Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre en quoi consiste le mastering

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 603 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comprendre en quoi consiste le mastering
3910.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est le mastering. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est mécanique. La vitesse angulaire est constante (33 t par minute) mais la vitesse sous la cellule ne l'est pas.
Le diametre du "cercle" du sillon au centre du disque est plus petit que celui au bord externe du disque, donc quand le disque fait un tour, la distance est plus courte au centre.
Si te enregistre une seconde de musique sur 10cm de sillon tu aura plus " d'informations " que sur 5 cm. Les hautes fréquence sont des mouvements rapides du saphir , si tu avances lentement ça deviens plus dur à créer.
12
Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas ce terme de stems.

Will, tu penses qu'aujourd'hui on as plus de chances de vendre un vinyle qu'un CD? c'est ouf ça!
13
Citation de Storky :
C'est mécanique. La vitesse angulaire est constante (33 t par minute) mais la vitesse sous la cellule ne l'est pas.
Le diametre du "cercle" du sillon au centre du disque est plus petit que celui au bord externe du disque, donc quand le disque fait un tour, la distance est plus courte au centre.
Si te enregistre une seconde de musique sur 10cm de sillon tu aura plus " d'informations " que sur 5 cm. Les hautes fréquence sont des mouvements rapides du saphir , si tu avances lentement ça deviens plus dur à créer.

Comprendo toujours pas. Si la vitesse d’une platine est constante, la cellule irait + vite si le cercle du disque se rétrécit, ça jouerait sur la tonalité de l’ensemble du morceau pas sur la perte des aigus :?:
On n’aurait pas inventé une platine qui ralentit lorsque le disque progresse ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 14:12:45 ]

14
Faire un mastering par plateforme de diffusion n'est pas indispensable. Un bon travail sera toujours profitable quel que soit la norme de volume appliquée.

Pour le vinyle, la dégradation mécanique en fin de sillon ne peut être compensée électroniquement. On peut juste prendre en compte les limitations physiques imposées par ce support antique pour traiter les aigües et les basses fréquences.

Pour moi la valeur ajoutée du mastering est celle du vernis destiné à faire briller les couleurs. Mais il y d'autres écoles.
15
Citation de Storky :
Will, tu penses qu'aujourd'hui on as plus de chances de vendre un vinyle qu'un CD? c'est ouf ça!

Je n'ai pas dit ça, mais on en est peut-être pas loin. Apparemment, aux states, c'est le cas.
Le vinyl, par sa taille et d'autres trucs (dont probablement le mythe du son), garde un côté sexy qui peut justifier la dépense. Un CD, ça reste un objet qui frise l'utilitaire et qui, quand on a la musique à large disposition en streaming, prend de la place pour rien.
En gros, je pense que quelqu'un qui sait qu'il peut écouter un album en streaming ou en grande partie sur Youtube achètera quand même plus volontiers le même album en vinyl qu'en CD.

En ce qui me concerne, la sortie en vinyl est un choix du label. Sinon, je pense qu'on se serait contentés d'une sortie numérique. Mais ça va nous faire du merch à vendre sur les concerts et c'est cool.

Mon hypothèse est que beaucoup de gens ont quand même gardé des platines vinyl ou commencé à en récupérer quand le vinyl a commencé à revenir à la mode. Parce que la platine vinyl, ça reste un objet sentimental et dont on sait qu'il a une merveille de construction mécanique qui rend difficile de foutre à la poubelle un truc qui fonctionne (contrairement à ce qu'on croit, énormément de gens ont du mal à jeter, surtout des trucs fonctionnels).
Un lecteur de CD, c'est nettement moins sexy. Pour les gens, c'est une boîte noire avec de l'électronique dedans. Je parie aussi qu'il en y en eu beaucoup d'entrée de gamme de vendus qui, avec le temps, se sont mis à lire de moins en moins de CD et donc, hop, direction la benne et on ne remplace pas.

Donc, oui, ça ne serait pas tellement étonnant que les ventes de vinyl dépassent déjà (ou bientôt selon les pays) les ventes de CD.
16
x
Hors sujet :
@Will
Quand on voit que même les K7 reviennent sur le devant de la scène, ça laisse songeur ...
Si on passe à coté du son, c'est vrai qu'un 33 tours a quand même plus de gueule qu'un CD, ne serait-ce que par sa taille qui permet d'apprécier la pochette à sa juste valeur. Par contre, j'ai quelques CD au format Digipack avec des petits livrets très sympas, donc au final je trouve du bon aux deux formats, que je continue d'acheter parce que d'une part j'aime l'objet en lui-même, et que d'autre part le streaming est surtout une source de revenus pour les plateformes plus que pour les artistes. Maintenant, ce que je trouve bien sur certaines plateformes, c'est qu'à partir du moment où tu achètes un CD ou un 33 tours, tu as automatiquement accès à une version numérique de l'album (en écoute ou en téléchargement dans différents formats).
17
Citation de Ose :

A 33 tours par minute la durée d’un tour est d’environ deux secondes (60/33)
Pour un tour de disque, la longueur d’un sillon vers l’extérieur du disque (la circonférence pour 30cm de diamètre environ) est approximativement 94 cm ( π * diamètre)
Pour un même tour de disque, la longueur d’un sillon vers l’intérieur du disque (10 cm de diamètre environ) est approximativement 31 cm ( π * 10)
Ainsi, à l’extérieur on dispose 94 cm pour inscrire deux secondes de musique, vers l’intérieur il ne reste plus que 31 cm pour inscrire ces mêmes deux secondes. Fatalement on perd de la définition, on manque de place pour inscrire les mouvements rapides, donc en particulier les aigus. CQFD.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 20:30:20 ]

18
Citation de Will :
Citation de Storky :

Un lecteur de CD, c'est nettement moins sexy. Pour les gens, c'est une boîte noire avec de l'électronique dedans. Je parie aussi qu'il en y en eu beaucoup d'entrée de gamme de vendus qui, avec le temps, se sont mis à lire de moins en moins de CD et donc, hop, direction la benne et on ne remplace pas.

Donc, oui, ça ne serait pas tellement étonnant que les ventes de vinyl dépassent déjà (ou bientôt selon les pays) les ventes de CD.

A titre personnel je pense que la réponse est encore plus simple et qu'il faut regarder du côté des consoles de jeux vidéo. Ni la Playstation 4 ni la Playstation 5 n'ont de lecteur CDs et que c'était, je pense, via ces plates-formes que les gens possédaient leur dernier lecteur CD. Si la Playstation 4 avait eu un lecteur CD, ça aurait fait plus de 110 millions d'acheteurs potentiels, c'est pas négligeable.

Sans parler des laptops qui n'ont plus de lecteur CD depuis une dizaine d'années...
19
x
Hors sujet :
Citation :
et que d'autre part le streaming est surtout une source de revenus pour les plateformes plus que pour les artistes.

Grave. Raison pour laquelle je n'étais pas dessus (et ne suis pas non plus client).
Mais bon, quand tu bosses avec un label, c'est le label qui décide. Sauf qu'on va probablement gagner plus d'argent avec ce qu'il nous paye pour produire notre disque qu'on en gagnera jamais sur les plateformes. Donc...
Surtout qu'on a trouvé un label cool qui nous laisse totale liberté. Totale liberté artistique, liberté de choisir nos prestataires (artwork, mastering), etc.
20
Citation de Feupied :
Citation de Ose :

A 33 tours par minute la durée d’un tour est d’environ deux secondes (60/33)
Pour un tour de disque, la longueur d’un sillon vers l’extérieur du disque (la circonférence pour 30cm de diamètre environ) est approximativement 94 cm ( π * diamètre)
Pour un même tour de disque, la longueur d’un sillon vers l’intérieur du disque (10 cm de diamètre environ) est approximativement 31 cm ( π * 10)
Ainsi, à l’extérieur on dispose 94 cm pour inscrire deux secondes de musique, vers l’intérieur il ne reste plus que 31 cm pour inscrire ces mêmes deux secondes. Fatalement on perd de la définition, on manque de place pour inscrire les mouvements rapides, donc en particulier les aigus. CQFD.

Okay, donc le problème ne viendrait pas d’une différence de vitesse entre la courroie de la platine et celle de la cellule.
Si je saisis bien :
Avec moins de place pour les aigus pour les derniers titres d’une face de disque vinyles, le mastering uniformiserait l’ensemble en supprimant les hautes crêtes des premiers titres (puisque remonter ceux des derniers n’est pas possible) .
Finalement il enlève de la définition aux pièces qui pouvaient en avoir plus.
Est-ce bien nécessaire ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 11:56:50 ]