Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 984 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1141
Slerital V3 : Aââââh, on a échangé le tracteur contre une serpe à main, c'est autre chose. Ben cest que ça commence à se défendre sérieux, franchement plaisant à écouter. Un chouille de basse en plus, et enlever un peu au dessus de 8kHz en shelve, et pour moi ça le fait.

Docks V2 : Manque un chouille de niveau mais belle gestion de la basse. C'est très clair et aéré, la snare un poil trop en avant pour moi. Mais je pinaille, je ne vieillis pas aussi bien que les vieilles recettes à Pépé... :noidea: Relève le RMS sans tout écraser, adoucis la snare d'un poil de genou de cher-soeur, et j'achète !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1142
Ah! Ca fait paisir à lire, parsque j'avoue que j'en ai chié avec cette basse, jalousant la précision et l'impact de la tienne, c'est vers ca que je voulais aller, jusqu'au moment ou j'ai compris que le meilleur moyen, c'était de la laisser tranquil niveau compression, donc j'ai surtout travaillé l'équa dans le bas medium, et lors de la compression (pas de mulitband cette fois si, mais le vari-mu avec le side chain à 100Hz, pour justement laisser la basse respirer) ca s'est bien passé, ce qui m'a aussi permis de me rendre compte à quel point elle était molle et floue sur la V1.

Pour le niveau RMS, c'est "volontaire", dans le sens ou comme je suis passé en hardware à la fin (j'avais un limiteur en fin de chaine, mais il n'a rien limité et m'a juste servi à faire un dernier réglage d'équa léger, vu qu'il est mulitband), et que j'obtenai le son que je voulais, j'ai pas relimité avant l'export final, ce qui du coup va me laisser la petite marge suffisante pour retravailler l'équa de la snare et remonter le niveau tranquilement derrière, et puis là le but de l'exercice pour moi c'était vraiment de trouver la bonne couleur et un bon équilibre sur le morceau.

Bon je retravail ca dans la journée.
A toute.
1143
Voici donc la V3:
POWERS-master DocK'S-V3

au programme, petit équa dynamique localisé sur la snare et hausse du niveau RMS pour arriver à -2..... :?!: heu... non pardon, c'est plutôt vers -12.
1144
Bon dsl je prend la séances en cours de route, au début je voulais attendre le prochain master, et puis bon j'avais un peu de temps a passer alors je me suis dit aller on va faire un pti essaie.

Donc j'ai pas lu tous les commentaire y a vait juste certain car je suivai un le Sujet.

Donc mon Master comme vous l'entendré n'est pas très abouti, je n'y a pas passer assez de temps et donc a la réécoute j'ai remarqué deux trois truc qui aurais mérité un peu plus d'attention, mais bon, voilà je le pose quand même.

Je vois que Phil parlai de RMS, bah je dois avoué que je l'ai pas poussé , mais il n'est pas très bas donc sa va aller pour l'écouté dans l'optique du Sujet.

J'ai plus miser sur les voix, je suis pas aller comme un fous sur la basse, mais un peu plus aurais aussi été bien, c'est comme ça que je ressentai le truc donc on aime on aime pas.

Bon trêve de bavardage je vous met le master :
Powers_Master_Loickos_v.1.flac - 25.1 Mb

J'ai pour le moment écouté 1 master la v3 de Dock.

Dock v.3->

Tu as encore de quoi levé le niveau un peu comme moi, sinon j'aime bien, c'est propre.
Le bas avec le kick basse est bien gros un poil trop mais c'est a mon goût.
Du coup je trouve que sa alourdi légérement le titre mais pas grand chose.
Ou alors garder ce même bas mais redonner un peu d'air pour réouvrir un peu l'ensemble.
Mai sinon c'est nickel.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1145

Powers :: AF Crown_quarto MasterV2

FLAC, sur megaupload.com
1146
Olà, toutes mes excuses pour hier, la journée à été plus dense que prévu.

Alors mes impressions :

Docks V3 : Hé ? Bien, très précis et il commence à y avoir le velouté que je voulais. Franchement cette version est achetable. Bonne basse solide, jolis timbres, bref pas grand'chose à dire, si ce n'est une image stéréo un chouille trop étroite, disons qu'ouvrir un peu plus peut encore apporter un réel plus, mais on ne va pas pinailler un Dimanche !

Loickos V1 : Ben pour une V1 tu t'en sors plutôt bien. C'est un peu clair, mais ça n'agresse pas, donc tu rentres dans une fourchette intéressante. Disons que ta zone 3.5-4kHz est encore un peu "dure" et qu'à défaut de ressortir la basse, ça manque du coup un poil d'assise. Sur un gros monitoring, ça rend sympa, mais si je passe sur du monitor plus modeste ou des enceintes Hi-Fi, on voudrait plus de "corps".

Crown_Quarto V2 : Un petit peu déçu par la gestion de la basse. Tu as de bons bas-médiums, solides, le haut du spectre est plutôt réussi, mais tu n'as pas mis assez l'accent sur l'assise qu'apporte la basse. Tu ne t'appuies pas assez dessus et du coup, l'ensemble paraît un peu clair, presque léger. Je suis sûr que pour quelques dB's, tu t'approchais bien de ce qui est recherché. Tu n'es as loin non-plus, disons que tu es dans l'esprit.

Voilà, perso j'ai les 18 titres de l'album qui débarquent Mercredi au studio en 44.1/24 avec mixes corrigés, ceux-ci n'étant pas exempts de défauts comme vous avez pu le constater. On va essayer d'en sortir tout le jus possible.

Je vous remercie vraiment sincèrement car toutes les pistes que vous avez montrées vont me servir soit pour éviter certaines erreurs, soit pour m'inspirer dans les directions à prendre.

Pour les prochains mois, je vais avoir des stagiaires qui vont se frotter au pre-mastering. J'aurais bien voulu vous soumettre leurs travaux (eux ne pouvant le faire à cause de la langue), sûr qu'ils trouveraient de supers avis pour progresser avec l'équipe qui hante ce forum. Je vais tâcher de trouver une soluce... :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1147
Hello Phil,

Ici les basses je les entends bien déjà mais si le client en veut plus...
:clin: .
J'ai hésité entre 3 réglages. Je n'ai retenu que celui où il y avait le moins de basses.

Hors sujet : Je profite de mon post pour indiquer mon nombre de messages postés.
Car il m'arrive très souvent de le voir diminuer...
Et les posts biodégradables, je n'y crois pas trop... "Enfin, j'me comprends..."
:??:

2164

1148

Hors sujet :

Citation : Je vous remercie vraiment sincèrement

de rien, merci à toi surtout de prendre de ton temps pour partager ton expérience!

Bon du coup je crois que Yoons, c'est quand tu veux pour le nouvel exercice! :clin:
1149
Yes!
Je vous upload ça d'ici ce soir.
1150

Hors sujet : Les 2 dernières semaines passées étaient très instructives , c'est du bon boulot :) Merci à tous et vivement le nouveau mix !!

j'ai moins participé les derniers jours, car pas assez d'expérience pour comparaitre à vos côté et partager les dernières critiques qui demandaient déja plus de savoir faire et d'expérience dans le domaine.

il est bon d'entendre un peu de nouveau vocabulaire
:bravo:

Oh U m4d ?