Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 316 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1081

Citation : shmark : j'aime bien mais tu clip de temps en temps
faut que tu regle ton limiteur a -0,2Db moi je met -0,5



c est bien la mon probleme !! je n ai pas de limiter ...enfin rien qui me donne ce que je voudrais pour ce track ...si vous avez un freeware a me conseiller ou une version demo full d un truc bien je suis preneur

a cote de ca ,parlant de ma derniere version shmarkFIN1...ca clippe pas chez moi , je suis a -1 dB sur sound forge :noidea:

j ai pense a un truc l autre jour qui serait de reposter la charte du thread de temps en temps ..ca ferait pas de mal :ange:
1082
Bon sinon pour en revenir au sujet, mes avis, par contre pour shmark et heineken, j'ai écouté que les premières versions:

-Heineken:
alors j'avoue que j'ai du mal à entendre une différence avec le mix, donc un apport.
Je percoi une petite bosse dans les basses, et une manipulation du medium (que je localise vers les 1 ou 2 Khz, au pifomètre)qui terni un poil la voix et semble la désolidaisée un peu du reste.
Sinon, tu y es aller un peu timidement sur le niveau, ca veu pas dire qu'il faut compresser comme un boeuf, mais là t'as de la marge quand même, t'es quasi au même niveau que le mix.

-Shmark:
bon ben pour le coup, le tien clip vraiment à plusieurs reprises (quasi chaque coup de cc), comme tu y es allé déscemment sur la compression, ca ne touche que des transitoires très brefs, donc pas de dommages collatéraux sur le son (j'entend pas spécialment de clic, de cracks....), mais possible que ca le fasse moin sur certains lecteurs un peu sensibles.
Sinon, je trouve l'extrême aigu un poil exagéré, ok ca amène un peu de brillance et de clareté mais aussi un petit coté sec et légèrement stridant, d'ou une sensation d'un petit manque de chaleur, une petite perte du coté moelleux du mix, j'ai l'impression que tu as un poil trop nettoyé dans le bas aussi (sous réserve que ca ne soit pas le "trop de haut" qui donne cette impression, par contre t'as pas mal "arrondie" le kick, ca optimise l'assemblage kick/basse et même le kick seul à la fin du premier couplet, ca le fait bien, c'est subtil et agréable.

-Slérital:
bon ben à la première écoute je me suis cru sur NRJ (pour les quelques suivantes aussi d'ailleur), donc pour moi c'est trop compressé/limité, ou alors t'as mal géré l'interaction équa/compression, exemple le délay (à gauche)sur les voix des couplets qui sont trop remontés pour moi, ca floute le tout et j'ai du mal à ne plus fixer dessus, mais globalement trop de détails qui faisaient la subtilité du mix sont remontés à de trpo haut niveau, d'ailleur j'ai parfois l'impression que t'as mis une réverb ou un expander stéréo pour "compenser" un peu ca, ya des effets de phase un peu "chelou" par moment.
niveau équa générale, pour moi, trop d'aigus qui enlèvent le coté moelleux du mix et rendent un peu synthétique, limite agressif.
Sur une chaine avec un loudness enclenché, c'est quasi inaudible, vraiment agressif pour le coup.

-Outboard:
globalement idem que slerital (remonté des détails, du délay à gauche...), mais en pire, parsqu'en plus des aigus exagérés, ya un sub de ouf qui sort d'on sait pas ou et qui fou un beau bordel dans le bas, grosse perte de précision sur la basse, ca bave, souvent à trop booster, ca fait l'inverse du résultat souhaité.
Là par contre, sur une chaine avec le loudness enclenché, ca sature à mort, j'ai saigné du nez au bout de quelques secondes.

-Aotp23
le plus frappant pour moi à été une groose sensation de "trou" dans le bas medium, et un bas un peu exagéré, comme si tu vais voulu compenser ce trou par une grosse bosse à coté, dans l'idée c'est pas forcément idiot, mais en plus subtil à mon avis, la pareil pour la basse sur une chaine avec loudness, ca sature.
Sinon j'ai aussi l'impression que tu as baissé le haut medium, la voix (surtout le passage plus ragga du deuxième couplet) perd en présence/intéligibilité et prend un coté terne, comme ya pas mal de monde dans cette zone, je retrouve ce coté plus terne que le mix sur l'ensemble en fait, une certaine perte de présence.

Shmark-> tu devrais trouver bonheur ici:
https://logiciel-musique.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C86%2Cpage%2C5.html
1083
Hello la compagnie !

Hors sujet : Une petite pause de 3 jours... Je viens de lire les quelques derniers posts...

Citation : Là par contre, sur une chaine avec le loudness enclenché, ca sature à mort, j'ai saigné du nez au bout de quelques secondes.


