Sujet mix avant master: demande d'avis

1 mix avant master: demande d'avis
Salut à tous, c'est encore moi!

J'ai fini un mix, je souhaite savoir si c'est masterisable. La voix est un peu surmixée, mais à part ça, est ce que ça suffit pour ensuite le sortir et le mettre en ligne?

Deux versions: une avec clip (qualité audio moyenne) sur yt
une sur les plates formes de streaming (qualité audio optimale)

lien: https://we.tl/t-JnjgWat7JK

merci

tb

J’écoute demain.
Salut Roger. Merci encore une fois à toi. Pas beaucoup d'aide sur ce forum, à part toi qui est toujours présent.

Il y a des améliorations à apporter.
D'abord la reverb sur la voix : elle n'est pas adaptée, et il y en a beaucoup trop. D 'autant qu'elle va monter subjectivement au mastering.
Cela rend la compréhension du texte difficile, et cela sonne "amateur" dans le mauvais sens du terme. Il faut trouver une reverb qui sonne mieux, et la doser moins. Si tu n'as pas de bonne reverb à disposition, tu peux charger une version d'évaluation d'une VSS3 ou VSS4 chez TC Electronic ou ailleurs, pour donner une touche plus "pro" à ton mix.
La voix sonne un peu "dur" (bruit de bouche, son un peu strident). Tu as égalisé la piste vocale de manière importante?
Vers 1'11" il y a une montée de volume audible (qui reste jusqu'à la fin). C'est dérangeant, et cela n'a guère de sens, selon moi.
Il y a de petites pointes de volume à l'un ou l'autre endroit : entre 38 et 39" : "ca met l'virus parTerre" (le T) Idéalement, il faut régler cela sur la piste concernée, parce que c'est plus compliqué de le faire au mastering.
Essaie de régler les problèmes ci-dessus, puis reviens pour une seconde écoute, car à mon sens il y a d'autres améliorations à apporter.
Surtout ne te décourage pas. Il faut autant de temps pour terminer les 10% finaux d'un mix que pour faire les 90% du mix.
Salut Roger,

D'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter encore une fois ce mix, et merci du coup de ta patience!

oui, j'ai pas mal égalisé la voix: trop de différences de volumes à la prise. De plus, comme l'accompagnement devient de plus en plus fourni sur le refrain, j'ai voulu augmenter le vol de la piste pour éviter que l'arrangement couvre la voix. Du coup je note tes conseils, merci!
De plus, est ce ma manière de chanter ou ma pièce non isolée: je n'ai pas bougé du micro et entre les "mets ton masque" et les répliques suivantes du refrain, il y a de fortes différences de volume à régler (que j'avais entendu) . dans l'idéal, je me demande si il n'aurait pas fallu que je mette une légère compression à la prise pour atténuer ça.

Figure toi que pour les réverbs de chez tc en plug, j'ai regardé si je pouvais les acheter aujourd'hui , mais j'ai l'impression que le plug n'est plus commercialisé. (pas trouvé de prix ou de magasin qui vendait le plug). Je vais télécharger la version démo pour voir.

Je ne vais pas me décourager, rien que de par le fait que quand je demande de l'aide pour mes mixs, tu es toujours présent pour faire avancer mon travail, que tu prends le temps d'écouter, donc rien que par respect pour ça, je vais aller jusqu'au bout de ma démarche.

Citation :
quelque part ça ne devrait pas m'étonner, c'est pareil quand on travaille une oeuvre, ou tout simplement quand on écrit texte: arrangement d'une chanson, la démarche d'aboutissement est la même.

merci encore, je revoie tout ça.

tb
Citation de the :

Du coup j'ai écouté aussi :clin:

Je n'ai rien à ajouter à la réponse déjà donnée par rroland à ta question initiale, pour moi c'est aussi la décorrélation entre la voix et l'instrumental qui ressort en premier.

En revanche j'attire ton attention sur le fait que la qualité d'un mix ne dépend pas que de tes actions de mixages, mais elle dépend aussi beaucoup de l'arrangement, voire de la compo elle-même. Et à mon avis il y aurait pas mal de travail à faire pour améliorer l'arrangement. La qualité des instruments virtuels utilisés n'est pas flatteuse, ça sonne un peu comme les presets de base d'un petit clavier électronique bon marché. Sur les refrains les claviers sont tous un peu dans le même registre (en termes de hauteur de notes comme de fréquences) et du coup se font un peu concurrence, et comme il se trouve que c'est également le registre vocal ça fait beaucoup de monde au même endroit, ce qui résulte en une sensation d'arrangement "chargé" alors qu'il n'y a pas grand chose finalement.

