Oui, merci pour tous ces articles fort intéressants.
Juste une petite chose que je n'ai pas bien compris, le "niveau cible en dB LUFS", on le règle où ?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
6Posté le 13/11/2021 à 11:32:30
Citation de Variaxocaster :
Juste une petite chose que je n'ai pas bien compris, le "niveau cible en dB LUFS", on le règle où ?
Salut, il ne devrait pas y avoir de niveau cible. Ce qu'on cible en mastering, c'est le meilleur compromis entre gamme dynamique et densité sonore en fonction du genre et des objectifs de production. Un débutant qui n'a pas l'oreille bien formée peut vérifier le niveau LUFS integrated à la fin, pour vérifier qu'il n'est pas trop loin des valeurs habituelles, mais cibler un niveau en particulier revient à créer des contraintes inutiles et qui ne servent pas forcément la musique.
Les plateformes de streaming normalisent l'audio de toutes façons (pour la plupart) donc il ne sert à rien de faire le travail en amont.
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 11:32:44 ]
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
7Posté le 13/11/2021 à 20:05:00
Ok Jean-Marc, merci pour ces précisions qui sont toujours utiles.
Ceci dit, ça ne réponds pas objectivement à ma question qui porte sur l'utilisation de Ozone.
J'ai analysé quelques morceaux sur spotify et pas un seul ne frappe à -14 db lufs. ça oscille entre -11.5 et -7.
Up all night de Beck sur le refrain :
Certains morceaux sont carrément fatigants à écouter! J'ai le sentiment que la loudness war n'est pas finie.