:mdr:

j

Citation : e sais pas qui c'est kapam dslé connais pas
tu dois confondre


C'est une réplique dans Rick Hunter, ou Walker Texas Ranger ça non ?... Et normalement après, ça castagne sévère... :ptdr:




pour en revenir au sujet:

*******************************************************************
*******************************************************************

Powers_Mix_AF-crown_quartoV1.flac

*******************************************************************
*******************************************************************

Désolé j'ai pas eu le temps de downloader vos masters...
Je vais tenter de faire ça dans le week end.
:clin:


A+
1084
1085

Citation : sur une chaine avec le loudness enclenché, ca sature à mort, j'ai saigné du nez au bout de quelques secondes.



avant de poster j'ai passer le master dans des outil grand public genre DFx les pti outil que les gens aime bien pour ecouter les mp3 augmentation des basse, loudness, aigu, ambience reverb...

j'ai testé aussi quelques effet avec traktor dj

ca passai bien

merci pour tous les avis ca permet de mieux analyser plein de chose
bravo pour le recap aussi
1086
Wôw ! Quel chou l'ami Docks... :bise:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1087
De rien les gars, tant qu'à prendre 2 minutes, autant qu'elles soient utiles. :bise:

Citation : avant de poster j'ai passer le master dans des outil grand public genre DFx les pti outil que les gens aime bien pour ecouter les mp3 augmentation des basse, loudness, aigu, ambience reverb...

j'ai testé aussi quelques effet avec traktor dj

ca passai bien


ca vien peut être de chez moi, mais dans le studio avec le caisson déjà ca se passe pas bien, sans caisson avec un équa en courbe loudness sur le master ca sature, dans le salon sur l'ensemble home cinéma ca sature, et sur la chaine avec le loudness enclenché ca sature également, même sans le loudness c'est limite (et basse comme aigus, même tarif)quasi pareil pour le master de slerital (un peu moin dans le bas) et pour celui d'Aotp, pareil.
1088

Citation : ca vien peut être de chez moi, mais dans le studio avec le caisson déjà ca se passe pas bien, sans caisson avec un équa en courbe loudness sur le master ca sature, dans le salon sur l'ensemble home cinéma ca sature, et sur la chaine avec le loudness enclenché ca sature également, même sans le loudness c'est limite (et basse comme aigus, même tarif)quasi pareil pour le master de slerital (un peu moin dans le bas) et pour celui d'Aotp, pareil.




d'un ordre general tu es celui qui avec heineken a gardé le + de dynamic

tres peu de compression

mais d'un point de vue pro ca passe pas

je m'explique
tu a voulu utilisé le system K-M
corrige moi si je me trompe

le principe du KM c'est d'avoir un loudness a -12 -14 ou -20
mais le peak RMS maxi se trouve a -0,3Db

ton master tape le -0,3 Db et ne le depasse pas on est daccord c'est bien mais le soucis c'est que tu fais rentrer ton -0,3Db
4 mesure avant le refrain.

que ca rentre pas pendant les 8 premiere mesure ou durant l'intro ca me parait normal on est loin de la totalité de tous l'arrangement instrumentale

meme pendant le 2eme refrain on est en plein millieu du morceau ton master est a -1,7 Db alors que tu a choisi -0,3

donc d'un point de vu pro je pense que ca passerais pas en tout cas d'un point de vue commercial marketing

c'est con moi aussi je suis contre cette course au Db mais c'est l'industri qui veux ca.

la revolution dans KM selon moi c'est d'avoir un loud a -12 tout en faisant taper ton master d'une maniere constante a -0,3 Db et c'est ca qui est difficile mais pour cela il faut que le mix sois pret pour cette operation.

voila corrige moi si je me trompe
1089
Merci Docks pour tout ca ! j ai pris 2 ou 3 trucs sur cette page et je vais tester ca , j ai aussi trouve des trucs sympa :aime:

pour ce qui est des versions :oops: desole j`le ferai plus ca. de poster trop vite ..en ce qui me concerne, chaque version annule l autre, tant que je n indique pas repartir de 0..donc la 1ere ...m en rapelle plus et j ai surtout pas envie de la re-ecouter :mdr: ...sorry

crown ..dsl mais

Citation : You have reached the download limit for free-users. Would you like more?

voila ce que me sort rapidshare :( j ai pas put DL ta version

bon je vais abuser un peu encore, mais c est la derniere fournee .
j ai pus faire joujou avec 1 plug qui me donne ce que je voulais ..une phase finale serait de re equaliser un poil tout ca pour recuperer un son plus soft /moins agressif ( je dis ca mais pour moi ca passe tres bien )mais la VRAIMENT :mrg: j peux pas :pleure: , j ai donc fait une version a -0.4 et une a -6 pour celui qui a de bonnes ecoutes etc et qui voudrait s amuser

donc le -0.4 ici
https://www.yousendit.com/download/UmNMeEVkWkJsamMwTVE9PQ
et le-6 la
https://www.yousendit.com/download/UmNMeEVYT2JEbUpFQlE9PQ

Hors sujet : j aime bcp ce thread ,certainement que le morceau que Phill nous a fait partager y est pour bcp donc MERCIIIII Phill ...genial :aime: :aime:
je ne sais pas si une charte a ete editee ja vais fouiller un peu pour voir mais si quelqu un a le temps et l envie de faire un rappel des regles ca serait vraiment sympa !!



