Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master 24bit et code ISRC

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 951 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Master 24bit et code ISRC
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je passe par une boîte de production et je suis un peu perdu par ce qu'elle me demande.
Elle veut un CD Master pour la production physique d'un CD ainsi que les versions 24 bit des pistes pour les plateformes de téléchargement.

Or, j'avais appris sur ce forum, que les fade se font en dernier, après le dithering qui permet le passage en 16 bit (pour éliminer le souffle certes imperceptible mais visuellement présent que rajoute le dithering). Du coup, ayant déjà préparé mes pistes en 16 bit pour le CD, je dois refaire tous mes fade, qui ne tomberont plus exactement au mêmes endroits pour la version 24 bit.

J'ai dû rater quelque chose ? Comment procède t-on habituellement ?

Deuxième chose. La boîte me donne elle même les codes ISRC et ça ne correspond pas tout à fait au formatage traditionnel. D'habitude je les demande sur le site scpp.fr. Je n'ai donc rien à faire ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Différents logiciels permettent d’insérer les codes : nous utilisons Sequoia mais c’est également disponible sur Samplitude, Pyramix et d’autres sans doute. Il me semble que Sonoris permet également cela. Tu es certain que c’est impossible via Hofa?
Concernant les caractères, cela dépend aussi du lecteur : certains rendent les accents, d’autres pas. Si tu veux être compatible au maximum, tu peux ne pas utiliser les accents.
12
Si si, Hofa permet d'insérer les codes, mais c'est pour la création d'une image CD. J'ai trouvé un soft pour les insérer directement dans un fichier wav.

Par contre, je ne sais toujours pas comment ajouter le dithering sans que le bruit apparaisse sur le silence avant et après la musique. La boite de prod me demande le fichier wav 16 bit.
Comment faites-vous ?

Par ailleurs, j'ai une question concernant les pauses entre les pistes. J'ai environ 5/6 sec de silence à la fin de mes pistes. Vaut-il mieux laisser tel quel et ne pas mettre de pause entre les pistes ou bien réduire la piste d'une ou deux secondes et rajouter une pause d'une longueur équivalente ?
13
Evite tous les caractères dits exotiques du style accent aigu, grave, circonflexe, tilde, e dans l'o ou l'a, etc.
Tu t'exposes à un affichage surréaliste avec ça.
Pour le reste, franchement comme tu n'as l'air de maitriser ni les termes ni les manipulations de base du mastering (je dis ça sans condescendance) adresse toi à un studio de mastering pro qui te fera le montage du CD, l'insertion des codes, des infos de CD-text et le DDPi comme il faut.
Il y en a plein ici ou ailleurs, je ne suis pas le seul...
14
Citation de lm :
Pour le reste, franchement comme tu n'as l'air de maitriser ni les termes ni les manipulations de base du mastering


:(((:(((:(((:(((

Je voudrais juste savoir comment vous faites pour appliquer le dithering tout en gardant les silences. Mon logiciel, celui-ci applique le dithering sur toute la piste, y compris là où il n'y a pas de son.

Si je devais simplement fournir un CD master, j'aurais fait ça avec Hofa qui n'applique le dithering que sur les passages où il y a du son, mais la boîte de prod veut aussi un fichier audio wav en 24 et 16 bit. Donc, comment obtenir le format 16 bit avec les passages muets qui restent vierges ?
15
Citation :
appliquer le dithering tout en gardant les silences

Et pourquoi cette obsession du silence entre les titres ?
D'autant plus que les logiciels de pré-mastering introduisent une "vraie" pause de 2 secondes pour respecter les normes.
Le niveau de bruit ramené par le dithering est très faible et en plus paramétrable quant à sa
densité spectrale et son niveau ... mais pour cela il faut bien comprendre ce que l'on fait.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 17:21:49 ]

16
Et en plus, l'apparition d'un silence "numérique" est plus gênant que le bruit généré par le dithering. Vouloir supprimer ce bruit est tout à fait contre-productif.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17
Je dis cela car j'ai constaté que tous les CD que j'ai importé en wav ont tous des vrais silences, le vu-mètre ne bouge pas, il n'y a absolument aucun son, le néant. Alors comment font-ils ?

Ok pour la vraie pause de 2sec mais au début et à la fin de chaque piste, il y a toujours un peu de silence. Je n'ai jamais vu de piste où l'audio commence et fini pile poil au début et à la fin.
Je sais qu'on peut paramétrer le bruit mais mon soft (Sound Forge) ne le permet malheureusement pas. :-(

18
Citation de Nicolas :


Je voudrais juste savoir comment vous faites pour appliquer le dithering tout en gardant les silences. Mon logiciel, celui-ci applique le dithering sur toute la piste, y compris là où il n'y a pas de son.


Je n'arrive pas à voir le rapport entre l'application d'un quelconque dithering et le silence entre les titres d'un CD.

Le dithering s'applique sur un fichier audio lors de la conversion 24/16 pour masquer le bruit éventuellement perceptible de troncation.

L'espace entre 2 titres (qui n'est pas forcément de 2 secondes, c'est juste une affaire de choix pour peu qu'on dispose d'un logiciel pro et de quelqu'un qui sache s'en servir) est forcément un silence total puisqu'il n'y a pas de signal audio à cet endroit.
19
Mais je ne parle pas du silence (pause) entre deux pistes, je parle du silence avant et après la musique DANS la piste.
Je prends n'importe quel CD du commerce, j'exporte une piste au hasard en wav. Il y a bien un silence (moins d'une seconde généralement) avant le début de la musique. La musique ne commence pas à 0'00" que je sache :mrg:
Bref, durant ce petit bout de silence, on voit sur les CD commerciaux un silence total.

Mais, en cherchant, j'ai vu que HOFA convertit directement les fichiers audio 24 bit en 16 bit en appliquant le dithering partout sauf sur les silences. Il propose aussi l'export wav 16 bit des pistes. :bravo:
20
Relis ce que te disait Phil29 :
"Le niveau de bruit ramené par le dithering est très faible et en plus paramétrable quant à sa
densité spectrale et son niveau ... mais pour cela il faut bien comprendre ce que l'on fait."

Et si tu fais une fixation sur le niveau de bruit durant les 200 ou 300ms qui précèdent le début d'une piste il te suffit, sur le fichier 16 bits, de sélectionner le tout début (les quelques ms en question) et d'utiliser la fonction "rendre la sélection muette", il doit forcément y avoir une fonction de ce type dans Sound Forge.