Sidechain
- 13 réponses
- 4 participants
- 481 vues
- 4 followers

Chest_66
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2025 à 22:25:28Sidechain
Yope, quelqu'un pour m'aiguiller sur le sidechain ? J'aimerais utiliser un sidechain pour atténuer l'instru quand ma voix est présente pour homogénéiser le tout, mais je ne maitrise pas du tout le sujet et je m'arrache les cheveux depuis des semaines a essayer de comprendre ...
Merci
Merci
- 1
- 2

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 20/03/2025 à 23:15:06
Bonjour,
Quel est ton logiciel ?
L'idee c'est d'avoir un compresseur qui agit non pas au regard de son signal d'entrée mais en analysant un signal de détection externe. Oui car un compresseur detecte quand c'est plus fort que son seuil ( threshold) et baisse le volume sonore en fonction. Le tout est donc de lui indiquer le signal à traiter et celui à analyser.
Quel est ton logiciel ?
L'idee c'est d'avoir un compresseur qui agit non pas au regard de son signal d'entrée mais en analysant un signal de détection externe. Oui car un compresseur detecte quand c'est plus fort que son seuil ( threshold) et baisse le volume sonore en fonction. Le tout est donc de lui indiquer le signal à traiter et celui à analyser.
0

Jean-Marc Boulier
474

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 21/03/2025 à 10:29:21
Citation de Chest_66 :
J'aimerais utiliser un sidechain pour atténuer l'instru quand ma voix est présente
Est-ce pour une voix off sur une instrumental ou pour du chant ? Dans le premier cas, c'est assez simple à réaliser : indique-nous simplement quel DAW tu utilises et quel matériel ou plugin tu as en termes de compression. Si c'est pour une chanson, il est fortement déconseillé de compresser l'ensemble de l'instrumental de cette façon, car cela va nuire à la musicalité et se ressentira forcément.
Tu parles d'"homogénéiser", pourrais-tu préciser ce que tu cherches à accomplir ? Je ne comprends pas bien comment une compression sidechain pourrait apporter cette homogénéité. Si tu as des problèmes d'intelligibilité avec la voix et que tu n'arrives pas à la rendre suffisamment claire sans l'amplifier trop dans le mix, il est préférable de traiter le problème à la source. Cela peut être dû à un arrangement trop dense, à une performance vocale à améliorer, ou à un masquage fréquentiel, etc.
Mais si tu ne peux pas agir à la source (par exemple, si tu chantes sur une instrumental dont tu n'as pas les multipistes), alors une compression sidechain peut effectivement être une solution de dernier recours. Dans ce cas, il faut l'appliquer avec beaucoup de finesse, uniquement sur les fréquences vocales, afin de rendre l'opération la plus transparente possible. Il existe un plugin qui fait cela automatiquement : TrackSpacer (je ne me souviens plus du nom de l'éditeur, mais il y a "Waves" dedans, bien que ce ne soit pas Waves Audio).
2
Jean-Marc
[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 12:24:35 ]

Chest_66
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 21/03/2025 à 13:18:25
Re, merci pour vos réponses je vais essayer de répondre aux deux en un 
Alors j'utilise Cubase LE 7 (à l'ancienne) qui n'as pas de sidechain par défaut il me semble, du coup j'ai cru comprendre que je pouvais utiliser le compresseur de Fabfilter Pro C, ça fonctionne parfaitement avec un signal midi (que j'utilise pour certains instru) comme par exemple atténuer la basse lors d'un kick, mais avec une voix je ne trouve pas la manipulation ...
En fait j'aimerais que l'instru global diminue légèrement lorsque la voix devient assez forte ou qu'il y a des choeurs en ajout (en utilisant un compresseur en sidechain donc) pour ne pas que tout ça se mélange, car je peux évidemment jouer avec les volumes mais c'est pas simple et le résultat n'est pas fou.
J'ai vu des tuto sur cette méthode qui est beaucoup utilisé mais jamais avec le DAW ou le plugin que j'utilise.