Kapam ..tu te trompes , ta vision de ce qu on appelle la dynamique est encore plus reductrice envers ...la dynamique, que la course au dB dont tu parles :mdr: ...c est pas parceque tu choisis un niveau max ..en l`occurence -0.3 dBfs, que tout le morceau doit taper en continu, au plus proche de ce niveau :shootme: comprends tu ?? revois un peu la definition de la dynamique ;)

en tous cas tu m envoies au pieu avec le sourire :mdr: merci :)

++
1090
Bon alors puisque tu le demandes, je me permet de te corriger:

Citation : d'un ordre general tu es celui qui avec heineken a gardé le + de dynamic

tres peu de compression


oui pour la dynamique (celui de shmark en a plus je crois), non pour la compression car j'en ai mis, et pas qu'un peu dans certaines zones, mais c'est très ciblé, alors forcément l'impact n'est pas le même.
Compresser, même fort, ca veu pas forcément dire flinguer la dynamique, c'est surtout une question de réglage et aussi de matériel.

Citation : le principe du KM c'est d'avoir un loudness a -12 -14 ou -20
mais le peak RMS maxi se trouve a -0,3Db


:?!: comprend pas cette phrase, c'est quoi un peak rms? :lol:
Reprennons, dans le monde réel, le K-metering a pour principe d'étalonner son système pour faire correspondre le 0VU avec -20/-14 ou -12dBfs et ce à un niveau d'écoute de 83dBspl.
Va faire un tour sur le site digido de bob katz, tout y est expliqué, parsque là, je crois que tu n'as pas bien capté le principe.

Pour en revenir à mon cas,j'ai bien dit que je me suis inspiré du système, en fait je n'ai pas calibré de vu-mètre en rapport avec un niveau d'écoute, mais simplemement utilisé le mode K-metering du limiteur de l'uad, réglé sur K-14.

Du coup tout ton chapitre sur les niveaux ponctuels du premier couplet, du refrain et de la 3eme mis-temps, ben je croi que tu t'es mangé le cerveau sur pas grand chose, mon limiteur est réglé sur -0,3dBfs en sortie, donc quand il y a des peak qui dépassent, ils sont limités à -0.3dBfs, point, le but du mastering c'est pas de limiter toutes les crêtes du morceau donc c'est pas parsque j'ai choisi -0.3 comme tu le dits, que toutes les crêtes vont ou doivent se retrouver à -0.3, là c'est le principe de fonctionnement d'un limiteur que je t'invite à revoir. :noidea:

Citation : donc d'un point de vu pro je pense que ca passerais pas en tout cas d'un point de vue commercial marketing


ce qui pour moi n'a rien à voir, le marketing, c'est le marketing, et ca n'est en rien un critère de professionnalisme, pour revenir au K-metering, le principe est signé bob katz, qui ira dire qu'il n'est pas pro?
De plus, ici j'ai rien à vendre (ailleur non plus d'ailleur) alors les "critères de qualité du marketing", je mes les colle sur l'oreille, je les fumerais plus tard. :diable:

Citation : la revolution dans KM selon moi c'est d'avoir un loud a -12 tout en faisant taper ton master d'une maniere constante a -0,3 Db et c'est ca qui est difficile mais pour cela il faut que le mix sois pret pour cette operation


je serais curieux d'avoir l'avis de bob sur la question! :lol:
C'est pas difficile, ca n'a juste aucun intérêt, ca sert à rien quoi, ca n'apporterai rien de que dalle de nada d'avoir toutes les crêtes limitées à -0.3dBfs si ce n'est de la distorsion/saturation, on parle de musique là!
Et puis le niveau crête, nos oreilles elles s'en tapent, c'est au niveau RMS qu'elles sont sensibles, donc -0.3dBfs ou -10dBfs, à niveau RMS équivalent, pour elles c'est pareil.

Shmark-> ya pas vraiment de charte, si ce n'est qu'il avait été décidé d'un commun accord par les participants de l'époque d'organiser le thread,
un mix est mis à dispo le dimanche soir (ou lundi matin) et on réserve au moin une semaine pour s'y atteler, donc le mieux est de prévenir un peu à l'avance pour réserver la semaine suivante si on a un mix à proposer.
Sortie de ca, l'intérêt c'est de pouvoir pratiquer et d'avoir des avis pour progresser.