réactions au dossier Sélection de plug-ins et bundles pour le mastering
- 37 réponses
- 18 participants
- 3 075 vues
- 18 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2021 à 17:59:15Sélection de plug-ins et bundles pour le mastering
Il y a une vie après Ozone d'Izotope. Los Teignos se réserve du coup deux minutes pour parler de la concurrence gratuite ou payante.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 10/04/2022 à 09:48:20
Pas de FLUX ???
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
23 Posté le 27/04/2022 à 14:29:36
Je UP ce topic sur les plugins pour avoir l'avis de personne un peu plus expérimentées que moi en mastering.
Un mastering se composant d'un EQ type Manley Passive + Oxford Inflator pour la saturation + un L3 maximizer pour limiteur est-ce une bonne chaîne ?
Un mastering se composant d'un EQ type Manley Passive + Oxford Inflator pour la saturation + un L3 maximizer pour limiteur est-ce une bonne chaîne ?
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 28/04/2022 à 03:18:48
Citation de Kazh_ :
Ce sont de bons plug-ins, oui. Oxford Inflator compresse considérablement la dynamique donc c'est à utiliser avec goût et mesure. Ce qui est important en mastering c'est d'abord d'écouter le morceau et de prendre les bonnes décisions quant aux traitements à appliquer, ou à ne pas appliquer. Le choix des outils ne vient qu'après et est totalement dépendant de la source audio, même si effectivement on retrouve très souvent un EQ et un limiteur.
Jean-Marc
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
25 Posté le 28/04/2022 à 08:17:38
D'a
Oui je vois, sachant que je fais mon propre mixing et mastering en plus donc niveau vision je suis censé avoir fait 95% du résultat au mix, pour moi le mastering c'est juste donner de la chaleur, de l'espace ou non et du volume (-14 LUFS et -1DBTP)
Citation de Jean-Marc :
Citation de Kazh_ :Un mastering se composant d'un EQ type Manley Passive + Oxford Inflator pour la saturation + un L3 maximizer pour limiteur est-ce une bonne chaîne ?
Ce sont de bons plug-ins, oui. Oxford Inflator compresse considérablement la dynamique donc c'est à utiliser avec goût et mesure. Ce qui est important en mastering c'est d'abord d'écouter le morceau et de prendre les bonnes décisions quant aux traitements à appliquer, ou à ne pas appliquer. Le choix des outils ne vient qu'après et est totalement dépendant de la source audio, même si effectivement on retrouve très souvent un EQ et un limiteur.
Oui je vois, sachant que je fais mon propre mixing et mastering en plus donc niveau vision je suis censé avoir fait 95% du résultat au mix, pour moi le mastering c'est juste donner de la chaleur, de l'espace ou non et du volume (-14 LUFS et -1DBTP)
JuanLR
644
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 02/05/2022 à 09:12:13
Cette obsession de - 14 LUFS...
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
27 Posté le 02/05/2022 à 09:21:12
C'est un peu bidon c'est ça ? j'ai crus comprendre que la majorité des musiques pop rock actuelles tapaient parfois dans du -11 à -8 LUFS avant d'être replacé à -14LUFS sur Spotify
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
28 Posté le 02/05/2022 à 16:07:44
Les professionnels ne produisent pas avec une valeur cible en tête, leur objectif est de faire en sorte que ça sonne le mieux possible, avec une gamme dynamique adaptée. Par contre il arrive que le client exige toujours plus fort, au détriment de la musicalité.
Depuis quelques années il y a une tendance qui s'est propagée sur le net, qui consiste à confondre les valeurs cible des algorithmes de normalisation avec une "norme" qui serait à respecter par les artistes. C'est une confusion, il n'y a aucune raison de s'imposer une valeur fixe.
Depuis quelques années il y a une tendance qui s'est propagée sur le net, qui consiste à confondre les valeurs cible des algorithmes de normalisation avec une "norme" qui serait à respecter par les artistes. C'est une confusion, il n'y a aucune raison de s'imposer une valeur fixe.
Jean-Marc
JuanLR
644
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 03/05/2022 à 09:20:20
En musique actuelles , on monte à une dynamique de 5,5dbs... alors ton -14LUFS...sur Spotify...On s'en cogne
Par contre 5,5dBs , c'est pas tout le monde qui y arrivent sans tout casser
Par contre 5,5dBs , c'est pas tout le monde qui y arrivent sans tout casser
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
30 Posté le 03/05/2022 à 14:44:37
C'est à dire que la piste atteint au plus haut 5,5dbs ? si avec ça ils arrivent à ne pas saturer c'est grandiose haha
- < Liste des sujets
- Charte