mix avant master: demande d'avis
- 60 réponses
- 8 participants
- 2 661 vues
- 11 followers
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2021 à 10:51:12mix avant master: demande d'avis
Salut à tous, c'est encore moi!
J'ai fini un mix, je souhaite savoir si c'est masterisable. La voix est un peu surmixée, mais à part ça, est ce que ça suffit pour ensuite le sortir et le mettre en ligne?
Deux versions: une avec clip (qualité audio moyenne) sur yt
une sur les plates formes de streaming (qualité audio optimale)
lien: https://we.tl/t-JnjgWat7JK
merci
tb
J'ai fini un mix, je souhaite savoir si c'est masterisable. La voix est un peu surmixée, mais à part ça, est ce que ça suffit pour ensuite le sortir et le mettre en ligne?
Deux versions: une avec clip (qualité audio moyenne) sur yt
une sur les plates formes de streaming (qualité audio optimale)
lien: https://we.tl/t-JnjgWat7JK
merci
tb
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 25/04/2021 à 10:53:48
Citation :
+ 1 j'aime ce coté désuet sur tes chansons ...
merci, ça me touche.
la question est la suivante: dois du coup:
transposer pour chanter plus aigu?
baisser le tempo pour la diction?
Et du coup refaire les prises lead.
[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 11:47:40 ]
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 25/04/2021 à 12:07:00
Citation de the :
je cherche des sons de qualité depuis des années, j'achète des choses (chères) et c'est décevant, je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour trouver enfin quelque chose de solide.
Un instrument virtuel de grande qualité peut sonner très bien en solo mais nuire au reste dans un arrangement, ou être masqué par d'autres éléments et ressortir assez mal. A l'inverse, parfois lorsqu'on décompose un mix on est surpris d'entendre certains instruments isolés qui semblent franchement moches alors que dans l'ensemble cela donnait un beau résultat. Ce qui compte, c'est toujours le résultat final, donc il faut avoir une écoute globale et ne pas trop raisonner sur un instrument isolé.
Par ailleurs on ne peut pas toujours compter sur le mix pour faire sonner un arrangement. Je ne connais pas ta méthode de travail mais si tu ne le fais pas déjà tu peux essayer ça : plutôt que de choisir les sons de façon isolée, enregistre en midi avec un son approchant ce que tu souhaites, puis fais jouer le fichier midi pendant que tu sélectionnes différents instruments pour écouter ce qui sonne le mieux dans le contexte de l'arrangement. Cela facilite la décision et le mixage par la suite.
Pour la voix, à mon sens c'est simplement la ligne mélodique qui ne convient pas par rapport au texte (ou l'inverse si tu écrit le texte après la mélodie). J'imagine que ce n'est pas le conseil le plus agréable à entendre au stade ou la chanson est déjà terminée, mais je pense sincèrement qu'une prosodie plus travaillée te permettrait d'améliorer grandement la chanson.
Bonne chance !
Jean-Marc
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/04/2021 à 12:41:24
Citation :
transposer pour chanter plus aigu? baisser le tempo pour la diction?
Et du coup refaire les prises lead.
Baisser un peu le tempo (et donc refaire la prise vocale) ne serait pas négatif.
Concernant l’arrangement, je n’en ai pas parlé (mais d’autre s’en sont chargés). Il faut idéalement laisser de la place au chant, sur le plan fréquentiel , et sur le plan de l’espace : basse, kick, caisse claire et voix se placent généralement au centre, le reste peut sa placer dans la « rampe » stéréo : plus un son est aigu, plus il est directionnel, donc tu peux placer les sons aigus les plus aux extrêmes.
Au niveau des sons, je préfère ne pas donner d’avis, parce qu’on est dans le goût et le créatif. Il n’est pas toujours nécessaire de doubler ou tripler les pistes (parfois oui, mais c’est très dépendant du style).
Il existe des titres qui sonnent très bien avec peu de sons, et qui sont infâmes avec des pistes multiples. Plus on ajoute de pistes, plus il faut être un bon arrangeur : j’ai la chance de travailler de temps en temps avec d’excellents arrangeurs, c’est fou le nombre de pistes sur leurs arrangements, tout en gardant de l’espace et de la limpidité, quand d’autres arrangeurs (avec moins de métier ou de talent) fournissent peu de pistes et pourtant cela sonne brouillon.
Donc tout est lié.
Il me semble que refaire la captation voix (en évitant d’être trop près du micro) ne pourra qu’améliorer les choses. Une voix doit sonner bien sans traitement, ou presque. Sinon, c’est que la position n’est pas correcte ou que le micro n’est convient pas.
Rroland www.studiolair.be
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 25/04/2021 à 17:58:39
ok je m'y recolle.
c'est en fait exactement ce que j'ai fait pour le son nappe triplé. J'ai commencé par un style de son puis j'ai ajouté par rapport au manque que je ressentais, et les trois nappes me paraissaient bien ensembles. Du coup je les ai décentrées (toutes, en fait les nappes logues très loin, vers 90 %, puis les nappes triplées à 10% chacune l'une de l'autre), et j'ai fini par les instruments solos le plus près de centre. J'ai laissé kicks/snares/basse au centre., et j'ai aussi décentré les hit hitats par contre.