Alors j'utilise Cubase LE 7 (à l'ancienne) qui n'as pas de sidechain par défaut il me semble, du coup j'ai cru comprendre que je pouvais utiliser le compresseur de Fabfilter Pro C, ça fonctionne parfaitement avec un signal midi (que j'utilise pour certains instru) comme par exemple atténuer la basse lors d'un kick, mais avec une voix je ne trouve pas la manipulation ...
En fait j'aimerais que l'instru global diminue légèrement lorsque la voix devient assez forte ou qu'il y a des choeurs en ajout (en utilisant un compresseur en sidechain donc) pour ne pas que tout ça se mélange, car je peux évidemment jouer avec les volumes mais c'est pas simple et le résultat n'est pas fou.
J'ai vu des tuto sur cette méthode qui est beaucoup utilisé mais jamais avec le DAW ou le plugin que j'utilise.
0

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 21/03/2025 à 19:39:52
Hello,
Si tu sais le faire avec basse / kick tu devrais pouvoir le faire dans le cas que tu expliques. La différence est qu'il va falloir faire un bus, ou sous-groupe de mixage, avec tout ton instru pour l'isoler de la voix. Sur ce sous-groupe tu places un proC par exemple et tu lui donnes comme "key input" le signal de la voix. Ensuite il faut déplier l'onglet side chain du proC en bas et sélectionner à gauche le bouton Ext.
Reste à régler cela très très délicatement comme dit plus haut, et si tu n'y arrives pas avec l'automation de volume je doutes du résultat avec cette technique avancée mais tu nous diras
Musicalement
Si tu sais le faire avec basse / kick tu devrais pouvoir le faire dans le cas que tu expliques. La différence est qu'il va falloir faire un bus, ou sous-groupe de mixage, avec tout ton instru pour l'isoler de la voix. Sur ce sous-groupe tu places un proC par exemple et tu lui donnes comme "key input" le signal de la voix. Ensuite il faut déplier l'onglet side chain du proC en bas et sélectionner à gauche le bouton Ext.
Reste à régler cela très très délicatement comme dit plus haut, et si tu n'y arrives pas avec l'automation de volume je doutes du résultat avec cette technique avancée mais tu nous diras

Musicalement
1

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 21/03/2025 à 19:46:21
"ça fonctionne parfaitement avec un signal midi"
Petite erreur de vocabulaire, un signal midi ne peut pas intervenir dans cette affaire, on parle de "son midi" pour parler des sons qui sortent des synthés et autres sampler mais c'est un abus de langage : un synthé reçoit un signal midi ( des infos de notes et de vélocité, pour faire simple ) et le transforme en signal sonore
.
Petite erreur de vocabulaire, un signal midi ne peut pas intervenir dans cette affaire, on parle de "son midi" pour parler des sons qui sortent des synthés et autres sampler mais c'est un abus de langage : un synthé reçoit un signal midi ( des infos de notes et de vélocité, pour faire simple ) et le transforme en signal sonore

0

Chest_66
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 21/03/2025 à 20:26:33
Merci ! Ah les fameux bus, j'ai souvent vu passer ce truc mais je n'ai jamais compris comment ça fonctionne, si tu peux m'éclairer un peu ? (c'est du chinois pour moi tout ça :D )
Bizarre j'ai l'impression que cette technique est douteuse quand je vous lis alors que visiblement ça se fait beaucoup, vous me mettez le doute là les gars ! mdr
Bizarre j'ai l'impression que cette technique est douteuse quand je vous lis alors que visiblement ça se fait beaucoup, vous me mettez le doute là les gars ! mdr
0

Chest_66
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 21/03/2025 à 21:11:24
Alors je viens de tester un truc vite fait pour essayer, dis moi si j'ai raté un truc ou pas :
- j'ai inséré deux pistes audio sur lesquels j'ai déposé une piste vocal et une piste instru.
- j'ai été dans connexions/sorties, j'ai ajouté un bus stéréo que j'ai appelé bus 1 et que j'ai attribué a ma piste instru.
- dans effet send de la piste d'instru j'ai activé le compresseur Fabfilter ProC
- dans le routage de sortie de la piste vocal j'ai sélectionné bus 1 (pour envoyer la voix dans le compresseur c'est ça ?)
- j'ouvre le compresseur de la piste instru, onglet side chain, Ext, mais rien ne se passe ... J'ai bien du son mais aucun signal visuel d'une source sonore passant par là. Si je laisse sur In j'ai un signal mais j'ai l'impression que c'est uniquement l'instru qui est compressé (peut être la piste voix avec, je ne sais pas)
Bref je suis perdu je t'avoue ^^"
- j'ai inséré deux pistes audio sur lesquels j'ai déposé une piste vocal et une piste instru.
- j'ai été dans connexions/sorties, j'ai ajouté un bus stéréo que j'ai appelé bus 1 et que j'ai attribué a ma piste instru.
- dans effet send de la piste d'instru j'ai activé le compresseur Fabfilter ProC
- dans le routage de sortie de la piste vocal j'ai sélectionné bus 1 (pour envoyer la voix dans le compresseur c'est ça ?)
- j'ouvre le compresseur de la piste instru, onglet side chain, Ext, mais rien ne se passe ... J'ai bien du son mais aucun signal visuel d'une source sonore passant par là. Si je laisse sur In j'ai un signal mais j'ai l'impression que c'est uniquement l'instru qui est compressé (peut être la piste voix avec, je ne sais pas)
Bref je suis perdu je t'avoue ^^"
0

Jean-Marc Boulier
474

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 22/03/2025 à 01:12:22
Citation de Chest_66 :
Ah les fameux bus, j'ai souvent vu passer ce truc mais je n'ai jamais compris comment ça fonctionne, si tu peux m'éclairer un peu ?
Un bus est un moyen de transport... pour des signaux audio. Il permet de router un signal d'un endroit à un autre dans une console ou un DAW, notamment en regroupant plusieurs signaux vers la même destination. Un exemple courant est la création d'un bus pour rassembler les pistes individuelles de chaque micro d'une batterie (grosse caisse, caisse claire, overheads, etc.). Cela facilite le contrôle du volume global de la batterie dans un mix, tout en permettant de réaliser un "submix" de la batterie, où l'on peut ajuster les volumes et les caractéristiques sonores de chaque élément.
Dans un DAW, l'utilisation de bus simplifie également le mixage d'un point de vue visuel, en permettant de "développer" ou "rétracter" les détails d'un groupe, ce qui est particulièrement utile pour les projets comportant de nombreuses pistes.
Citation :
Bizarre j'ai l'impression que cette technique est douteuse quand je vous lis alors que visiblement ça se fait beaucoup, vous me mettez le doute là les gars !
La technique en elle-même n'est pas douteuse; c'est simplement qu'elle n'est généralement pas utilisée de la manière que tu décris, car l'effet est assez radical et peu musical. Par exemple, en radio, elle est employée pour abaisser automatiquement le volume de la musique chaque fois que l'animateur prend la parole. Dans la musique électronique, cette technique est souvent utilisée pour créer un effet de pompage avec certains synthétiseurs (ou autres) en relation avec la grosse caisse. Dans ce cas, l'effet est très musical, car la compression suit directement le tempo dicté par la grosse caisse, et il est possible de peaufiner le son avec les réglages d'attaque et de relâchement du compresseur.
2
Jean-Marc

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 23/03/2025 à 00:10:21
Citation de Chest_66 :
Si je comprends bien ton routing, c'est bien l'instru qui est compressée, et non la voix.
En revanche tu as peut être oublié d'indiquer au proC quel est le signal "key input" ou ext. Sur Protools c'est dans une case en haut à gauche nommé "key", pas sûr que sur Cubase cela soit identique. Bref cette "key" sera donc le bus 1 dans ton cas.
Il faut aussi que le send de la voix dans le bus 1 soit bien effectivement levé à 0dB.
C'est pas évident je sais, mais en principe tu vas y arriver notamment en utilisant le fonction du proC qui te permet d'écouter le signal externe/key-input afin de vérifier "qui compresse quoi". Pour rappel, mais ça tu l'avais compris il me semble : le compresseur est sur l'instru et agit avec le key-in qui est la voix, via le bus 1 ( bus qui n'est autre qu'un chemin, un conduit, une route...)
1
[ Dernière édition du message le 28/03/2025 à 00:42:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2