Par ailleurs sur les couplets je trouve que le débit des paroles est trop rapide : tu peines à articuler toutes les syllabes dans le peu de temps dont tu disposes, et ça se ressent à l'écoute, du coup en tant qu'auditeur je peine moi aussi à comprendre chaque mot et j'ai la sensation d'un chant plus "forcé" que "plaisant". En fait ça va tellement vite que sur chaque ligne les premières syllabes ne sont pas vraiment chantées : elles n'ont pas de hauteur de notes, elles sont comme "chuchotées" ou prononcées avec la réserve d'air qui te reste dans la bouche mais il n'y a pas d'air qui sort des poumons, donc pas de véritable note musicale. Si tu ne vois pas de quoi je parle, il s'agit des syllabes que j'ai soulignées ci-dessous :

Depuis un certain temps
On se retrouve en confinement
A cause d'un virus débile
(je ne comprend pas la suite du texte, mais tu vois l'idée ?)

Voilà pour mes impressions, en espérant que cela t'aide.
Yo , bon dimanche ,
+ 1 pour les 2 réponses .mais je serai plus bref ...:??:
Diction trop rapide et instruments placés au centre qui nuisent à intelligibilité .
Et surtout :
Citation :
Il y a de petites pointes de volume à l'un ou l'autre endroit

Une image parle mieux ...
en haut , ta version ( normalisée ) on vois un pic au milieux de 2 ème couplet .
en bas , la mienne , pics enlevés ( volume ) et un petit boost + limiteur . pour bien voir la différence de volume ( de " matière utile " ) .
329169.jpg ...

( voir dans mon profil pour taille réelle )
+ les graves pas très " heureux " dans la 2 ème partie . dur à expliquer le problème .

x
Hors sujet :
pour "menue monnaie " . mieux le dernier mix , les claps rentre bien dedans ! :clin: je détaille plus tard ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 09:50:01 ]

Bonjour jean Marc, merci d'avoir pris le temps d'écouter et de donner ton avis.

Citation :
Voilà pour mes impressions, en espérant que cela t'aide.

Oui ça m'aide.

Pour les sons de "synthés", en fait j'ai triplé une voie (3 synths différents) puis il y a aussi derrières deux pistes avec chacune un son et les deux autres renversements d'accords, et chacune des 5 pistes contient des accords à 4 sons. Mais noyé dans la masse, ça ne doit pas 'entendre.

Ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque des sons midis de mauvaise qualité et ce que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est qu'il s'agit de sons d'éditeurs reconnus que je ne citerai pas ici. Je peine à trouver des sons de qualité pour mes prods justement en virtuel. Je précise que je ne sais pas me servir du tout de synthés modulaires. Je passe des heures à trouver des sons qui matchent au lieux avec ce que je veux. Après le côté "toy sound" je le voulais un peu aussi, comme par ex pour ne pas les citer "la chanson du dimanche".

Après je le redis, je cherche des sons de qualité depuis des années, j'achète des choses (chères) et c'est décevant, je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour trouver enfin quelque chose de solide.

Pour la voix, le problème de chuchotement est le suivant: je suis au delà de mes capacités vocales (c'est trop grave pour ma voix) et du coup, je suis obligé de chuchoter car l'intervalle que je veux chanter et que j'entends dans le lead (ou mélodie principale) ne sort pas. Le fait de chanter aussi grave est voulu pour donner encore plus un effet de nonchalance. j'ai tenté de transposer avant de m'enregistrer mais je n'étais pas satisfait du résultat. Et du coup dès que je monte un peu vocalement, le voix est plus pleine, et ça change de dynamique d'où les différences audibles.

Citation :

si je vois très bien, et d'ailleurs j'ai hésité à refaire dès que je m'en suis aperçu, mais c'est encore une fois un problème de registre vocal et sûrement aussi de tempo. Je devrais essayer de le baisser un peu mais ça enlèverai aussi de la dynamique.

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 09:52:20 ]

Citation :
pour donner encore plus un effet de nonchalance.
à cette vitesse là , heu ... :mrg:

+ 1 j'aime ce coté désuet sur tes chansons ...:clin:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 09:55:04 ]

Salut BBmix, merci de ton avis!

je vais tenter de décentrer tout ça.

Allez je vais corriger les histoires de volumes mais si il faut baisser le tempo, il faudra que je refasse les prises vocales derrière.