réactions au dossier Utiliser des références, Izotope Ozone 9 et Tone Balance Control au mastering
- 22 réponses
- 13 participants
- 1 894 vues
- 16 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Jean-Marc Boulier
C'est aussi pour cette raison que je trouve l'idée de chercher à reproduire ce contenu assez vaine... Une chanson qui n'a ni le même contenu harmonique, ni le même arrangement/instruments/musiciens ne bénéficiera pas d'une reproduction à l'identique de la courbe d'une autre chanson, produite avec des instruments et des moyens différents.
Sinon, l'outil en question n'est pas que visuel : la fonction solo, ou encore mieux la fonction Alt+click permet d'isoler une bande de fréquence et de mieux comprendre ce qui se passe. C'est d'ailleurs pour moi l'un des intérêts majeurs de cet outil.
Jean-Marc
[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 17:55:22 ]
Anonyme
Si on rapproche les spectres de deux morceaux différents les deux morceaux sont toujours distinct avec leur identités, il n'y a priori pas véritablement d'uniformisation.
Il y a uniformisation du son même si le thème et l’harmonie d’une pièce sont différents. C’est aussi un peu le droit de passage dans les médias « mainstream ».
Déjà que la plupart des plateformes de streaming imposent leur son, ça fait beaucoup. Pour moi, ça touche plus au marketing qu’à la création musicale.
l0k1
ł°ĸ¹
VE
Les voitures se ressemblent pas mal notamment parce qu'elles passent les mêmes crash tests et doivent être les plus efficientes possible.
Danbei
C’est aussi un peu le droit de passage dans les médias « mainstream ».
Déjà que la plupart des plateformes de streaming imposent leur son, ça fait beaucoup. Pour moi, ça touche plus au marketing qu’à la création musicale.
C'est aussi pour cette raison que je trouve l'idée de chercher à reproduire ce contenu assez vaine... Une chanson qui n'a ni le même contenu harmonique, ni le même arrangement/instruments/musiciens ne bénéficiera pas d'une reproduction à l'identique de la courbe d'une autre chanson, produite avec des instruments et des moyens différents.
Snowfall
Tout à fait, il ne nous viendrait pas à l'idée de considérer qu'une Renault et un plagiat d'une Peugeot parce qu'elle a la même couleur, ou le même poids. ou qu'elle mesure la même longueur... Le contenu spectral d'une chanson n'a rien d'artistique ou de créatif en soi, ce n'est qu'une mesure qui n'a pas de musicalité ou d'émotion.
Autant je suis entièrement d'accord, autant on a déjà vu dans la musique des mixes qui ont été "plagiés" histoire que ça sonne pareil. Je pense notamment aux mixes "crades" dans le metal suédois ou plus récemment avec Polar Inertia pour la techno. Alors certes, le terme de plagiat est fort et au final on parle plus de courants et sous-genres, mais l'idée de départ reste quand même d'utiliser le mix comme base histoire de sonner pareil.
Maintenant, est-ce nécessairement une mauvaise chose ? Pas sûr...
Los Teignos
C’est ce qui me gène dans cette technique ( il en a déjà été question ).
Se calquer sur le son d’un artiste et reproduire ses mêmes courbes spectrales, s’apparente pour moi à une forme de plagiat.
Pas du tout du tout en fait. Pour le comprendre, transposons cela dans le domaine de l'image où l'on parle de spectre lumineux. Si j'essaye de reproduire le spectre d'une lumière, ou la fréquence d'une couleur, je ne suis pas en train de plagier quoi que ce soit car cela existe en dehors de n'importe quelle oeuvre. Personne n'a à se réclamer d'avoir créé une couleur ou une lumière. Et c'est bien pour cela qu'Yves Klein a pu certes déposer un procédé de fabrication d'un pigment, mais pas la couleur même car il est interdit de se revendiquer de la moindre propriété intellectuelle sur ce genre de chose. Ce serait comme déposer des droits sur le fa#, ce qui est complètement absurde, ou sur l'eau ou l'air.
De fait, quand on se sert en référence d'un mixage, on fait la même chose qu'un peintre qui regarde un modèle ou un paysage pour le peindre, ou se sert d'un nuancier pour mélanger ses couleurs.
Enfin, remettons les choses à leur place : le mastering n'est pas un art, pas plus que le vernissage d'un tableau n'est un art ou l'impression d'un roman n'est un art. C'est un processus essentiellement technique qui peut évidemment être créatif mais qui ne relève en rien de l'art : je ne crois pas avoir jamais entendu un ingé en mastering dire qu'il avait fait saturer le Master pour représenter la chaos du monde, supprimer tout ce qui était sous 12 kHz pour dire l'impossibilité du retour à la terre première et introduit des problèmes de phase pour symboliser les problèmes de communication entre les être. Ca, ce serait de l'art sans doute, mais je ne connais aucun ingé en mastering qui propose cela, et s'il le proposait, personne ne ferait appel à lui car ce qu'on lui demande, c'est une prestation à visée technique, même s'il peut entrer une part de créativité là-dedans. Il en va de même pour le travail de mixage et c'est bien pour cela qu'il n'est pas possible de déposer des droits sur un mixage, une courbe de réponse en fréquences ou une plage dynamique.
