Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour la production et l'analyse d'un master

• 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 861 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Aide pour la production et l'analyse d'un master
Salut,
Ce message fait suite à un post concernant l'aide à l'analyse d'un mix. Concernant ce dernier, à part 2/3 broutilles en cours de correction, on est parvenu à un résultat qui nous plaît, ici :

https://drive.google.com/file/d/1-AP0bnd1pL5Q1wAfepltMgdSzC5yX9OD/view?usp=drivesdk

Maintenant, vient l'étape du mastering.

J'aimerais bien avoir vos conseils afin de faciliter les échanges avec l'ingé-son.

En effet, je ne sais pas trop comment l'aiguiller à part :
- lui présenter une liste de références de production que l'on aime bien,
- lui dire qu'il y aura une sortie sur support physique et sur les plate-formes de streaming musical.
- et qu'on aimerait garder un minimum de dynamique afin d'avoir une musique vivante et agréable à écouter (indépendamment du style, hein ^^).

De plus, et à l'instar de l'analyse du mix, j'aimerais avoir quelques clés pour analyser le master produit et juger de sa qualité.

Je précise que sur notre morceau test, c'est l'ingé son qui a fait le mix qui va faire le mastering. C'est ce qui est convenu. Par contre, par la suite et suivant le résultat, les deux phases pourront être dissociées pour les autres morceaux qui composent l'EP.

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Pour les tests que tu as réalisés, j'ai l'impression que c'est moins spatialisé que le mix originel, est ce normal ?

En principe non, mais je vais vérifier. J'ai fait cela à l'arrache, je vérifie enfin de journée.

Citation :
Sinon, sur les les masters originels, j'ai vraiment l'impression que les vocaux sont en retrait par rapport au mix

Oui : cela vient de ce que l'élargissement stéréo est trop accentué, ce que j'expliquais plus haut. Le traitement a accentué les sides au détriment du middle (le traitement s'est fait en M+S, selon moi). Cela rend une stéréo large, mais déséquilibre le mix parce que trop dosé.
32
Est-ce que ceci sonne plus large?
https://we.tl/t-cvhAQQaUK9
33
Merci encore pour ton nouvel essai, mais sauf erreur de ma part, il est en mono, pour le coup !
Sinon, j'ai échangé avec l'ingé-son, pas de stereo enhancer dans la V1, mais uniquement dans la V1.2
Du coup, pour la V1, je ne vois pas d'où peut venir cette impression de baisse de niveau des vocaux...
34
Hello,

Je viens d'écouter les deux masters. Il n'a pas pris beaucoup de risque : il n'y a que 0,7 LU de différence. Malgré tout, j'ai une nette préférence pour la V1.

La V1.2 souffre pour moi d'un déséquilibre entre le centre et les sides (trop de sides), et tu peux d'ailleurs vérifier cela facilement par toi-même en écoutant en mono/ Quand tu passes de l'un à l'autre, la V1 est distinctement plus forte et plus agréable que la V1.2... Pour moi la compatibilité mono de la V1.2 n'est pas suffisante, elle est limite hors phase par moments et on perd une partie du volume des guitares (entre autres) en mono.

Par contre en ce qui me concerne je n'entend pas de différence notable du niveau de la voix au centre entre les deux. En revanche dans la V1.2 on entend clairement que la reverb de la voix est plus forte sur les côtés.

As-tu essayé d'acouter sur des enceintes différentes ? Peut-être que c'est ton monitoring qui te joue des tours ?...
35
mais sauf erreur de ma part, il est en mono, pour le coup !
Oui, j'ai exporté en mono par erreur.
Voici la stéréo : https://we.tl/t-K95MA7m3nP

Citation :
pas de stereo enhancer dans la V1

On peut augmenter les sides sans stereo enhancer, juste un matriçage M+S
Question : le travail est réalisé au plug in?
36
Merci pour vos retours et le master stéréo ! Je vais l'écouter demain, c'est vraiment sympa de prendre un peu de temps pour travailler dessus.

Pour continuer l'exercice sur le morceau test avec l'ingé-son, on va laisser tomber la V1.2, et peaufiner la V1.

D'après vos remarques, la base est pas mal, faut peut être compresser/limiter un peu moins, et on serait bien. Vous voyez autre chose ?

Je vais demander quand même quels traitements sont appliqués. Et pour info, c'est tout en plugins.

Sinon, i'ingé-son est OK pour une version streaming, par contre faut que je lui dise quoi faire précisément :/...
37
Pour ma part, je ferais plutôt un travail d'égalisation et un poil de compression. Le mix a besoin d'être un peu nettoyé, mais il est très correct.
J'aime moins ce qui a été réalisé au mastering : on perd plus qu'on ne gagne: on manque de grave et le son devient teigneux. Vous êtes attachés au volume de bourrin, ou vous cherchez la qualité sonore?
Perso, pour ce style je passe en général dans des Manley Vari Mu et Massive Passive, après une eq de nettoyage, et un limiteur à la fin pour éviter de clipper.
Dans ce style, je considère que l'analogique amène un "plus" réel, audible par le côté « glue » du Manley.
Pour le streaming, le mix est quasi aux normes. Une égalisation sera la bienvenue.
Pour le reste, c'est à vous de demander soit un volume proche des normes ou une encore plus grande compression avec pour résultat une normalisation à la baisse.
A mon avis (et cela n'engage que moi), pour le streaming je resterais proche de ceci https://we.tl/t-Jk0tet4tfc Il y aura une légère normalisation à la baisse, mais on conservera un rendu qui reste plaisant à l'écoute.

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 11:08:25 ]

38
Salut,
Voici le master définitif, avec moins de compression :
https://drive.google.com/file/d/1r_OnseY47E9gqLeP0sWEt6Jr98xinTG-/view?usp=sharing
J'ai posé la question pour savoir les traitements réalisés : pas de spatialisation par rapport au mix, "tape saturation, multiband/compression and limiting".
Qu'en pensez-vous ?