J'ai déjà essayé s de baisser le tempo de 10 crans, mais ça ma paraît lent. J'ai l'impression que vu la vitesse, il ne faut pas chercher du mélodique/au débit des paroles. manque peu de notes à répétitions, et à des intervalles proches.
Citation :
plutôt que de choisir les sons de façon isolée, enregistre en midi avec un son approchant ce que tu souhaites, puis fais jouer le fichier midi pendant que tu sélectionnes différents instruments pour écouter ce qui sonne le mieux dans le contexte de l'arrangement. Cela facilite la décision et le mixage par la suite.
c'est en fait exactement ce que j'ai fait pour le son nappe triplé. J'ai commencé par un style de son puis j'ai ajouté par rapport au manque que je ressentais, et les trois nappes me paraissaient bien ensembles. Du coup je les ai décentrées (toutes, en fait les nappes logues très loin, vers 90 %, puis les nappes triplées à 10% chacune l'une de l'autre), et j'ai fini par les instruments solos le plus près de centre. J'ai laissé kicks/snares/basse au centre., et j'ai aussi décentré les hit hitats par contre.
J'ai déjà essayé s de baisser le tempo de 10 crans, mais ça ma paraît lent. J'ai l'impression que vu la vitesse, il ne faut pas chercher du mélodique/au débit des paroles. manque peu de notes à répétitions, et à des intervalles proches.
Citation :
. c'est marrant que tu en parles, je me demande si il ne faudrait pas que je fasse une séance studio pour savoir quel type de micro conviendrait à ma voix. Plus j'avance et plus je doute que le spark me convienne. ou que le micro n’est convient pas.
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 26/04/2021 à 20:36:12
Citation :
J'ai déjà essayé s de baisser le tempo de 10 crans, mais ça ma paraît lent.
Peut-être que 5 ou 6 BPM de moins seraient suffisants? Il est logique que cela te semble lent, puisque tu es habitué au tempo original.
Pour le micro, quel qu’il soit, il faut trouver la position idéale. Essayer un peu hors axe, plus haut ou plus bas que la bouche... il faut tester et comparer pour garder ce qui convient le mieux. Se placer plus loin rend souvent un rendu plus plaisant, pour autant que l’acoustique soit correcte.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 26/04/2021 à 21:13:50
Merci Roger, c'est la base sur laquelle je suis parti (5/6 crans en moins)
Par rapport à ce que je ressens du morceau, 2/3 crans ça ma parait bien. j'a essayé à 100,105 puis 107 au lieu de 110 à l'origine, déjà 3 crans de moins ça joue beaucoup sur la diction et on ne perd pas trop de dynamique. En même temps je suis en train de rééquilibrer l'arrangement (pas de nouveaux synthés mais équilibrage du volume de ceux cis.). j'ai réfléchi et ne souhaite pas mettre d'autres choses dans l'arrangement, je ne veux pas trop de complexité dans ce titre, c'est voulu et je n'en ressens pas l'utilité.
J'ai téléchargé vss4 du coup car vss3 ne voulait pas (licence expirée j'avais déjà dû l'essayer). Il y aune grosse différence de qualité de son avec toutes les réverbs algos que j'avais avant. A réfléchir pour acheter la vss3 quand je pourrais (peut être dans un mois).
La version voix "buggait " (son pourri) présent sous reaper , mais pas sur piste brute pris dans le dossier du projet même en enlevant tous les fx, et sur toutes les prises sous le log, du coup j'ai tout effacé (les pistes brutes sons encore dans le dossier reaper) et de toutes façons j'ai remanié le texte pour avoir plus le temps de respirer, avoir moins de débit de mots et ça rend déjà mieux. j'ai aussi légèrement changé la mélodie, travaillé les voyelles et consonnes pour la clarté et le placement de la voix qui éclairci du coup la diction. j'ai aussi transposé pour voir au niveau de la voix et finalement, la tonalité me parait bonne, je pourrait encore monter d'un ton mais je ne vois pas l'utilité. j'ai essayé tout ça, pas eu le temps d'enregistrer (y'a le travail alimentaire aussi et j'ai failli arriver en retard tellement j'étais pris dans ces questions) et pense tenter un rush voix demain après midi. Je vais décentrer un peu le micro, mais le son de la pièce est mauvais et j'ai le pire des scénarios / la forme de la pièce selon la loi de bolt: un carré (donc acoustique dégueulasse, même si la pièce est blindée de meubles)! Je me pose la question d'enregistrer avec mon dynamique plutôt que mon spark......