En gros, il faut arrêter de penser que tout ce qui a rapport à la créativité est artistique et relève du coup des droits sur la propriété intellectuelle : la cuisine n'est pas de l'art, le jeu vidéo n'est pas de l'art (et c'est d'ailleurs amusant de se rendre compte que quand il en devient un, il cesse d'être un jeu), le design n'est pas de l'art et les "arts décoratifs" ne sont pas de l'art. Car toutes ces choses ont des finalités pratiques qui les rend incompatible avec ce qui définit l'art. En gros, la cuisine sera un art le jour où l'on pourra imaginer un restaurant qui paye ses client pour manger une salade de vomitifs ou une purée d'aliments déjà mâchés et régurgités parce que cela exprime une vision du monde. Or, un restaurant sert à manger les meilleures choses qui soient pour un prix donné : un restaurant "artistique" serait immédiatement fermé par les services d'hygiène tout comme par le tribunal de commerce. Et je crois avoir déjà donné l'exemple ailleurs mais si un type qui construit un mur s'inspire d'un autre mur pour y arriver, il ne fait aucun plagiat. Il fait juste un mur en regardant comment est fait un mur.
Le but du mastering, pour conclure, c'est de conformer une oeuvre à des moyens et des contextes de diffusion, de la présenter sous son meilleur jour et de s'assurer de sa cohérence. Il n'y a pas de droits d'auteur à faire valoir là-dedans.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 20:23:46 ]
ianker
je ne crois pas avoir jamais entendu un ingé en mastering dire qu'il avait fait saturer le Master pour représenter la chaos du monde
Le design reste une forme d'art, ce n'est pas la finalité du produit qu'il faut regarder mais bien la création. Je te donnerai à titre d'exemple les couvertures du magazine The New Yorker qui sont réalisées par des artistes et designers, où il y a bien un processus artistique à la base.
Je te rejoins par contre sur le mixage et le mastering, où il est plus question de compétences techniques que de travail artistique à proprement parlé.
Jean-Marc Boulier
J'ai l'impression que tu considère qu'une utilisation caricatural et erroné. Je trouve ces outils plutôt utiles, ça permet facilement de se rendre compte des défauts d'équilibre de son morceaux, il n'est finalement pas vraiment question de transposer un spectre d'un morceaux à un autre sans réfléchir.
Mea culpa, je n'avais pas regardé la vidéo et je pensais que certains faisaient référence au plugin Match EQ d'Izotope alors que visiblement on ne parle ici que de Tonal Balance Control. Je trouve en effet que ce dernier est un bon outil, en particulier pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un très bon monitoring car cela peut leur permettre de mettre le doigt sur un souci qu'ils ne peuvent pas entendre.
Mes remarques concernaient Match EQ, qui pour le coup a pour but de reproduire une courbe d'EQ d'un morceau sur un autre automatiquement.
Jean-Marc
Los Teignos
Citation :Le design reste une forme d'art, ce n'est pas la finalité du produit qu'il faut regarder mais bien la création. Je te donnerai à titre d'exemple les couvertures du magazine The New Yorker qui sont réalisées par des artistes et designers, où il y a bien un processus artistique à la base.
Je ne pense pas au contraire, qu'on prenne la définition du design de Larousse :
Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme.
Ou encore de wikipedia :
Le design[1] ou stylisme[2] est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire). La pluridisciplinarité est au cœur du travail du designeur, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.
De fait, il y certes des compétences artistiques mise en oeuvre par le designer comme tu le dis, et il peut tout à fait être à la fois designer et à la fois artiste, mais quand il fait du design, il fait du design et quand il fait de l'art, il fait de l'art car le simple fait que le design soit asservi aux notions de pratique et d'harmonieux fait qu'il ne peut pas être considéré comme un art selon moi. L'art n'est pas fait spécialement pour être harmonieux, beau, agréable, il n'est pas fait pour avoir une quelconque utilité pratique, il est fait pour être vrai et n'a d'autre raison d'être que lui même.
Même si ça m'écorche la gueule de dire cela parce que j'ai un profond mépris pour l'homme comme son oeuvre, on reconnait Wharol comme un artiste et un publicitaire. Ca ne fait pas des publicités qu'il a créée des oeuvres d'art même si elles mettaient en oeuvre ses capacités d'artiste. La publicité n'est pas un art, rien que parce qu'elle a une finalité extrêmement précise, et qui n'a rien d'artistique, dans ce qu'elle cherche à produire. Pareil si on demande à un musicien / designer sonore de composer un jingle pour une marque ou le son de démarrage de Windows : oui, c'est créatif, oui ça nécessite des compétences artistiques, de la créativité, mais ça ne fait pas du jingle une oeuvre d'art parce que ce n'est pas l'oeuvre ou l'artiste qui édicte ses contraintes, il n'y a pas de volonté d'expression qui la motive, mais bien un contexte pratique, industriel, fonctionnel.
Pour reprendre ton exemple de couv : oui, le visuel qu'on demande de faire à un artiste (qui par ailleurs peut être designer autant que tourneur fraiseur ou éducateur spécialié comme Baudelaire était critique littéraire et Mallarmé prof d'anglais) relève de l'art. Mais une couv imprimée avec un logo, un code barre, un prix, des gros titres n'est pas une oeuvre d'art.
Et c'est tout le malentendu que j'ai avec Warhol, parce que depuis ses conneries de boîtes de soupe, de sérigraphie et de banane, il a amené l'idée que n'importe quoi de créatif est de l'art. Du coup, n'importe quelle oeuvre humaine entretenant le moindre petit rapport à de la créativité est assimilée à de l'art, ce qui est la meilleure façon de ne plus donner aucun sens à ce dernier et d'en faire un produit simple à fabriquer, simple à vendre, utile de ce fait pour spéculer ou défiscaliser...
Et je suis complètement, mais alors com-plè-te-ment HS !
- < Liste des sujets
- Charte