Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master 24bit et code ISRC

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 791 vues
  • 5 followers
1 Master 24bit et code ISRC
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je passe par une boîte de production et je suis un peu perdu par ce qu'elle me demande.
Elle veut un CD Master pour la production physique d'un CD ainsi que les versions 24 bit des pistes pour les plateformes de téléchargement.

Or, j'avais appris sur ce forum, que les fade se font en dernier, après le dithering qui permet le passage en 16 bit (pour éliminer le souffle certes imperceptible mais visuellement présent que rajoute le dithering). Du coup, ayant déjà préparé mes pistes en 16 bit pour le CD, je dois refaire tous mes fade, qui ne tomberont plus exactement au mêmes endroits pour la version 24 bit.

J'ai dû rater quelque chose ? Comment procède t-on habituellement ?

Deuxième chose. La boîte me donne elle même les codes ISRC et ça ne correspond pas tout à fait au formatage traditionnel. D'habitude je les demande sur le site scpp.fr. Je n'ai donc rien à faire ?

Merci
Afficher le premier post
21
Je ne fais pas une fixation, je parts d'un constat et j'en déduis que j'ai sûrement raté quelque chose ou que c'est pas comme ça qu'on fait. Sound Forge affiche quelque chose même avec un signal très faible et de toute façon on l'aurait vu sur le Vu-mètre et en zoomant.
Sur tes productions, ce petit bout de silence est muet ou pas ?

Je chipote certainement, et je pourais rendre muet les ms en question, mais tout le but de ma question est de savoir comment font les pros pour garder un vrai silence après le dithering. Je pense que la réponse je l'ai donnée dans mon dernier post : avec un soft qui ne met le dithering que sur du son et pas sur les silences.
22
Qu'est ce qui est le plus important pour toi ?

Que tu ne vois pas moduler ton crête-mètre durant les 200ms avant le début du signal audio ?

Ou bien que ce "bruit" ne soit pas audible par l'auditeur lambda puisqu'il est trop faible ?

Il me semble qu'il est préférable de se préoccuper d'éléments qui me paraissent plus importants que ça, du style équilibre des fréquences, contrôle de la dynamique, etc., etc.

Mais à chacun ses obsessions... :)

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:05:06 ]

23
C'était juste par curiosité, mais bon … tant pis
24
Ta curiosité doit être satisfaite puisque tu as maintenant 2 options : utiliser un algorithme de dithering n'intervenant pas lors des silences ou rendre muette la sélection...

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:52:42 ]