Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre en quoi consiste le mastering

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 581 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comprendre en quoi consiste le mastering
3910.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est le mastering. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Merci d'avoir présenté le mastering tel qu'il est réellement, à une époque ou il semble que n'importe qui ayant acheté Ozone devient automatiquement un ingé mastering pro sur Facebook :mrg:

Je regrette juste que la notion de contrôle qualité, fondamentale pour moi, n'ait pas été abordée. Par ailleurs la vidéo sous-entend qu'il y a des standards de sonie/dynamique à respecter pour la distribution digitale, ce qui n'est pas vraiment le cas (même si c'est bien utile de les connaître).
3
Merci pour l’article, Los Teignos. Concernant le vinyle, c’est tout le spectre qui se détériore (aussi et surtout les basses).
4
LES masterings , encore une fois ...

Donc ,un ( jeune ) groupe par exemple , qui fait un album , destiné au vynil , et qui veut la couche de vernis au final .Se diras qu'il faut 3 trois " masterings " pour etre " au top " en lisant cet article ... ?
Article très bien au demeurant , mais qui brouille le message , je trouve . (cette critique n'est pas nouvelle dans mon esprit . )

Je parlerai plutot de Matriçage pour le vynil et ses contraintes , avec , oui une petite partie mixage ..

De Mixage , pour la cohérence d'un album . quoique l'on peut mettre des effets sur le master. mais ;
les sources viennent peut ou prou du même endroit, donc pas tant de redressement à faire ...
2 , qui a décidé qu'un album doit etre cohérent et " lisse " tout du long ? un rock et un slow vont être traités de la même manière dans l'album ?:noidea:

Et enfin , LE Mastering , le plus récent , pour magnifier un titre , avec des outils moins utilisés en mixage ; multicomp , enhancer stéréo , eq dédié . etc ...

AMHA . hein ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
Ben en tous cas, faire le même mastering pour un vinyl avec sa technologie limitée et pour du numérique... hum. Bof.

Idem pour un CD et la distribution numérique. Un CD masterisé selon les recommandation de la diffusion numérique va sonner un peu petit. Mais ça reste possible. Mais pourquoi sortir un CD aujourd'hui ? Plus personne n'a de lecteur.

Citation :
Je regrette juste que la notion de contrôle qualité, fondamentale pour moi, n'ait pas été abordée.

D'accord, même si je n'ai pas grand chose à redire sur la vidéo et que je suis toujours épaté de la capacité de Los Teignos à traiter dans des temps aussi brefs des sujets aussi poilus.
Même s'il ruse de plus en plus en séparant en épisodes. Je pense qu'on abordera cet aspect de contrôle qualité dans le prochain sur les outils pour "self-mastering".
L'intérêt de passer par un studio de mastering, c'est qu'on aura quelqu'un de compétent en son qui va écouter nos mixage :
- avec des oreilles neuves, contrairement aux nôtres qui ont passé des heures dessus
- dans un environnement acoustique différent, théoriquement affranchit des faiblesses de restitution de nos systèmes d'écoute et des problèmes d'acoustiques de nos pièces (même quand les mix viennent de studio parfaitement équilibrés d'un point de vue acoustique, le mastering va se faire dans des conditions acoustiques différentes et ça reste un sacré plus)
- avec du recul sur l'ensemble des morceaux là où le mix nous a souvent conduit à aborder chaque morceau de façon dissociée des autres.

Pour avoir d'un côté fait masteriser plusieurs albums et d'un autre, à mon corps défendant, avoir dû masteriser plusieurs albums de clients (qui ne voulaient ou ne pouvaient pas payer un mastering en plus de ma prestation), je confirme tous les bienfaits de cette démarche. J'en suis presque à me dire que je vais à l'avenir refuser de masteriser les musiques que j'ai mixées, même si je sais que c'est quasi impossible en pratique. Parce qu'à l'étape du mastering, avec les objectifs de celui-ci, j'ai parfois même l'impression d'abîmer mon travail de mixage.
Bon, je sais aussi par plein de potes ingés sons de carrière qu'ils ont souvent la même impression quand le mastering est fait par d'autres, aussi talentueux soient-ils.
6
Pour le mastering est ce qu'on retravaille les pistes indépendamment ou seulement le mix final, c'est à dire les 2 pistes stéréo?
7
Citation :
Mais pourquoi sortir un CD aujourd'hui ? Plus personne n'a de lecteur.

Je passe le fait qu'il y aura toujours le coté collection de l'objet vinyl ou CD, cela n'a pas rapport avec le son. Mais certaines personnes ont toujours des lecteurs ne serait-ce que pour écouter les CD qui sont sortis bien avant l'ère du streaming et qui ne sont disponibles sur aucune plateforme, ou qui ont tout bonnement été convertis à l'arrache sur YT.
Ce qui m'amène justement à une question : les titres qui sont sortis en CD il y a 30 ans ont ils remasterisés pour leur passage en streaming ou en téléchargement ?
8
Citation de Will :
Parce qu'à l'étape du mastering, avec les objectifs de celui-ci, j'ai parfois même l'impression d'abîmer mon travail de mixage.