Merci pour le conseil de décentrage de micro, je vais essayer ça demain (plus bas ou plus haut, pas pile en face)
Par rapport à ce que je ressens du morceau, 2/3 crans ça ma parait bien. j'a essayé à 100,105 puis 107 au lieu de 110 à l'origine, déjà 3 crans de moins ça joue beaucoup sur la diction et on ne perd pas trop de dynamique. En même temps je suis en train de rééquilibrer l'arrangement (pas de nouveaux synthés mais équilibrage du volume de ceux cis.). j'ai réfléchi et ne souhaite pas mettre d'autres choses dans l'arrangement, je ne veux pas trop de complexité dans ce titre, c'est voulu et je n'en ressens pas l'utilité.
J'ai téléchargé vss4 du coup car vss3 ne voulait pas (licence expirée j'avais déjà dû l'essayer). Il y aune grosse différence de qualité de son avec toutes les réverbs algos que j'avais avant. A réfléchir pour acheter la vss3 quand je pourrais (peut être dans un mois).
La version voix "buggait " (son pourri) présent sous reaper , mais pas sur piste brute pris dans le dossier du projet même en enlevant tous les fx, et sur toutes les prises sous le log, du coup j'ai tout effacé (les pistes brutes sons encore dans le dossier reaper) et de toutes façons j'ai remanié le texte pour avoir plus le temps de respirer, avoir moins de débit de mots et ça rend déjà mieux. j'ai aussi légèrement changé la mélodie, travaillé les voyelles et consonnes pour la clarté et le placement de la voix qui éclairci du coup la diction. j'ai aussi transposé pour voir au niveau de la voix et finalement, la tonalité me parait bonne, je pourrait encore monter d'un ton mais je ne vois pas l'utilité. j'ai essayé tout ça, pas eu le temps d'enregistrer (y'a le travail alimentaire aussi et j'ai failli arriver en retard tellement j'étais pris dans ces questions) et pense tenter un rush voix demain après midi. Je vais décentrer un peu le micro, mais le son de la pièce est mauvais et j'ai le pire des scénarios / la forme de la pièce selon la loi de bolt: un carré (donc acoustique dégueulasse, même si la pièce est blindée de meubles)! Je me pose la question d'enregistrer avec mon dynamique plutôt que mon spark......
Merci pour le conseil de décentrage de micro, je vais essayer ça demain (plus bas ou plus haut, pas pile en face)
[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 21:17:23 ]
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 26/04/2021 à 21:40:36
Il faut aussi éviter de se placer au centre de la pièce, qu’elle qu’elle soit : c’est le pire endroit (et c’est une erreur courante). Il faut faire en sorte que le micro soit placé à un endroit où il est à des distances différentes de chaque paroi.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 27/04/2021 à 11:34:28
Merci du conseil Roger. C'est en effet ce que j'avais lu quand je farfouillais pour mes projets de l'an prochain. J'avais déjà prévu de mettre le canapé au centre de la future pièce musique. Pour mes prises micros précédentes, je n'étais en effet pas à distance égale de chaque mur. Une histoire d'aoustique je présume.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 27/04/2021 à 21:08:34
Hello tous!
Voici une nouvelle prise avec:
-le tempo à 107 au lieu de 110
-des modifs de texte pour la clarté de la diction.
-du travail de panning et de volume (non fini)
-voix captée à 30/35 cm du micro, celui ci plus haut que la bouche et décentré (blue spark, claret pre 4 mode air on, préamp au 2/3).
La piste vocale est brute, juste un peu travaillée au niveau du volume (de façon rapide et grossière) et c'est une seule prise (pas de comping) donc désolé pour les petites erreurs éventuelles, . Je doute par contre sur l'acoustique de la pièce.
la question est de savoir si c'est déjà mieux; merci d'avance
lien:
https://we.tl/t-sNDv1WnWqr
Voici une nouvelle prise avec:
-le tempo à 107 au lieu de 110
-des modifs de texte pour la clarté de la diction.
-du travail de panning et de volume (non fini)
-voix captée à 30/35 cm du micro, celui ci plus haut que la bouche et décentré (blue spark, claret pre 4 mode air on, préamp au 2/3).
La piste vocale est brute, juste un peu travaillée au niveau du volume (de façon rapide et grossière) et c'est une seule prise (pas de comping) donc désolé pour les petites erreurs éventuelles, . Je doute par contre sur l'acoustique de la pièce.
la question est de savoir si c'est déjà mieux; merci d'avance
lien:
https://we.tl/t-sNDv1WnWqr
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 28/04/2021 à 02:36:24
Hello,
Pour les modifications sur le texte : bien joué, c'est une nette amélioration, il n'y a pas photo.
Pour le reste : difficile de juger car sur ta V1 la voix était traitée et là elle ne l'est pas. Le son est étouffé et "boxy" mais c'est difficile de dire à quel point cela provient de la position du micro sans point de comparaison.
Pour les modifications sur le texte : bien joué, c'est une nette amélioration, il n'y a pas photo.
Pour le reste : difficile de juger car sur ta V1 la voix était traitée et là elle ne l'est pas. Le son est étouffé et "boxy" mais c'est difficile de dire à quel point cela provient de la position du micro sans point de comparaison.
Jean-Marc
- < Liste des sujets
- Charte