Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 08/11/2025 à 14:32:50Mastering : comment baisser le volume master
Bonjour, dans le cadre d’un son que j’ai composé j’aimerais avoir votre avis.
C’est un morceau tech deep house, mon master avant mastering tape dans les -1 voir 0db.
Mon mix est fait et j’aimerais savoir comment baisser le master sachant que chaque compresseur est ajusté pour ce niveau là.
J’aimerais passer mon master à -6db, la méthode serait de baisser tout les faders mais de refaire le mix.
J’ai entendue qu’avec un utility on pouvez le mettre sur le master et baisser à -6db. Cela est il envisageable dans un cadre professionnel ? Et surtout cela ne dégrade pas la qualité du son par apport à si on avait choisie la méthode une ?
Un grand merci pour vos retours.
DocK'S
2495
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
2Posté le 08/11/2025 à 14:42:36
Salut
Le plus simple est de baisser le fader de la section master de ton logiciel jusqu'au niveau souhaité.
Ça n'a aucun impact sur la qualité du son.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Batti2b
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 heures
4Posté le 08/11/2025 à 15:11:03
Citation de kosmix :
Quel logiciel utilises-tu ?
Ableton
0
kosmix
52029
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
5Posté le 08/11/2025 à 15:20:52
Comme l'a dit DocK'S il suffit de baisser le niveau du master pour arriver au volume souhaité. Je ne comprends quel est ton problème.
3
Jean-Marc Boulier
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
6Posté le 08/11/2025 à 18:15:42
Je pense que son inquiétude vient de :
Citation :
comment baisser le master sachant que chaque compresseur est ajusté pour ce niveau là.
Mais en réalité ce n'est pas un problème car le fader du master est post-fx donc le niveau d'entrée dans tes compresseurs ne changera pas, même s'ils sont insérés sur le master channel.
Cela étant dit, la pseudo règle des "-6dB pour le mastering" est obsolète et inutile donc si c'est pour ça que tu poses la question, c'est un faux problème.
Ah oui OK je comprends mieux la problématique initiale. Du coup aucun problème pour les FX en insert du master. C'est bon à savoir, merci Jean-Marc car je l'ignorais
0
DocK'S
2495
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
8Posté le 08/11/2025 à 18:36:11
Oui si c'est pour envoyer au mastering, tant que tu n'atteints pas 0, aucun problème.
Et si tu as un doute, tu fais ton export en 32 bit float, comme ça t'es tranquille.
Mais le mieux est de rester sous 0 même quand tu mixes pour ne pas clipper tes convertisseurs.
Il faut savoir que ton logiciel travaille en virgule flottante et ne peut donc pas saturer, mais tes convertisseurs en sortie le peuvent.
Tu peux aussi simplement baisser l'output du dernier compresseur sur ton master bus.