C'est probablement que tu en fais trop... Comme tu l'as bien dit c'est très délicat de masteriser un titre qu'on a soi-même mixé puisqu'en principe on a déjà fait "du mieux qu'on pouvait", donc que peut-il bien y avoir à corriger si c'est la même personne aux commandes, avec le même environnement d'écoute ?

Perso, quand je faisais du mixage et qu'on me demandait les deux, je ne facturais rien pour le mastering et je me contentais d'utiliser un limiteur et faire les exports au bon format avec le dithering adapté si nécessaire, c'est tout. Ce n'est pas commercialement honnête de vendre les deux je trouve.

Citation :
Bon, je sais aussi par plein de potes ingés sons de carrière qu'ils ont souvent la même impression quand le mastering est fait par d'autres, aussi talentueux soient-ils.

Ca peut arriver mais dans ce cas c'est soit que l'ingé en question n'est pas si talentueux que ça, soit que le mixeur n'a pas l'ouverture d'esprit suffisante pour accepter que ce qu'il entend dans sa propre salle n'est peut-être pas tout à fait représentatif de la réalité du contenu audio. Et il existe aussi des amateurs qui vendent du mastering à pas cher et qui en général cherchent à en faire des tonnes, ce qui finit bien souvent par une dégradation du mix.

Citation de Storky :
Pour le mastering est ce qu'on retravaille les pistes indépendamment ou seulement le mix final, c'est à dire les 2 pistes stéréo?

Seulement le mix stéréo final dans la majorité des cas. Parfois on fait des versions alternatives (a cappella, instrumental, TV...) et certains (je crois que rroland le fait) pratiquent aussi le mastering par stems, ce que personnellement j'essaye d'éviter car je trouve que cela brouille le travail et limite l'objectivité.

Citation de ianker :
les titres qui sont sortis en CD il y a 30 ans ont ils remasterisés pour leur passage en streaming ou en téléchargement ?

Pas nécessairement. En général les gros hits et las albums à succès le sont mais ce n'est pas systématique. Cela relève surtout d'une démarche commerciale : le mastering ne coûte pas cher mais un remaster c'est l'occasion de refaire de la promo, sortir une édition limitée ou autre et tirer un peu plus sur la vache à lait... :clin:
9
Certains oui. D'autres voient simplement leur niveau abaissé par les plateformes.

x
Hors sujet :
Citation :
certaines personnes ont toujours des lecteurs

Evidemment. "plus personne" était une image. C'est que ça devient rare.
Petite expérience concrète : un de mes clients vient de sortir son second album que j'ai produit, comme le premier.
Pour le premier, sorti il y a deux ans, il avait fait fabriquer quelques centaines de CD. Il ne les a distribués qu'en direct. Beaucoup de gens lui disaient qu'ils n'avaient plus de lecteur, mais ça s'est quand même vendu et il n'en a plus.
Pour le second, il va le sortir en numérique, mais il a quand même fait fabriquer 300 CD. Logiquement, vu qu'il a conquis un public depuis la sortie du premier (il en avait zéro pour la sortie du premier, ne faisant pas de concerts avant, etc), les ventes auraient dû décoller rapidement et il comptait écouler pas mal de CD avant la mise en ligne numérique.
En fait non. Il est très étonné par le peu de vente malgré les excellents retours : les gens n'ont plus de lecteur. Pour lui, en deux ans, le marché a complètement changé.

C'est la même réflexion qu'on a faite avec mon groupe pour la sortie de notre prochain album. Il va sortir en vinyl et en numérique, mais pas en CD.

Citation de Storky :

On travaille sur les 2 pistes du mixage stéréo.
Mais on peut aussi travailler par stems. Les stems sont des sous-ensembles. Généralement, on va avoir percus, basses, voix et le reste (guitares, claviers, cordes...)
Cela permet de corriger plus délicatement s'il y a un gros problème. Par exemple, si les percussions sont moles, régler un compresseur sur l'ensemble du mixage pour les rendre plus percutantes va rendre tout le son plus dur. Si les percussions sont sur une stem, ça permet de les traiter sans toucher au reste.
S'il y a trop ou pas assez de basses dans les basses, égaliser l'ensemble du morceau va toucher au timbre des autres instruments. Imagine qu'il faille rajouter des basses à un mix où il y a une voix grave : la voix aussi va être touchée.
Si les basses sont sur une stem, l'ingé master peut retoucher les basses sans toucher au reste.

Si la voix est trop rentrée ou au contraire trop présente dans le mix, c'est une plaie de corriger ça sur un mixage stéréo, alors que si tu as une stem de voix, c'est hyper facile.

Evidemment, le mastering par stems est généralement un peu plus cher qu'un mastering sur deux pistes, mais si on a mixé en home-studio avec une acoustique imparfaite ou des compétences limitées, le gain en qualité peut être assez conséquent.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 11:45:09 ]

10
Citation :
Sur un vinyle par exemple, on a une déperdition des aigus à mesure qu’on progresse vers le centre du disque

No comprendo pourquoi.:8O: