Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

aide demandée Mastering : comment baisser le volume master

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 114 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering : comment baisser le volume master
Bonjour, dans le cadre d’un son que j’ai composé j’aimerais avoir votre avis.

C’est un morceau tech deep house, mon master avant mastering tape dans les -1 voir 0db.
Mon mix est fait et j’aimerais savoir comment baisser le master sachant que chaque compresseur est ajusté pour ce niveau là.

J’aimerais passer mon master à -6db, la méthode serait de baisser tout les faders mais de refaire le mix.

J’ai entendue qu’avec un utility on pouvez le mettre sur le master et baisser à -6db. Cela est il envisageable dans un cadre professionnel ? Et surtout cela ne dégrade pas la qualité du son par apport à si on avait choisie la méthode une ?

Un grand merci pour vos retours.
2
Salut

Le plus simple est de baisser le fader de la section master de ton logiciel jusqu'au niveau souhaité.
Ça n'a aucun impact sur la qualité du son.
3
Quel logiciel utilises-tu ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Citation de kosmix :
Quel logiciel utilises-tu ?

Ableton
5
Comme l'a dit DocK'S il suffit de baisser le niveau du master pour arriver au volume souhaité. Je ne comprends quel est ton problème.

6
Je pense que son inquiétude vient de :

Citation :
comment baisser le master sachant que chaque compresseur est ajusté pour ce niveau là.

Mais en réalité ce n'est pas un problème car le fader du master est post-fx donc le niveau d'entrée dans tes compresseurs ne changera pas, même s'ils sont insérés sur le master channel.

Cela étant dit, la pseudo règle des "-6dB pour le mastering" est obsolète et inutile donc si c'est pour ça que tu poses la question, c'est un faux problème.
7
Ah oui OK je comprends mieux la problématique initiale. Du coup aucun problème pour les FX en insert du master. C'est bon à savoir, merci Jean-Marc car je l'ignorais :bravo:

8
Oui si c'est pour envoyer au mastering, tant que tu n'atteints pas 0, aucun problème.
Et si tu as un doute, tu fais ton export en 32 bit float, comme ça t'es tranquille.
Mais le mieux est de rester sous 0 même quand tu mixes pour ne pas clipper tes convertisseurs.
Il faut savoir que ton logiciel travaille en virgule flottante et ne peut donc pas saturer, mais tes convertisseurs en sortie le peuvent.
Tu peux aussi simplement baisser l'output du dernier compresseur sur ton master bus.

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 18:40:18 ]