visuel pouvait être un plus dans le mixage/mastering..
Et tonal balance fait partie de Ozone 8.
J’ai cru comprendre qu’une aide visuel pouvait être un plus dans le mixage/mastering..
Anonyme
3602
20 Posté le 15/10/2019 à 22:15:20
Je n'utilise pas Ozone, je me suis arrêté à la démo, difficile pour moi de te dire précisément comment fonctionne Reference et Tonal balance.
premier poste de rroland :
C'est à ce niveau qu'il y a une faille avec des systemes comme Reference/tonal balance, on ne pourra jamais rentrer exactement dans les cases d'un morceau référent, ou dans les cases d'une cible prédéfini.
C'est un peu comme couper un pied de chaise bancale, on essaye de raboter chaque pieds jusqu'à ce que la chaise ne balance plus et à la fin on obtient un tabouret
Oui, d'où la nécessité de bien comprendre le fonctionnement des analysers pour éviter de se faire avoir par un assistant
premier poste de rroland :
Citation de rroland :
Deux titres différents ne sont pas toujours comparables.
C'est à ce niveau qu'il y a une faille avec des systemes comme Reference/tonal balance, on ne pourra jamais rentrer exactement dans les cases d'un morceau référent, ou dans les cases d'une cible prédéfini.
C'est un peu comme couper un pied de chaise bancale, on essaye de raboter chaque pieds jusqu'à ce que la chaise ne balance plus et à la fin on obtient un tabouret
Citation :
Oui, d'où la nécessité de bien comprendre le fonctionnement des analysers pour éviter de se faire avoir par un assistant
- < Liste des sujets
- Charte