Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 80 089 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1151

Citation : Disons que ta zone 3.5-4kHz est encore un peu "dure" et qu'à défaut de ressortir la basse, ça manque du coup un poil d'assise. Sur un gros monitoring, ça rend sympa, mais si je passe sur du monitor plus modeste ou des enceintes Hi-Fi, on voudrait plus de "corps".

Effectivement après lecture de tes post sur le titres j'ai compris que le bas devais être mis a son avantage et bien porté le morceaux.
Je dois avoué que j'aimais vraiment bien les voix et donc dans mon traitement j'ai donc appuyer un peu cette zone.

J'avais fais une v2 plus travailé et après lecture des post, cette dernière était plus dans la direction évoqué c'est a dire un beau bas, bas médium qui porte le titre, tous en restant ouvert sur le haut.

En tous cas merci de ton avis Phil et je serais là dés le début pour le prochain master à faire.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1152

Citation : Ici les basses je les entends bien déjà mais si le client en veut plus...

Oui, en effet, le client (le vrai) est amateur de basse, ça s'entend sur la compo. Donc l'entendre c'est bien, s'en servir pour asseoir le morceau est encore mieux. En ce sens, la V3 de Docks est une réussite car il a réussi à le faire en gardant un bon timbre pour les voix et une bonne clarté des hautes fréquences sur les percus.

Hors sujet :

Citation : Je profite de mon post pour indiquer mon nombre de messages postés.
Car il m'arrive très souvent de le voir diminuer...
Et les posts biodégradables, je n'y crois pas trop... "Enfin, j'me comprends..."

:?!: Mais à moi aussi il m'arrive d'avoir une diminution de posts à mon compteur : il y a une équipe de modos qui nettoie en permanence les threads afin de clarifier les forums. Ainsi si tu as fait du HS sur un vieux topic, il y a de fortes chances pour qu'il se fasse virer un jour. Ca permet aux nouveaux arrivants de lire un sujet clair et de trouver l'essentiel de l'info bien plus rapidement. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1153
Hello.

Donc voici les archives zip :

Yoons - Duo Jazz - Mixs1
Yoons - Duo Jazz - Mixs2

Elles contiennent 5 titres, des standards de Jazz que vous connaissez sûrement. Le projet initial comportait aussi des compos que je ne peux malheureusement pas mettre en ligne.
L'enregistrement permettra aux 2 zicos de démarcher pour jouer dans les clubs etc.
Ne vous étonnez pas des quelques pains, le parti pris était de ne pas tricher et présenter la performance brute. Ceux qui écoutent un peu ce style savent que ça se fait couramment dans le milieu du Jazz (je vous invite à écouter le dernier Sylvain Luc/Bireli Lagrene où on les entend parfois raler quand ils se plantent).

Je vous laisse le champ libre pour le mastering tant que vous restez dans l'esprit du style, je veux dire que celui qui fait pomper son compresseur, ben lui j'men occupe avec barbarie quoi...
Il faut essayer de trouver la suite logique, l'enchainement parfait des morceaux tout en trouvant les traitements qui améliorent sans s'entendre... Accrocher l'auditeur quoi.

Voili

Bon sinon je manque vraiment de temps en ce moment donc ne m'en voulez pas si je ne donne pas mon avis dans les 48h. Ce ne sera en plus qu'un avis d'auditeur puisque je ne fais pas de mastering.

Bon master.
1154

Hors sujet : :lol:

Je ne me souviens pas avoir fait 200 messages sur mes vacances avec tonton Jean Claude et tata Mireille en camping dans les landes en 1983... Ce qui serait effectivement du hors sujet.
:ptdr:

Il y a des discussions qui n'ont plus aucun sens car certains messages se sont évaporés...
Sur certains threads, il n'y a même plus le message initial du créateur du sujet. Ce qui fait qu'on ne peut lire que les réponses sans avoir accès à la question.

bref... :roll:

Yoons,

Tu peux nous dire ce qu'il y a exactement dans les fichiers zip de 185Mo et 103Mo ?
Merci.
1155
Il y a 3 titres en flac 24b/44.1kHz dans celle de 185mo et 2 dans l'autre.
1156
Ça dure combien de temps en tout ?? 50 minutes ?
1157
Je dirais plutôt 30/35 min. Pourquoi?
1158

Hors sujet : Crown : justement, on chasse les threads dont les auteurs ont viré le premier message. Quand tu en trouves, petite balise jaune d'alerte aux modos, on est obligés de supprimer parce que ça n'a plus aucun sens... :noidea:

Je ne sais pas ce que tu as contre les modos ces derniers temps, mais si tu n'arrêtes pas de leur attribuer tous les maux de la terre, je doute que ça se termine bien. On bosse comme des fous à l'entretien de ces forums pour le confort de tous, et on se fait sans cesse récompenser à grands coups de lattes par certains, ça ne peut pas durer.

Trop de travail pour m'y frotter Yoons, ça fait suer, j'aime beaucoup bosser sur du Jazz... :(((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1159
No problem. Gros rush pour moi aussi depuis plus d'un mois.
Et j'avoue que je compte un peu sur les participants habituels pour gérer un peu le truc.
1160
Tout le monde est bien prit ces temps ci...
Le temps nous prends mais je pense qu'on arrivera à le prendre aussi ;).

Oh U m4d ?